Rockwell Automation : calcul du retour sur investissement des solutions d’automatisation de sécurité

L’outil gratuit Safety ROI Tool, de Rockwell Automation et J.B. Titus aide les entreprises à quantifier les économies et les gains de productivité justifiant les coûts liés aux investissements de sécurité

Sur le même sujet

L’outil gratuit Safety ROI Tool, de Rockwell Automation et J.B. Titus aide les entreprises à quantifier les économies et les gains de productivité justifiant les coûts liés aux investissements de sécurité

 

Les ingénieurs, les directeurs d’usine et les professionnels de la santé environnementale et de la sécurité ont désormais à leur disposition un outil conçu pour calculer le retour sur investissement annuel potentiel escompté en investissant dans un système d’automatisation de sécurité intégré. Rockwell Automation vient en effet de développer un outil gratuit, Safety Return on Investment (ROI) Tool, en partenariat avec J.B. Titus, consultant en sécurité machines et fondateur du cabinet J.B. Titus & Associates.

 

Ce nouvel outil conçu pour Internet s’adresse aux fabricants qui ont besoin d’évaluer les économies et les gains de productivité potentiels qu’ils peuvent attendre en investissant dans de nouvelles solutions de sécurité. « Un investissement initial dans des programmes de sécurité et des systèmes de sauvegarde peut réduire considérablement l’impact financier et humain des incidents sur un site de production », explique Mark Eitzman, responsable du développement du marché de la sécurité, Rockwell Automation. « Pourtant, les ingénieurs, les directeurs d’usine et les professionnels de la santé environnementale et de la sécurité doivent se battre pour justifier avec précision leurs investissements dans des solutions de sécurité. Le nouvel outil Safety ROI Tool leur permet de calculer les coûts liés à un incident et de visualiser les avantages financiers d’un programme de sécurité proactif. »

 

L’outil Safety ROI Tool repose sur un calcul tout simple : en divisant les bénéfices apportés par l’outil par les coûts associés, on obtient le retour sur investissement. Pour simplifier l’évaluation jusqu’alors complexe de ces coûts et bénéfices, l’outil combine deux paramètres, les dommages corporels et la productivité, et demande à l’utilisateur de fournir des renseignements relevant de cinq catégories différentes :

  • Montant estimatif du projet, c’est-à-dire les coûts liés aux systèmes de commande, aux logiciels, à l’installation et à la formation ;
  • Efficacité globale des équipements, basée sur l’augmentation de la disponibilité des machines résultant de la diminution des interruptions non programmées, et l’augmentation des volumes produits ;
  • Amortissement des immobilisations ;
  • Coûts directs liés aux dommages corporels, tels que les frais médicaux, les compensations salariales et sociales ;
  • Coûts indirects liés aux dommages corporels, tels que les amendes pour non-conformité et les coûts liés aux réparations.

 

L’outil permet également aux utilisateurs de faire varier le ratio entre les coûts directs et les coûts indirects des dommages corporels de 1:1 à 14:1, ou de spécifier des valeurs nulles pour chacun de ces types de dommages corporels, en fonction des exigences de l’entreprise. Rockwell Automation continuera de mettre à jour cet outil afin qu’il reste utile au public auquel il s’adresse et a prévu de créer une catégorie supplémentaire pour l’amélioration de la qualité.

 

« La sécurité des machines est en train de devenir un aspect fondamental des systèmes d’automatisation. Elle apporte une véritable valeur économique et commerciale à l’entreprise, tout en l’aidant à accroître sa productivité et ses bénéfices », précise J.B. Titus, consultant en sécurité machines et propriétaire de J.B. Titus and Associates, qui ajoute : « ROI Tool est un outil facile à utiliser, qui fournit rapidement une preuve tangible que les investissements de sécurité contribuent à la protection du personnel et à la génération de bénéfices financiers. »

 

« Rockwell Automation intervient dans le secteur de la sécurité depuis des dizaines d’années, ce qui lui permet de comprendre précisément les besoins de ses clients, qui doivent à la fois améliorer leur sécurité et accroître leur productivité », explique Nuris Ismail, chercheur associé senior, Aberdeen Group. « Le Safety ROI Tool est unique en son genre car les industriels n’ont guère d’outils à leur disposition pour évaluer quelle est la meilleure solution pour protéger leur personnel et aussi leur rentabilité. »

 

Rockwell Automation, Inc. (NYSE : ROK), le plus important spécialiste au monde en informatique et automatisation industrielles, contribue à la productivité de ses clients et à la pérennité d’un monde durable. La société, dont le siège se trouve à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), compte environ 21 000 salariés répondant aux besoins d’une clientèle répartie dans plus de 80 pays.

 

Pour plus d’informations sur les solutions de sécurité Rockwell Automation et sur l’outil:

 

  • Safety ROI Tool :

http://safetyroi.avidcom.com/php/index.php

 

 

  • Présentation de l’outil Safety ROI Tool, faite par J.B. Titus au Safety Automation Forum :

http://discover.rockwellautomation.com/SA_EN_Events_North_America.aspx

 

  • Safety Automation Forum :

http://www.rockwellautomation.com/events/automationfair/special/safety.html

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte