Remise des KNX Awards 2012

Remise des KNX Awards 2012

Une cérémonie éclatante a regroupé de nombreux lauréats et plus de 1 500 invités venus de 76 pays Le 17 avril 2012 à Francfort (Allemagne), 14 KNX Awards ont été remises aux auteurs de projets internationaux exceptionnels dans le domaine du contrôle de la maison et du bâtiment à l’occasion du plus grand salon mondial dédié aux technologies du bâtiment intelligent. La grande cérémonie des récompenses faisait partie du plus grand événement KNX au monde, le KNX TOP Event 2012, auquel ont participé plus de 1 500 invités de 76 pays différents. Afin de tenir compte de la grande diversité des projets du monde entier, trois catégories supplémentaires ont été créées pour les récompenses de l’année : pour la première fois, des récompenses KNX International distinctes ont été présentées pour chaque région géographique : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Australie. En outre, dans six catégories, deux sociétés ont reçu le premier prix ex-æquo, en reconnaissance de l’originalité des projets présentés. La cérémonie de cette année a battu tous les records précédents : deux fois plus de projets KNX qu’il y a deux ans soumis par 43 pays différents.   Les KNX Awards, créés en 1996, forment une réflexion sur la croissance KNX dans le monde. Au départ, seuls quelques projets […]

Sur le même sujet

Une cérémonie éclatante a regroupé de nombreux lauréats et plus de 1 500 invités venus de 76 pays

Le 17 avril 2012 à Francfort (Allemagne), 14 KNX Awards ont été remises aux auteurs de projets internationaux exceptionnels dans le domaine du contrôle de la maison et du bâtiment à l’occasion du plus grand salon mondial dédié aux technologies du bâtiment intelligent. La grande cérémonie des récompenses faisait partie du plus grand événement KNX au monde, le KNX TOP Event 2012, auquel ont participé plus de 1 500 invités de 76 pays différents.

Afin de tenir compte de la grande diversité des projets du monde entier, trois catégories supplémentaires ont été créées pour les récompenses de l’année : pour la première fois, des récompenses KNX International distinctes ont été présentées pour chaque région géographique : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Australie. En outre, dans six catégories, deux sociétés ont reçu le premier prix ex-æquo, en reconnaissance de l’originalité des projets présentés. La cérémonie de cette année a battu tous les records précédents : deux fois plus de projets KNX qu’il y a deux ans soumis par 43 pays différents.

 

Les KNX Awards, créés en 1996, forment une réflexion sur la croissance KNX dans le monde. Au départ, seuls quelques projets étaient présentés par l’Allemagne et la Suisse, mais ces dernières années, leur nombre s’est multiplié et ils viennent de partout dans le monde. Lors de la neuvième cérémonie le 17 avril 2012, au salon Light+Building à Francfort, un total de 14 projets internationaux KNX ont reçu des récompenses dans huit catégories différentes, au regard de leur originalité, leur durabilité et leur orientation. La sélection des gagnants n’a pas été une tâche facile pour le jury : deux fois plus de participants étaient présents cette année qu’il y a deux ans. Plus de 1 500 invités de 76 pays différents ont assisté à la cérémonie de remise des prix. Les récompenses ont été remises par Iris Jeglitza-Moshage (Directrice du salon de Francfort), Anke Hüneburg (Responsable de la division Energie de ZVEI), Janne Skogberg (Présidente d’AIE), Joost Demarest (Directeur de KNX Association), Simon Bartley (Président de WorldSkills), Hans-Georg Krabbe (Président de KNX Allemagne), Karl-Heinz Bertram (Vice-président de ZVEH), Benjamin Houghton et Kieran Doherty (gagnants de la médaille d’or WorldSkills 2011).

 

La diversité des projets lauréats représentant l’Asie, les États-Unis et l’Europe témoigne de la variété des solutions ingénieuses développées grâce au système KNX. 1 000 euros ont été attribués au gagnant de chaque catégorie ainsi que le trophée KNX. Des récompenses ont été accordées reste des participants.

 

KNX Award de l’efficacité énergétique

Dans cette catégorie, le jury a retenu l’installation KNX à l’aéroport Hongqiao de Shanghaï en Chine comme projet gagnant. La taille de l’aéroport, 300 000 m² et 40 millions de passagers chaque année, donne un aperçu de l’importance de ce projet. Il a été développé par la société Longchuang Control Automation System Co. Ltd. de Shanghaï, qui a impressionné le jury par un système de contrôle de l’éclairage axé sur la demande (par conséquent à haut rendement énergétique) pour les 6 000 circuits d’éclairage de l’aéroport. L’objectif était d’assurer des conditions d’éclairage optimales à tous les moments de la journée. Les composants KNX permettent en effet d’obtenir un éclairage adapté en fonction de la luminosité extérieure, des horaires de vols et autres critères applicables.

 

KNX Award international – Afrique, Amérique, Australie

Avec son projet Surf Coast Shire Civic Building (complexe de loisirs situé à Torquay sur la côte méridionale de l’Australie) l’intégrateur de systèmes mySmart CTI de North Ryde en Australie a prouvé que KNX est la technologie idéale pour répondre aux critères du Green Building Council (Conseil du bâtiment écologique). En plus de contrôler l’éclairage et de réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment, KNX permet de surveiller le système HVAC en collectant les données relatives à l’énergie du système photovoltaïque et éolien du bâtiment, en contrôlant les installations hydrauliques et en reliant les informations audio et vidéo aux données d’éclairage de façon à générer des environnements de vie définissables par l’utilisateur. De ce fait, KNX apparaît comme l’élément de base indispensable pour un système complet de gestion de bâtiments basé sur l’efficacité énergétique et la préservation de l’eau.

 

KNX Award international – Asie

Dans cette catégorie, le jury a également désigné deux gagnants :

L’installation KNX à Princess Noura University for Women en Arabie Saoudite a été remarquée pour ses fonctionnalités de contrôle exceptionnellement étendues et sophistiquées. Ce projet a été mis en œuvre sur le nouveau campus de l’université qui accueille 40 000 élèves. Il contrôle l’éclairage et la variation de lumière dans les salles de conférence, les classes, les bureaux, les couloirs et les toilettes, avec dans certains cas des détecteurs de présence. La société Modern Times Technical Systems, spécialiste de l’intégration de systèmes basée à Jeddah, a prévu des dispositifs de commande intelligents qu’il est possible de répartir dans des unités plus petites, ainsi que des systèmes d’ombrage entièrement automatiques pour les larges baies vitrées, assurant une protection contre le rayonnement solaire et une régulation efficace de la climatisation.

 

L’installation KNX réalisée à Asia Square à Singapour a également été récompensée. Asia Square, construit en 2011, est un centre d’affaires futuriste aménagé dans des tours jumelles de conception écologique comprenant des bureaux, un hôtel de luxe, des commerces et un espace de loisirs à ciel ouvert. Sa remarquable efficacité énergétique doit beaucoup au système KNX qui contrôle et régule l’éclairage des bâtiments. Ce dernier inclut des détecteurs de présence pour une gestion de l’éclairage axée sur la demande et des actionneurs avec détection de courant électrique pour la surveillance de la consommation d’énergie. Le système de gestion de l’éclairage, mis au point par l’intégrateur de systèmes Youmetronics Pte Ltd, comprend des équipements permettant un contrôle de l’éclairage en fonction des heures et de la luminosité, une surveillance des systèmes, l’optimisation de la consommation énergétique et une maintenance efficace.

 

KNX Award international – Europe

Deux prix ont également été décernés dans cette catégorie : Prousaloglou Pantelis Konstatinos & SIA O.E., à Rhodes (Grèce), a réalisé une très vaste installation KNX dans le complexe hôtelier La Marquise, composé de chambres de luxe, de suites et de bungalows sur une zone de 12 hectares. Ce projet témoigne clairement de l’adaptabilité du système KNX, utilisé ici pour intégrer l’éclairage, l’équipement d’ombrage, la climatisation, les systèmes audio/vidéo et d’alarmes. Pour surveiller l’ensemble dans le but d’assurer le maximum d’efficacité, de sécurité et de confort. Une des fonctionnalités particulièrement élaborée du projet est le système de commande par carte, la gestion des alarmes et le système d’informations pour le personnel de l’hôtel.

 

Le centre de formation, ainsi que le nouveau siège social, de la fondation, Fundación Metal Asturias à Gijón, en Espagne, est un autre projet gagnant qui démontre la diversité d’applications du système de bus KNX. Les 340 dispositifs KNX qui le composent font de ce complexe un magnifique exemple d’efficacité, de sécurité, de confort et de commodité KNX permet de contrôler l’éclairage, les alarmes et le contrôle d’accès, ainsi que la surveillance technique, l’installation de compteurs intelligents et l’intégration des composants audio/vidéo. Par ailleurs, il régule et contrôle la température des pièces, les ventilateurs et le chauffage par rayonnement du sol, ainsi que la température des systèmes de chauffage et de climatisation.

 

KNX Award national

Deux sociétés ont partagé ce prix : Bauer Elektroanlagen GmbH de Halle en Allemagne a conçu un système de contrôle de bâtiment pour le nouveau siège social de la compagnie d’assurance HDI-Gerling à Hanovre en 2011. Ce complexe abrite des bureaux, un centre de conférences et un atrium. Le système KNX contrôle l’éclairage, en s’appuyant dans certains cas sur la luminosité et sur des détecteurs : il permet de prendre en compte différents scénarios de vie dans les salles de conférence, commande les stores vénitiens en fonction de la lumière du jour, de l’intensité du soleil et des conditions climatiques, régule la température de la pièce, gère des compteurs intelligents et assure la surveillance technique.

Grâce à l’efficacité des applications KNX, le système de gestion de l’énergie du bâtiment a reçu le certificat d’or du German Sustainable Building Council (DGNB).

 

La récompense nationale a également été remise à la société Anton Hieber GmbH & Co Elektroanlagen KG de Schwabmünchen en Allemagne, qui a réalisé un projet basé sur l’utilisation du système KNX pour gérer l’énergie dans un contexte industriel : la nouvelle usine de production Ritter GmbH. Cette installation génère en effet une importante chaleur résiduelle. Le système KNX est utilisé pour contrôler la ventilation afin de chasser cette chaleur du bâtiment en été et de la maintenir en hiver comme complément de chauffage. Il commande également l’éclairage à partir du programme de production continue (24 h/24) de l’usine, en fonction de la demande et de la lumière du jour. La grande quantité d’énergie ainsi économisée permet un amortissement de l’investissement en moins de deux ans. Des fonctionnalités spéciales, comme la visualisation en 3D, l’intégration de l’éclairage de secours et la surveillance des fonctions techniques, sont également possibles.

 

KNX Award de la publicité

Cette récompense va à des projets KNX qui témoignent de l’intérêt du grand public pour le standard mondial KNX. Dans cette catégorie également, le jury a retenu deux projets.

Durant une visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine à l’Université de Génie civil de Moscou, l’association KNX Russie a présenté les dernières innovations en matière de contrôle de bâtiment grâce à la norme KNX. M. Poutine et ses collaborateurs se sont montrés extrêmement intéressés par cette technologie. Pour sa démonstration, l’association KNX Russie a mis en place des espaces de formation expliquant les capacités de KNX.

Trois lauréats ont reçu la récompense pour leur projet intitulé « Lancement de KNX dans un nouveau pays » visant à introduire KNX en Finlande. Ce projet décrit les modalités de promotion de KNX en Finlande au moyen de séminaires, de formations, d’espaces dans les foires commerciales et de conférences.

 

KNX Award spécial

Cette récompense, remise cette année à deux gagnants, a suscité un vaste intérêt.

Le premier projet est dû à la société d’intégration de systèmes eibmarkt.com GmbH de Plauen, la première à avoir installé KNX sur un yacht. Ainsi, sur le KONNEXA 42, le système KNX ne se contente pas de contrôler les différents types d’éclairage, la température des cabines et l’équipement audio-visuel ; il assure en outre des fonctions de surveillance, gère l’énergie et la charge électrique, simule la présence et peut commander de nombreux autres processus. Une de ces fonctionnalités particulièrement sophistiquées (mise en vedette lors de la cérémonie de récompense) est l’installation d’interfaces avec le système électronique embarqué NMEA et le protocole de bus CAN permettant de visualiser toutes les données nécessaires relatives au bateau.

 

Le deuxième projet récompensé a été l’immense et complexe installation KNX dans le centre hôtelier Gran Melià Resort & Luxury Villas Daios Cove sur la côte nord de la Crète. Le système de contrôle centralisé des bâtiments inclut plus de 300 lignes et 6 728 dispositifs KNX répartis dans 32 zones différentes et reliés par des serveurs IPC. La société Automations systems Triantafillidis, intégrateur de systèmes implanté à Thessalonique à 900 km au nord du site, en assure la maintenance à distance à n’importe quel moment du jour et de la nuit. KNX commande au total près de 20 000 lumières, tous les stores vénitiens, ainsi que le système HVAC des bâtiments hôteliers, des chambres, des suites, des villas et des jardins, et assure la surveillance technique de l’installation.

 

KNX Award Jeunes

Les jeunes se montrent de plus en plus intéressés par la gestion intelligente des bâtiments dans le cadre notamment de la lutte pour la conservation de l’énergie et contre le réchauffement climatique. Le jury estime que les efforts développés dans ce sens méritent récompense et a, cette année encore, sélectionné deux lauréats pour la récompense KNX Jeunes. Un des projets gagnants est l’étude réalisée par l’institut technique HTL de St Pölten qui présente certaines données concrètes sur les avantages d’une automatisation des bâtiments scolaires, notamment en termes d’efficacité énergétique. L’étude s’appuie sur des observations effectuées dans une salle de classe équipée du système KNX et montre les économies possibles selon les différents niveaux d’automatisation. L’autre gagnant de cette catégorie est l’université Technische Universität de Darmstadt. Le projet concerne un programme d’éducation qui simule une installation KNX complète dans une maison et dont le but est de motiver les élèves à proposer des idées concrètes pour de nouvelles fonctions KNX, par exemple l’interaction entre un système photovoltaïque, la consommation d’électricité et un système de contrôle des priorités. Le système KNX relie les différents éléments de charge électrique, tels que des appareils ménagers, et une station de chargement KNX pour les véhicules électriques qui serait développée en interne à l’université.

 

La cérémonie des KNX Awards au salon Light+Building a été un des moments forts de l’événement et a suscité un grand intérêt parmi les invités.

A propos de KNX

L’association KNX est le créateur et propriétaire de la technologie KNX – le STANDARD mondial pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique, allant du contrôle de l’éclairage, la commande des stores, aux systèmes variés de sécurité, de ventilation, de chauffage, de climatisation, de surveillance, d’alarme, de contrôle de l’eau, de gestion d’énergie, de mesure ainsi que les appareils électroménagers, audio et bien d’autres encore. KNX est le standard mondial pour le contrôle de la maison et du bâtiment avec un outil unique de 3 mise en service et de conception indépendant du fabricant, avec un ensemble complet de média de communication supporté (TP, PL, RF et IP) ainsi qu’un ensemble complet de modes de configuration supportés (système et mode facile). KNX est reconnu comme standard européen (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1) et international (ISO/IEC 14543-3). Ce standard s’est établi grâce à ses 20 années d’expérience sur le marché mais aussi grâce à ses prédécesseurs EIB, EHS et BatiBUS. Plus de 250 entreprises membres dans le monde entier présentes dans le domaine des applications ont presque 7.000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues. L’association KNX dispose également d’accords de partenariat avec plus de 30 000 installateurs dans plus de 100 pays.

www.knx.org

Des images peuvent être téléchargées à : www.knx.org/news-press/press-room

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte