La domotique sans fil sans pile : le Domoport de Giga-Concept

La domotique sans fil sans pile : le Domoport de Giga-Concept

Giga-Concept rejoint l’alliance EnOcean. Spécialisé dans l’énergie Harvesting (récupération de l’énergie ambiante), EnOcean s’appuie sur trois principes physiques : la piezo-électricité, le photovoltaïque et l’effet Peltier. Pionnier dans la domotique sur Internet, EnOcean, norme ISO depuis quelques mois, a à son actif plus de 1 000 références de produits finis intégrant sa technologie. Présenté en avant-première lors du salon de la domotique à Nice le 6 et 7 juin derniers, Giga-Concept lève le voile aujourd’hui sur le Domoport, l’union parfaite entre la technologie EnOcean et Giga-Concept.   La domotique zéro énergie : Crée à partir de la technologie EnOcean et Giga-Concept, le Domoport est doté du Flyport (module WiFi intelligent) et intègre un émetteur-récepteur EnOcean. Flyport est un système open source qui comprend un microcontrôleur et un émetteur-récepteur WiFi pour différents types de connectivité à l’Internet : WiFi et Ethernet.   Le Domoport est une passerelle programmable avancée pour connecter des périphériques compatibles EnOcean à Internet. Cette innovation permet donc d’envoyer toutes les données EnOcean en WiFi ou en Ethernet vers le Web afin de commander les appareils équipés de la technologie EnOcean. Universel, le Domoport peut être utilisé comme un point d’accès au monde EnOcean.   Intelligent, le Domoport peut fonctionner même […]

Sur le même sujet

Giga-Concept rejoint l’alliance EnOcean.
Spécialisé dans l’énergie Harvesting (récupération de l’énergie ambiante), EnOcean s’appuie sur trois principes physiques : la piezo-électricité, le photovoltaïque et l’effet Peltier.
Pionnier dans la domotique sur Internet, EnOcean, norme ISO depuis quelques mois, a à son actif plus de 1 000 références de produits finis intégrant sa technologie. Présenté en avant-première lors du salon de la domotique à Nice le 6 et 7 juin derniers, Giga-Concept lève le voile aujourd’hui sur le Domoport, l’union parfaite entre la technologie EnOcean et Giga-Concept.

 

La domotique zéro énergie :

Crée à partir de la technologie EnOcean et Giga-Concept, le Domoport est doté du Flyport (module WiFi intelligent) et intègre un émetteur-récepteur EnOcean. Flyport est un système open source qui comprend un microcontrôleur et un émetteur-récepteur WiFi pour différents types de connectivité à l’Internet : WiFi et Ethernet.

 

Le Domoport est une passerelle programmable avancée pour connecter des périphériques compatibles EnOcean à Internet. Cette innovation permet donc d’envoyer toutes les données EnOcean en WiFi ou en Ethernet vers le Web afin de commander les appareils équipés de la technologie EnOcean. Universel, le Domoport peut être utilisé comme un point d’accès au monde EnOcean.

 

Intelligent, le Domoport peut fonctionner même sans connexion Internet active.

 

Equipé de la plateforme open source OpenPicus pour une liberté totale des objets sur Internet et ainsi permettre le contrôle et la communication des appareils électroniques via le Web. A noter que n’importe quel logiciel de domotique ayant intégré la solution EnOcean peut utiliser le Domoport comme passerelle (ex : www.lifedomus.com)

 

Concrètement, le Domoport peut être utilisé en tant que Webserver pour consulter et contrôler les éléments domotisés de l’habitat (fermeture automatique des volets à distance, mise en marche de l’alarme …).

Performant, le Domoport offre également la possibilité de connecter la maison équipée des technologies EnOcean au nuage Internet.

 

Caractéristiques techniques :

 

  • Basé sur le module FLYPORT (Wi-Fi ou Ethernet)
  • Emetteur-récepteur EnOcean
  • Mise à jour firmware sur Internet
  • Mémoire Flash 16Mbit
  • Webserver personnalisable
  • TCP Client / Serveur
  • UDP Client / Serveur
  • Client FTP
  • Client e-mail
  • RTC à bord
  • Le développement facile avec l’IDE libre d’OpenPicus www.openpicus.com
  • Bootloader
  • Alimentation 5V/3.3V
  • Prix unitaire conseillé : 179 euros TTC
  • Disponible à partir d’août 2012
  • En vente sur : www.g-media.fr

 

 

A propos de Giga-Concept

Giga-Concept, fournit aux fabricants de matériels de réseaux sans fil ou de systèmes mobiles embarqués les composants électroniques, les solutions de connectivité et les accessoires qui entrent dans la composition de leurs équipements. Capitalisant sur plus de 15 ans d’expertise des développements électroniques dans les domaines des radiofréquences, de la connectique coaxiale sur mesure, de la RFID et de la piézo-électricité, Giga-Concept aide les fabricants à résoudre leurs problèmes spécifiques de connectique filaire ou sans fil, de prototypage de leurs systèmes. Partenaire direct et exclusif de nombreux fournisseurs de composants, Giga-Concept apporte aux fabricants de matériels une réactivité sans équivalent sur le marché pour l’identification des fournisseurs, la spécification des composants, l’échantillonnage et la continuité d’approvisionnement. Ses solutions sont utilisées par les opérateurs de télécommunication et de téléphonie sans fil ainsi que leurs sous traitants, dans l’industrie automobile, le matériel médical, la logistique, l’aéronautique et la défense. Crée en 2003, Giga-Concept compte 10 collaborateurs et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 3.8 millions d’euros. www.giga-concept.fr.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte