Les projets d’éclairage devraient être plus simples…

Je rêve d’un outil de conception d’éclairage, d’un logiciel qui me permette de me concentrer sur la conception d’éclairage, d’être créatif et qui soit aussi agréable à utiliser. Mon rêve ressemble à cela : sans trop d’effort, je récupère, d’un architecte, le modèle 3D d’un bâtiment – l’architecture virtuelle.

Sur le même sujet

Je parcours alors ce bâtiment, développe des stratégies d’éclairage appropriées en me déplaçant de pièce en pièce, trouve rapidement les produits adaptés et les place simplement aux points que j’ai précédemment choisis. Je peux essayer diverses solutions ici et là, en éliminer une si l’effet créé n’est pas exactement celui que j’imaginais, puis en essayer une autre. Pour les tâches simples, le logiciel dont je rêve est capable de faire les suggestions adaptées, qui répondent aux règles de la conception, et qui peuvent fréquemment être acceptées simplement telles qu’elles sont. Ce logiciel peut reconnaitre la quantité nécessaire d’éclairage dans un local et réaliser ainsi la plus grande partie du travail de dimensionnement. Pour chaque local, et même pour l’ensemble du bâtiment,  je peux développer un concept de gestion qui décrit et visualise quelle implantation de luminaire devrait être allumé et quel niveau d’éclairage ou couleur toutes ces implantations devraient avoir. Le logiciel dont je rêve me permet de changer d’angle de vue dans le bâtiment à tout moment. Je peux me déplacer dans la pièce d’à côté, disons l’atrium, et visualiser l’effet de la scène lumineuse depuis cet emplacement. Ou – ce qui peut être plus important  – Je peux observer le bâtiment et l’effet  de l’éclairage intérieur depuis l’extérieur et ainsi évaluer son impact sur l’environnement urbain. Et finalement je rêve d’une impression très complète qui puisse convaincre un client potentiel lors d’une présentation d’un concept d’éclairage, qui soit adaptée pour les soumissions d’offres et les devis, qui fournisse une documentation complète, qui sauvegarde mes résultats de projet et qui puisse être utilisée sur site, voire beaucoup plus encore.

Recherchez vous un logiciel d’éclairage comme cela ? Nous, les concepteurs de DIAL, nous nous sommes consacrés à la réalisation de ce rêve. Et maintenant, en mai 2012, nous sommes prêts. Notre travail a tellement progressé que nous ne souhaitons pas faire attendre plus longtemps les utilisateurs de DIALux la première étape de notre travail. Le nom de ce logiciel totalement nouveau est “DIALux evo1”. Notre objectif est de développer continuellement “DIALux evo”, de manière à s’approcher, avec chaque version de ce nouveau logiciel, de la réalisation du rêve que nous avons fait, chez DIAL, avec tant de concepteurs à travers le monde.

*(Ce rêve a été fait par Dieter Polle, directeur général de DIAL. Il est impliqué, avec ses collègues de DIAL, dans le projet d’éclairage depuis de nombreuses années. Une école de conception d’éclairage, claire et systématique, a été développée. Cette école est libre dans ses approches : liberté d’utilisation, des normes et standards, des produits, et des attitudes décoratives. Cette école de conception d’éclairage se concentre plutôt sur la recherche de solutions d’éclairage qui conduisent à la réalisation optimale des exigences qui sont fixées par l’architecture et l’utilisation du bâtiment, ainsi que par la psychologie de l’utilisateur. DIAL met cette école de la conception d’éclairage en pratique dans son indépendance dans les projets d’éclairage et les séminaires pour concepteurs “Expert en étude d’éclairage”. La compréhension des processus de conception et la passion de l’éclairage dirigent le développement du logiciel de conception d’éclairage DIALux.)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte