Palmarès du Concours Lumières 2012

Une mise en valeur « raisonnée » du patrimoine historique et de l’espace public. Le jury de la 24ème édition du Concours Lumières organisé par le SERCE et Philips Lighting, s’est réuni le 9 mai dernier sous la présidence de François-Michel Gonnot, Député de l’Oise afin d’attribuer les prix aux meilleures réalisations. Cette année le jury a récompensé quatre opérations dont deux 3ème prix ex aequo.

Sur le même sujet

Depuis plus de 20 ans, le Concours Lumières récompense des maîtres d’ouvrage, publics ou privés, qui ont souhaité valoriser le patrimoine local et dynamiser les sites remarquables de leur territoire par une mise en lumière, permanente, visible par le public gratuitement. Créatifs et chargés de symbolique, les quatre projets récompensés pour cette 24ème édition du Concours Lumières allient la qualité à la technicité.

La prise en compte de l’efficacité énergétique a été appréciée par le jury sur la base de trois critères : le nombre de points lumineux et la puissance totale installée, le type de projecteurs et les sources utilisés, et enfin le ratio moyen lumen / Watt pour chaque type de point lumineux.
Autour de François-Michel Gonnot, Député de l’Oise et Président du jury étaient réunis pour délibérer :
Thierry Digoin Danzin, PDG de la société ENTRA ; Marc Dutoit, Designer du Cabinet Wilmotte et Industries ; Alain Le Du, PDG de Le Du Industries ; Jean-Pascal Lemeunier, Chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Aube, membre de l’Association des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) ; Laurent Lhuillery, Adjoint au Maire de la ville de Chartres en charge de l’animation de la ville, Chargé de communication ; Philippe Thébaud, paysagiste, membre de la Fédération Française du Paysage (FFP) » ; Cyrille Véran, Chef du service « Architecture et Urbanisme » de la rédaction du Moniteur.
< 1er prix
BOULOGNE-SUR-MER (62)
Mise en lumière de la Basilique Notre-Dame. L’illumination de la Basilique, construite au XIXème, siècle restitue la douceur et le sentiment de recueillement propre à cet édifice. Le parti pris de la mise en lumière a été d’alléger l’architecture et d’utiliser la métaphore de l’élévation spirituelle en soulignant les axes verticaux, sans marquer les niveaux. Respect des volumes, ombres portées, différences de constrastes, tout a été conçu pour apporter au lieu un sentiment de grandeur et de majestuosité. Un résultat rendu possible grâce à l’utilisation innovante des différentes températures de couleur de blanc de la technologie LED.
• Puissance installée : 7 000 W • Concepteur : Neo Light
• Installateur : CITEOS • Fournisseur : Extérieur Vert,
Ludec, Philips

2e prix >
Ville de BÉZIERS (34)
Mise en lumière des Allées Paul Riquet. Formant une vaste esplanade de 500 m de long sur 34 m de large, les allées Paul Riquet débouchent sur un théâtre à l’italienne au nord, et un parc de 5 ha au sud, le « Plateau des Poètes ». Le projet de mise en lumière a permis de sublimer l’allée en remplaçant les mâts de style de la précédente installation par des mâts plus contemporains équipés de projecteurs. Le Théâtre et le Plateau ont été traités avec sobriété afin de matérialiser les extrémités des allées. Les frondaisons des arbres sont éclairées par des projecteurs LED de couleur selon des programmations différentes en fonction des saisons et des animations qui sont organisées.
• Puissance installée : 20 202 W • Concepteur : Direction
Environnement et Maîtrise de l’Energie Ville de Béziers
• Installateur : TRAVESSET, SOGETRALEC • Fournisseur : Philips

3e prix (ex aequo)
Communauté d’agglomérat ion et Ville d’AGEN (47)
Mise en lumière du Boulevard de la République. L’éclairage du boulevard de la République s’inscrit dans un vaste projet de redynamisation du centre ville baptisé « Agen coeur battant ». Les concepteurs ont créé des éclairages pensés pour accompagner la vie piétonne et commerçante, tout en offrant une nouvelle image de ce boulevard. La réalisation combine à la fois une rénovation complète de l’éclairage fonctionnel, et la mise en valeur des façades hausmanniennes par un éclairage dynamique et évolutif.
• Puissance installée : 14 100 W • Concepteur : Quartiers Lumières
• Installateurs : INEO Réseaux Sud-Ouest – ELECTROMONTAGE
Réseaux • Fournisseurs : Ludec, Martin, Philips

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte