La Cave de Cairanne se dote d’une solution globale de gestion des vendanges développée par PRECIA MOLEN

La Cave de Cairanne se dote d’une solution globale de gestion des vendanges développée par PRECIA MOLEN

La Cave de Cairanne, coopérative viticole fondée en 1929, vinifie et commercialise des appellations de la vallée du Rhône méridionale : Côtes du Rhône A.O.C., Cairanne, Rasteau, Plan de Dieu et Vin de Pays de la Principauté d’Orange. En 2007, la Cave de Cairanne fait appel à l’expertise de PRECIA MOLEN, acteur majeur dans le domaine des solutions de pesage industriel et commercial, pour développer une solution spécifique dédiée à la gestion des apports viticoles ; du pesage des apports à leur traçabilité, la solution de PRECIA MOLEN accompagne la Cave de Cairanne à toutes les étapes des vendanges. Quand un conquet vibrant devient une solution globale de gestion des apports Avec différentes appellations, sous-terroirs, cépages et multiples cuves de petits formats, la Cave de Cairanne revendique la complexité et la finesse de ses assemblages issus d’authentiques vieilles vignes. Soucieux d’offrir aux vignerons coopérateurs une vendange de qualité, la Cave de Cairanne effectue 80% des vendanges à la main et les réceptionne à l’aide de conquets vibrants, afin de préserver le potentiel qualitatif des raisins récoltés. Au total, près de 900 ha de vignes sont cultivés, produisant plus de 3,5 millions de bouteilles de vins par an et 100 000 bag-in-box. A […]

Sur le même sujet

La Cave de Cairanne, coopérative viticole fondée en 1929, vinifie et commercialise des appellations de la vallée du Rhône méridionale : Côtes du Rhône A.O.C., Cairanne, Rasteau, Plan de Dieu et Vin de Pays de la Principauté d’Orange. En 2007, la Cave de Cairanne fait appel à l’expertise de PRECIA MOLEN, acteur majeur dans le domaine des solutions de pesage industriel et commercial, pour développer une solution spécifique dédiée à la gestion des apports viticoles ; du pesage des apports à leur traçabilité, la solution de PRECIA MOLEN accompagne la Cave de Cairanne à toutes les étapes des vendanges.

Quand un conquet vibrant devient une solution globale de gestion des apports

Avec différentes appellations, sous-terroirs, cépages et multiples cuves de petits formats, la Cave de Cairanne revendique la complexité et la finesse de ses assemblages issus d’authentiques vieilles vignes. Soucieux d’offrir aux vignerons coopérateurs une vendange de qualité, la Cave de Cairanne effectue 80% des vendanges à la main et les réceptionne à l’aide de conquets vibrants, afin de préserver le potentiel qualitatif des raisins récoltés. Au total, près de 900 ha de vignes sont cultivés, produisant plus de 3,5 millions de bouteilles de vins par an et 100 000 bag-in-box.

A l’occasion de travaux de rénovation effectués au niveau des quais de réception, la Cave de Cairanne décide de s’équiper de conquets vibrants pour préserver la qualité du raisin et d’une solution globale de gestion des vendanges qui assurerait le pesage, l’automatisme, l’analyse, la gestion et l’archivage des apports.

En trois mois seulement, les experts de PRECIA MOLEN ont développé une solution unique pour répondre aux besoins spécifiques de la coopérative. Les capteurs de pesage sont alors adaptés aux conquets vibrants. Les PC en réseau sont reliés aux bornes à PC tactiles avancés et aux appareils d’analyse et de mesure. Ils communiquent avec les automates pour assurer une continuité du processus de vendange. Au cœur du projet : le logiciel PROGIC de PRECIA MOLEN.

 

Du pesage à la traçabilité… la maîtrise complète de toute la chaine de valeurs

Le logiciel PROGIC intervient à toutes les étapes de la vendange : de la réception, au contrôle des apports journaliers, en passant par la gestion de la cuverie. PROGIC permet la saisie des données de l’apport, la récolte des données quantitatives et qualitatives, pilote l’automatisme (sélection de la voie de pompage adéquate) et archive les pesées.

Au moment de la réception des apports, la vendange est prise en photo. Le résultat est analysé par PROGIC qui qualifie ensuite les apports selon un certain nombre de paramètres disponibles :   “Cépage”, “Appellation”, “Sélection”, “Ramassage”, “Lieu-dit”, “Qualité”. Grâce à PROGIC, la Cave de Cairanne peut archiver toutes ces données afin de répondre aux exigences de traçabilité et de conformité.

Selon les différents critères, PROGIC gère une multitude de catégories des apports et choisit alors la voie de pompage adéquate. Il crée  le fichier des cuves (numérotation, nom de la cuve, et capacité), affecte les cuves en cours de remplissage à chaque voie de pompage, enregistre les pesées affectées à la cuve (pour chaque cuve en cours de remplissage), envoie des messages d’alerte lorsque la capacité de la cuve en cours de remplissage va être atteinte ou dépassée, archive les remplissages de chaque cuve et renseigne sur leur état.

Enfin, PROGIC contrôle les apports journaliers. Un “quota” est affecté à un groupement d’apporteurs, le logiciel contrôle à chaque pesée si le groupement ne dépasse pas le poids autorisé sur la période et que l’exploitation dispose bien du cépage dans l’appellation concernée. S’interfaçant avec tous les logiciels de gestion (transfert des exploitations, des parcelles et des coopérateurs, récupération des pesées vers l’informatique de gestion), il participe à la gestion globale de la Cave de Cairanne.

« La solution de PRECIA MOLEN a dépassé nos attentes. Elle ne se limite pas à des fonctions de pesage mais s’inscrit au cœur de notre activité. » conclut Thierry CAYMARIS MOULIN, Directeur  Oeno-Technique de la Cave de Cairanne.

Des informations complémentaires sur la Cave de Cairanne :http://www.maisoncamillecayran.com/

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte