Innovative Mechatronics Automation valide son concept à l’occasion de sa première édition lyonnaise

L’événement Innovative Mechatronics Automation – IMA a ouvert ses portes pour la première fois à Lyon Eurexpo les 5 & 6 octobre derniers. L’ambitieux pari lancé conjointement par les adhérents d’ARTEMA (1) et du GIMELEC (2) a permis de réunir sous un même hall les principaux acteurs de la mécatronique et de l’automatisation industrielle. Ce lieu de rencontre privilégié a regroupé 58 stands d’exposants (adhérents ou non des organisations professionnelles) dans une ambiance à échelle humaine.

Sur le même sujet

Fort apprécié des visiteurs, un village partenaires de 32 exposants issus de la région Rhône-Alpes complétait l’exposition. Ce village était composé d’entreprises à valeur ajoutée technologique (fournisseurs et intégrateurs) ou représentatives du secteur de la distribution.

 

Des échanges de qualité

1 200 visiteurs (3) sont venus à la rencontre des exposants sur des stands de présentation produits et sur des espaces invitant à la découverte d’un concept ou de services. Au terme du salon, certains industriels ne cachent pas leur satisfaction quant aux nombre de contacts de qualité réalisés pendant ces deux jours. Déjà plusieurs exposants ont même signé des contrats suite à l’événement. Une appréciation qui souligne l’intérêt d’IMA au-delà d’une simple comptabilité du visitorat.

Deux conférences plénières ainsi qu’une série de 21 tables rondes sont venues étayer l’offre d’information proposée aux visiteurs. Sans compter la présence directe et indirecte de 20 partenaires presse des secteurs de la mécatronique et de l’automatisation industrielle.

 

Deux thèmes qui convergent

Ensemble, la quasi-totalité des  industriels de la mécatronique et de l’automatisation ont su donner naissance à un rendez-vous pragmatique. Il y avait certes des exposants pour lesquels le rapprochement entre les deux secteurs est depuis longtemps une réalité au sein de leur propre catalogue. Mais pour de nombreux autres acteurs, IMA a été une rare occasion de côtoyer un double univers en un lieu unique. L’ensemble des industriels, qu’ils soient spécialistes, généralistes, majors ou challengers, issus de l’un ou l’autre des univers, a véritablement souhaité la mise sur pieds d’Innovative Mechatronics Automation et s’est pleinement investit dans le projet. Cette première édition a su montrer qu’il était encore possible d’organiser en France un événement fédérateur et de qualité sur ces thématiques.

 

A suivre à Nantes, puis à Paris…

Au terme de cette première édition qui a permis de valider le concept, IMA doit à présent trouver ses marques et pérenniser le rendez-vous. Pour les deux prochaines étapes, l’organisateur donne rendez-vous :

– les 6 & 7 décembre 2011 à Nantes
(Parc des expositions de la Beaujoire) ;

– les 1er & 2 février 2012 à Paris
(Paris Expo – porte de Versailles).

Les deux prochains événements regrouperont un nombre quasi-similaire de stands, toujours dans le cadre d’espaces maîtrisés (9, 18 ou 30 m² par stand) et d’un niveau élevé de prestation : confort du visiteur, espaces de rencontre, conférences, tables rondes…

 

: A voir sur www.mecatronique-automation.com : des photos d’IMA Lyon, les news-letters et les informations détaillées concernant les prochains rendez-vous, notamment les listes de tables-rondes et de conférences.

 

 

 

(1) Syndicat des industriels de la mécatronique.
(2) Groupement des Industries de l’Equipement Electrique, du Contrôle-Commande et des Services Associés.

(3) Chaque individu étant comptabilisé une seule fois malgré plusieurs passages éventuels.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte