Valmont France : le Made in France, parlons-en !

Label Made in France, marquage  CE et Certification ISO 14001 : le leader français dans le domaine de l’éclairage public interpelle les élus et les collectivités sur la mise en œuvre de véritables leviers maintien de l’emploi en France. Pour mieux informer les élus et répondre aux attentes d’une opinion fortement sensibilisée à l’origine des produits utilisés pour fabriquer les équipements collectifs, Valmont France appose désormais de manière visible un logo Made in France / marquage CE  sur l’ensemble de ses mâts et candélabres.

Sur le même sujet

Le label Made in France, promu par Valmont France avec les entreprises membres du Syndicat de l’Eclairage, certifie l’origine française des produits acier et aluminium.

·        Le marquage CE  (norme européenne) définit les critères de tenue au vent en fonction des régions de France, garantie de sécurité et de fiabilité des produits.

·        Valmont France vient également d’obtenir la certification Norme ISO 14001, référence internationale pour les exigences environnementales.

Valmont France, des produits et fournisseurs issus du tissu industriel local

Leader dans le domaine de l’éclairage public, Valmont France produit un mobilier urbain de haute performance destiné à l’éclairage urbain ainsi qu’aux télécommunications, transports urbains (tramways de Paris, Montpellier, Reims…), transports d’énergie et signalisation. Les mâts en acier sont produits sur le site de Charmeil (03), ceux en aluminium sur celui de Rive-de-Gier (42).

Valmont France conçoit et réalise l’ensemble de sa production sur ces deux sites, lesquels emploient 350 personnes. Chaque année depuis plus de cinq ans, l’entreprise consacre 2 millions d’euros à des investissements industriels. Les études qui les précèdent sont effectuées en interne, et leurs réalisations confiées à des sous-traitants français. Une usine peinture intégrée apporte toutes les garanties de contrôle interne et de traçabilité, notamment celles d’une usine sans rejet (ISO 14001).

Valmont France crée et innove en permanence. Plusieurs brevets lui donnent une longueur d’avance, comme les mâts à paroi multiple pour application tramway, les nombreux modèles de mâts décoratifs qui lui assurent une notoriété internationale et ses créations dédiées à une cité, comme la console Neograb pour la Ville de Lyon.

Dotés d’outils industriels à la pointe de la technologie, issus d’une conception maîtrisée, les mâts Valmont France contribuent à embellir l’espace public à l’aide de produits aussi sûrs qu’esthétiques, performants sur les plans économiques et techniques. Seul Valmont propose des mâts fluoformés en aluminium 100% recyclable. Et rares sont les fabricants, hors de France, à réaliser des produits acier sans soudure visible.

Les 25 fournisseurs et sous-traitants majeurs de Valmont France produisent tous dans l’Hexagone. Nos aciers, premier poste d’achat, proviennent de Fos-sur-Mer. L’ensemble des accessoires et des services de logistique est acheté à des entreprises situées dans un rayon de 50 km maximum. L’optimisation des transports a été conçue pour réduire le bilan carbone. Valmont France dispose d’un service « Optimat »® pour livrer, même les petites quantités, dans des délais très courts.

La politique de « chasse au gaspillage » est permanente, à la fois dans l’organisation et dans les matériaux utilisés. Les méthodes de lean management en place chez Valmont France permettent de simplifier l’ensemble des tâches,  de se consacrer exclusivement aux fonctions ayant du sens pour le client. En ce qui concerne les matériaux, l’entreprise utilise exclusivement des bois et plastiques recyclables. Elle a divisé par trois sa production de déchets.

Innovation produit, outil industriel et processus : Valmont France est moteur en Europe pour l’ensemble des sociétés du groupe Valmont !

Christian Beuvignon, Directeur Commercial de Valmont France

« Donner la priorité au maintien à l’emploi en France, c’est possible. »

Valmont France interpelle les maîtres d’ouvrage : le Made in France, c’est l’affaire des industriels, des installateurs comme des élus !

« Produire en France, explique Christian Beuvignon, Directeur Commercial de Valmont France, c’est d’abord créer des emplois industriels directs et induire des emplois de services. Or les projets d’éclairage sont financés par l’argent public… C’est aussi économiser des dizaines de milliers de kilomètres de transport, innover en permanence en fonction des attentes des collectivités, répondre parfaitement aux exigences normâtives et réglementaires en vigueur dans notre pays.

Les maîtres d’ouvrage doivent résister à la tentation de l’uniformisation de « la course aux rabais ». En permettant d’imposer des critères de développement durable dans les cahiers des charges de leurs appels d’offres, ils ont les cartes en main. En sélectionnant des fournisseurs et entreprises générales d’électricité qui jouent le jeu et font confiance aux entreprises françaises, ils peuvent agir directement dans le sens du développement durable. Le made in France, c’est l’affaire des industriels, des installateurs comme des élus ! »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte