LATTYseal : nouvelle arnitures d’étanchéité mécaniques à cartouche

Capable de fonctionner à la fois comme garniture tandem sans pression de barrage ou comme garniture double pressurisée, la nouvelle LATTYseal B 14810 DB a l’avantage de pouvoir être utilisée de façon flexible pour des applications d’étanchéité  impliquant tout fluide corrosif, abrasif et légèrement colmatant dans l’industrie chimique, pétrochimique, automobile ou alimentaire.

Sur le même sujet

Cette double fonction garantit une sécurité élevée lors d’une défaillance accidentelle de la pressurisation du fluide de barrage : la garniture primaire qui passe alors en mode tandem restant fonctionnelle, les fuites instantanées sont évitées.

Le fonctionnement de la LATTYseal B 14810 DB  est basé sur le système exclusif et novateur d’entrainement équilibré dynamiquement, breveté par Latty. Ce système d’entrainement repose sur un principe de came à sommets : cette forme issue d’un long processus d’optimisation sur les unités de CAO et FAO minimise le jeu entre la chemise et l’élément tournant et augmente la surface de contact, l’élément massif tournant étant souple sur un joint torique. Cette configuration, qui permet une transmission amortie du couple entre la chemise et l’élément tournant  ainsi qu’une stricte perpendicularité entre la face de frottement, est totalement dénuée de contrainte. La face interne et lisse de l’élément tournant est totalement exempte d’arrêtes vives, susceptibles de générer des cassures par fatigue et de détériorer la garniture. La chemise ne possède aucun pion qui risque de se perdre ni soudure qui puisse amoindrir les caractéristiques du métal.

La LATTYseal B 14810 DB est une garniture stationnaire qui présente comme avantage d’accepter de hautes vitesses de rotation. Une attention spécifique a été apportée à des détails tels que les états de surface à l’endroit du joint torique et la conception du système d’arrêt en rotation afin de  garantir une longévité accrue, même sur des équipements fréquemment sollicités en marche/arrêt.

Cette garniture  a été conçue pour faciliter son  adaptation sur tout type d’équipement.  Elle est d’une longueur réduite et facile à mémoriser. Son couvercle doté de 4 larges encoches proches du centre de rotation de la pompe autorise son montage sur les nouvelles générations de pompes au boîtier compact et à la goujonnerie de large section.

Le bilan énergétique de la LATTYseal B 14810 DB a été considérablement amélioré d’une part par le choix des matériaux (carbone imprégné résine et carbure de silicium)  et d’autre part grâce à l’optimisation de la largeur des faces de friction. Sa double fonction garantit la rationalisation des stocks et ainsi une réduction des coûts.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte