Un record : 310 millions de Mégawatts/heure économisés en 2011 grâce aux variateurs ABB

Une économie d’énergie équivalente à la production de 31 réacteurs nucléaires.

Zurich, Suisse, 11 juin 2012 – ABB, leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a publié son estimation annuelle des économies réalisées grâce à l’installation de variateurs. Environ 310 millions de mégawatts/heure (MWh) ont été économisés grâce aux variateurs ABB en 2011, soit une augmentation de 19 pour cent comparé à l’année précédente. Les variateurs de puissance sont utilisés pour réguler la vitesse et la consommation des moteurs électriques, qui représentent 25% de la consommation mondiale d’électricité.

Sur le même sujet

Les économies dues aux variateurs ABB en 2011 représentent 260 millions de tonnes d’émission de CO2 – si l’on considérait que la puissance ainsi générée provenait d’énergies fossiles – ou des économies de consommation électrique de l’ordre de 34 milliards de dollars pour les consommateurs. Ces économies d’énergie correspondent à la production de plus de 30 réacteurs nucléaires, soit la consommation annuelle de 75 millions de foyers européens.

« Le potentiel futur d’économies énergétique et financière est important puisque seulement 10% des moteurs industriels sont actuellement couplés avec un variateur de puissance », annonce Ulrich Spiesshoffer, membre du Comité Exécutif et à la tête de la Division Discrete Automation and Motion. « Utiliser l’énergie plus efficacement restera, et pour longtemps encore, la meilleure opportunité de réduire les coûts énergétiques et financiers, ainsi que nos émissions de CO2. »

Les moteurs électriques sont largement utilisés dans l’industrie, par exemple, pour le pompage d’eau, la ventilation et la climatisation, le transport de biens sur convoyeurs, le laminage, les ascenseurs…

Les estimations annuelles d’économies d’énergie sont basées sur une comparaison entre la consommation moyenne d’électricité sur des applications utilisant des variateurs et celles n’en utilisant pas. De nombreux moteurs qui ne sont pas associés à un variateur fonctionnent à vitesse maximum ou au ralenti si le besoin de puissance est moindre.

L’énergie représente 92 à 95% des coûts de la vie d’un moteur, en fonction de sa taille. C’est pourquoi l’achat d’un variateur permet un retour sur investissement de moins de 2 ans.

ABB (www.abb.com) est un leader dans les technologies de l’énergie et de l´automation permettant aux clients industriels et aux utilités d’améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte