Mitsubishi Electric annonce le lancement d’un nouvel API modulaire, sans rack, le MELSEC Série L

Mitsubishi Electric annonce le lancement d’un nouvel API modulaire, sans rack, le MELSEC Série L

API MELSEC Série L Fiabilité, flexibilité et compacité : le nouvel automate programmable industriel modulaire sans rack de Mitsubishi Electric intègre des fonctions clés.   Mitsubishi Electric annonce le lancement d’un nouvel API modulaire, sans rack, le MELSEC Série L, doté de nombreuses caractéristiques intégrées pour combler l’écart entre l’API MELSEC FX compact et le contrôleur d’automatisme programmable (PAC) modulaire à haute performance, iQ Platform. Ce nouvel automate possède toute la puissance d’une CPU QnUDE intégrant Ethernet, mais avec le format compact et la facilité d’utilisation du FX.     L’intégration pour concept Convenant parfaitement aux applications de commande de taille moyenne, les API MELSEC de la Série L disposent de l’excellente fiabilité, de l’exploitation conviviale et de la souplesse fonctionnelle habituelles de Mitsubishi Electric. La conception sans rack favorise une très grande flexibilité du système dans un format minimum et toutes les caractéristiques clés dont les ingénieurs ont besoin sont incorporées dans la CPU de base, minimisant ainsi les coûts de matériel et d’ingénierie. Parmi ces caractéristiques, citons 24 E/S, un compteur à grande vitesse à 2 canaux, le positionnement 2 axes jusqu’à 200 kHz, des fonctions de traitement des interruptions et des impulsions en temps réel, l’enregistrement intégré […]

Sur le même sujet

API MELSEC Série L

Fiabilité, flexibilité et compacité : le nouvel automate programmable industriel modulaire sans rack de Mitsubishi Electric intègre des fonctions clés.

 

Mitsubishi Electric annonce le lancement d’un nouvel API modulaire, sans rack, le MELSEC Série L, doté de nombreuses caractéristiques intégrées pour combler l’écart entre l’API MELSEC FX compact et le contrôleur d’automatisme programmable (PAC) modulaire à haute performance, iQ Platform. Ce nouvel automate possède toute la puissance d’une CPU QnUDE intégrant Ethernet, mais avec le format compact et la facilité d’utilisation du FX.

 

 

L’intégration pour concept

Convenant parfaitement aux applications de commande de taille moyenne, les API MELSEC de la Série L disposent de l’excellente fiabilité, de l’exploitation conviviale et de la souplesse fonctionnelle habituelles de Mitsubishi Electric. La conception sans rack favorise une très grande flexibilité du système dans un format minimum et toutes les caractéristiques clés dont les ingénieurs ont besoin sont incorporées dans la CPU de base, minimisant ainsi les coûts de matériel et d’ingénierie.

Parmi ces caractéristiques, citons 24 E/S, un compteur à grande vitesse à 2 canaux, le positionnement 2 axes jusqu’à 200 kHz, des fonctions de traitement des interruptions et des impulsions en temps réel, l’enregistrement intégré des données, des interfaces Ethernet et CC-Link (maître ou station locale), et une interface de carte mémoire SD/SDHC pour le stockage des données. Cela signifie que l’utilisation d’une CPU MELSEC de Série L seulement équipée de son alimentation électrique, offre une solution puissante à l’utilisateur.

Chaque CPU MELSEC de la Série L peut être configurée avec des alimentations électriques enclipsables à choix de combinaison, un afficheur à fixation rapide et jusqu’à 40 cartes d’extension pour une fonctionnalité supplémentaire, notamment des cartes intelligentes pour le mouvement, le positionnement, les compteurs à grande vitesse, les communications et la mise en réseau. Par exemple, en plus de la fonction intégrée de positionnement 2 axes, Mitsubishi Electric a développé de nouvelles cartes complémentaires de mouvement 4 et 16 axes, haut de gamme, utilisant SSCNET III. La CPU MELSEC de la Série L peut accueillir jusqu’à quatre de ces cartes de mouvement haute performance, chacune stockant jusqu’à 600 points de mouvements de positionnement prédéfinis. La carte de mouvement prend en charge une entrée de codeur externe pour la synchronisation des axes, la commande à came électronique et la génération de came automatique. Elle convient de façon idéale aux applications de mouvements sophistiquées comprenant jusqu’à 16 axes. De plus,  elle est programmée et paramétrée à l’aide de blocs de fonction standard conformément aux automates modulaires.

 

                        Une multitude de fonctionnalités

Les cartes d’extension fournissent aux ingénieurs un API qui offre les niveaux de fonctionnalité les plus élevés dans certaines des applications de réseau les plus évoluées. Ce sont toutefois les caractéristiques et les fonctions internes qui définissent un nouveau paradigme de commande dans ce segment du marché. La fonction intégrée de positionnement a un temps de démarrage de 30 µs à peine, avec une sortie à grande vitesse maximale de 200 000 impulsions par seconde, et des fonctionnalités telles que la décélération et l‘accélération en courbe en S. La fonction intégrée d’acquisition de données constitue un moyen facile de collecter des informations pour le dépannage, l’évaluation de la performance et bien plus encore, avec la possibilité de stocker des données sur une carte mémoire SD utilisée couramment.

Le même emplacement de carte mémoire SD facilite également la sauvegarde des programmes et des paramètres de la CPU. La mise en réseau et la connectivité sont simplifiées grâce à l’intégration en série des interfaces USB, Ethernet et CC-Link. La liaison embarquée CC-Link permet à un API MELSEC de la Série L d’être inséré facilement dans
un réseau comme esclave ou comme maître de 64 stations, choisies parmi plus de
1000 produits compatibles avec CC-Link.

Les API MELSEC de la Série L sont proposés dans deux types de CPU. La CPU standard permet de commander jusqu’à 1 024 E/S et fournit une mémoire de 20 000 pas avec vitesse d’instruction supérieure à 40 ns. La CPU à haute performance permet de commander jusqu’à 4 096 E/S, avec une mémoire de 260 000 pas et une vitesse d’instruction supérieure à 95 ns pour répondre aux besoins des applications de commande les plus exigeantes. Les API MELSEC de la Série L sont entièrement compatibles avec les logiciels iQ Works
et GX Works2 pour faciliter l’installation, la configuration et la maintenance. Le logiciel
GX Works2 en particulier vise à réduire le coût total en possédant des caractéristiques qui accélèrent la mise en service, réduisent les temps d’arrêt, améliorent la productivité de programmation et assurent une sécurité efficace.

La taille compacte, la facilité d’extension, les capacités de mise en réseau et la multitude de fonctions intégrées extrêmement puissantes font des API MELSEC de la Série L le système idéal, tant pour la commande de machines autonomes que pour les postes en réseau dans les applications plus grandes.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte