SPIE Sud-Ouest débute le 26 juin l’installation de l’éclairage du château de Puilaurens.

SPIE Sud-Ouest débute le 26 juin l’installation de l’éclairage du château de Puilaurens.

Château de Puilaurens (Aude) : 1ère forteresse cathare illuminée Une première qui pourrait concerner à l’avenir plusieurs autres sites du Pays Cathare. SPIE Sud-Ouest annonce le début des travaux de mise en place de l’éclairage de la forteresse de Puilaurens. Situé à près de 700 mètres d’altitude, le site de Puilaurens est l’un des plus remarquables vestiges de l’architecture du Moyen-Âge. Dès fin juillet, il sera le premier château cathare à être mis en valeur par une illumination adaptée. Le 26 juin, le centre de travaux de Narbonne de SPIE Sud-Ouest (agence infrastructures-réseaux), en partenariat avec la société Versant (spécialisée en travaux acrobatiques) et le Cabinet CETUR LR, (expert en conseil, étude et réalisation de réseaux divers complexes) débutera l’installation de 96 projecteurs LED sur les falaises entourant le site et à l’intérieur de la forteresse. « Pour mettre en lumière le château de Puilaurens, nous avons considéré le site à l’échelle du grand paysage. La mise en lumière révèle la silhouette du piton rocheux et met en valeur l’architecture du château, tout en respectant le caractère naturel du site, et en préservant une dimension de mystère nocturne, » précise Anne Bureau de Wonderfulight, société conceptrice de l’éclairage. « L’esprit […]

Sur le même sujet

Château de Puilaurens (Aude) : 1ère forteresse cathare illuminée
Une première qui pourrait concerner à l’avenir plusieurs autres sites du Pays Cathare. SPIE Sud-Ouest annonce le début des travaux de mise en place de l’éclairage de la forteresse de Puilaurens. Situé à près de 700 mètres d’altitude, le site de Puilaurens est l’un des plus remarquables vestiges de l’architecture du Moyen-Âge. Dès fin juillet, il sera le premier château cathare à être mis en valeur par une illumination adaptée. Le 26 juin, le centre de travaux de Narbonne de SPIE Sud-Ouest (agence infrastructures-réseaux), en partenariat avec la société Versant (spécialisée en travaux acrobatiques) et le Cabinet CETUR LR, (expert en conseil, étude et réalisation de réseaux divers complexes) débutera l’installation de 96 projecteurs LED sur les falaises entourant le site et à l’intérieur de la forteresse.


« Pour mettre en lumière le château de Puilaurens, nous avons considéré le site à l’échelle du grand paysage. La mise en lumière révèle la silhouette du piton rocheux et met en valeur l’architecture du château, tout en respectant le caractère naturel du site, et en préservant une dimension de mystère nocturne, » précise Anne Bureau de Wonderfulight, société conceptrice de l’éclairage. « L’esprit n’est pas de mettre le château “sous les feux des projecteurs”, mais à le faire émerger de la nuit. En référence au clair de lune, les tonalités de lumière utilisées sont le blanc froid pour le château et le bleu pâle pour le piton rocheux. »
Les éclairages mis en place permettront d’économiser 40% d’énergie par rapport à une installation « classique » (7,7 kW/h, contre 12,4 kW/h). Compte tenu de l’inaccessibilité du site, la maintenance sera également facilitée : la durée de vie des LEDs est de 80 000 heures en moyenne (contre 12 000 heures pour des lampes « classiques »).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte