Kit de démarrage EnOcean ESK 300

Kit de démarrage EnOcean ESK 300

La solution de facilité pour aborder la technologie sans pile et sans fil Un jeu de composants élémentaires simplifie, pour les équipementiers, le test et le développement de solutions sans fil autoalimentées EnOcean annonce le lancement d’un nouveau kit de développement ESK 300, offrant une approche rapide, simple et économique de la technologie sans pile et sans fil. Ce kit comprend divers générateurs d’énergie et modules permettant de développer facilement des capteurs sans fil autoalimentés. A l’aide de ce kit, les équipementiers partenaires d’EnOcean pourront aborder de nouveaux domaines d’application de la technologie de récolte d’énergie (« energy harvesting »), allant de la domotique et de l’automatisation des bâtiments à l’industrie et à la logistique en passant par les compteurs intelligents. EnOcean présente l’ESK 300 au salon embedded world 2012 (qui se déroule du 28 février au 1er mars à Nuremberg en Allemagne), sur le stand conjoint de HY-LINE Computer Components (Hall 1/1-160). Le kit de démarrage est d’ores et déjà disponible pour les équipementiers partenaires, au tarif de 79 € (prix public conseillé). La technologie sans pile et sans fil d’EnOcean tire son énergie directement de son environnement : lumière, différence de température ou impulsion. Ainsi, tous les produits […]

Sur le même sujet

La solution de facilité pour aborder la technologie sans pile et sans fil

Un jeu de composants élémentaires simplifie, pour les équipementiers, le test et le développement de solutions sans fil autoalimentées
EnOcean annonce le lancement d’un nouveau kit de développement ESK 300, offrant une approche rapide, simple et économique de la technologie sans pile et sans fil. Ce kit comprend divers générateurs d’énergie et modules permettant de développer facilement des capteurs sans fil autoalimentés.

A l’aide de ce kit, les équipementiers partenaires d’EnOcean pourront aborder de nouveaux domaines d’application de la technologie de récolte d’énergie (« energy harvesting »), allant de la domotique et de l’automatisation des bâtiments à l’industrie et à la logistique en passant par les compteurs intelligents. EnOcean présente l’ESK 300 au salon embedded world 2012 (qui se déroule du 28 février au 1er mars à Nuremberg en Allemagne), sur le stand conjoint de HY-LINE Computer Components (Hall 1/1-160). Le kit
de démarrage est d’ores et déjà disponible pour les équipementiers partenaires, au tarif de 79 € (prix public conseillé).
La technologie sans pile et sans fil d’EnOcean tire son énergie directement de son environnement : lumière, différence de température ou impulsion.
Ainsi, tous les produits équipés de cette technologie sont entièrement exempts d’entretien, ne nécessitent aucun câblage et sont particulièrement souples à mettre en oeuvre. Le kit de démarrage ESK 300 comprend un convertisseur d’énergie mécanique et un module sans fil intégrant une minicellule photovoltaïque. Les capteurs et actionneurs sans fil développés au moyen du kit seront donc auto alimentés par l’énergie produite par simple appui sur un bouton ou par une source lumineuse.

Kit de démarrage ESK300 d’Enocean

Tout en un
Le kit rassemble un module interrupteur (PTM 200) pour bâtiments intelligents, des composants pour concevoir un interrupteur (PTM 330, ECO 200), un module de capteur de température (STM 330), une clé USB (USB 300), un logiciel PC de visualisation (DolphinView Basic) ainsi qu’un boîtier échantillon pour construire un interrupteur industriel.

Le PTM 200 permet de mettre en oeuvre des interrupteurs muraux autoalimentés ou des émetteurs portables. L’association du module sans fil PTM 330 et du convertisseur d’énergie mécanique ECO 200 sert de base à divers interrupteurs sans fil exempts d’entretien, destinés à des environnements industriels. Le capteur solaire STM 330 peut mesurer la température environnante, par exemple dans une pièce ou sur une machine. Ce module se caractérise par sa consommation d’énergie extrêmement faible et sa grande fiabilité. A titre d’exemple, si une valeur mesurée est transmise toutes les 15 minutes, 3,6 heures de charge à la lumière du jour sous 200 lux suffisent pour garantir un fonctionnement ininterrompu.
Avec son dispositif de stockage d’énergie à pleine charge, le module reste entièrement opérationnel pendant quatre jours dans la plus complète obscurité. La clé USB 300 bidirectionnelle assure à la fois la transmission des données mesurées et des commandes d’interrupteur vers et depuis un PC. Les données sont reçues sur l’ordinateur via le logiciel
DolphinView Basic, qui permet à l’utilisateur de visualiser en temps réel l’ensemble des informations et des événements.
Diversité, rapidité et souplesse Le kit complet permet de décliner pratiquement toutes les variantes d’applications de la technologie de collecte d’énergie sans fil. Grâce aux composants ESK 300, il est possible de mettre en œuvre des interrupteurs et des sondes de températures mais aussi divers interrupteurs industriels, tels que des commutateurs sans fil, des commandes de portes ou des systèmes de surveillance des conditions de fonctionnement. En outre, le module USB 300 ouvre la voie à des solutions de domotique et de compteurs intelligents pour les développeurs de logiciels.
« Le kit de démarrage ESK 300 offre aux développeurs une panoplie parfaite pour mettre en oeuvre, avec rapidité et souplesse, toute une série de produits autoalimentés grâce une technologie de récolte d’énergie sans fil.
Disponible à un prix avantageux, ce kit regroupe tous les composants nécessaires pour se lancer dans le développement de solutions EnOcean, sans rien exiger d’autre que des compétences d’intégration mécanique.», souligne Andreas Schneider, directeur marketing et cofondateur d’EnOcean.
« En outre, nos partenaires bénéficient bien entendu d’un support complet, tout au long du cycle de conception et de développement. »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte