La Polyclinique de Blois s’éclaire avec NEOLUX

La Polyclinique de Blois s’éclaire avec NEOLUX

La Polyclinique de Blois s’inscrit au palmarès de NEOLUX, spécialiste et fabricant français de solutions d’éclairage à LED. L’entreprise a équipé tout un bâtiment de la structure de projecteurs LED, dédiés à l’amélioration et au confort visuel, mais aussi à l’efficacité énergétique du bâtiment. Retour sur une collaboration lumineuse où l’expert de la technologie d’éclairage à LED a su relever les défis techniques, pour le confort des patients et du personnel de la clinique. Construite en janvier 2006, la Polyclinique de Blois s’étend sur 23 000 m2.Plus grand établissement privé Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) du Loir-et-Cher et unique clinique privée de Blois, la Polyclinique compte 400 collaborateurs, dont une cinquantaine de médecins et de chirurgiens, qui ont réalisé en 2011 plus de 15 000 interventions, 22 600 séances de dialyse et 840 accouchements… Les contraintes d’une architecture originale D’architecture moderne, la polyclinique se distingue notamment par sa tour de consultation, bâtiment contemporain de cinq niveaux entièrement vitré, qui intègre entre autres les bureaux de consultation des médecins. Atypique, cet élément architectural nécessite, de par sa forme cylindrique, des équipements bien spécifiques parfois difficiles à obtenir, notamment en matière d’éclairage. En effet, à l’origine de la mise en service de la […]

Sur le même sujet

La Polyclinique de Blois s’inscrit au palmarès de NEOLUX, spécialiste et fabricant français de solutions d’éclairage à LED. L’entreprise a équipé tout un bâtiment de la structure de projecteurs LED, dédiés à l’amélioration et au confort visuel, mais aussi à l’efficacité énergétique du bâtiment.
Retour sur une collaboration lumineuse où l’expert de la technologie d’éclairage à LED a su relever les défis techniques, pour le confort des patients et du personnel de la clinique.
Construite en janvier 2006, la Polyclinique de Blois s’étend sur 23 000 m2.Plus grand établissement privé Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) du Loir-et-Cher et unique clinique privée de Blois, la Polyclinique compte 400 collaborateurs, dont une cinquantaine de médecins et de chirurgiens, qui ont réalisé en 2011 plus de 15 000 interventions, 22 600 séances de dialyse et 840 accouchements…


Les contraintes d’une architecture originale
D’architecture moderne, la polyclinique se distingue notamment par sa tour de consultation, bâtiment contemporain de cinq niveaux entièrement vitré, qui intègre entre autres les bureaux de consultation des médecins.
Atypique, cet élément architectural nécessite, de par sa forme cylindrique, des équipements bien spécifiques parfois difficiles à obtenir, notamment en matière d’éclairage. En effet, à l’origine de la mise en service de la tour de consultation, ses couloirs étaient éclairés par des tubes galbés haute-tension à fluorescence.
« Mais, en cinq ans, la technologie a évolué et le système initial d’éclairage n’apportait plus entière satisfaction pour plusieurs raisons », admet Carine Raffin-Peyloz, Attachée de direction de la Polyclinique de Blois.

« Deux problèmes majeurs ont très rapidement été identifiés : la présence de tubes haute-tension et leur surconsommation d’énergie, puisque ces couloirs sont éclairés de manière intensive. D’autre part, à chaque changement de tube, il fallait galber le nouveau tube sur mesure, ce qui impliquait des coûts de maintenance élevés. Par ailleurs, il n’existait aucune filière de recyclage adaptée à ce type de produits. Il était donc primordial d’opter pour une technologie plus efficace et vertueuse. La technologie LED est alors apparue comme la meilleure alternative. » poursuit Carine Raffin-Peyloz.
Une collaboration lumineuse
Intéressée par les récents travaux d’éclairage réalisés au centre aquatique de Blois, à la patinoire de Romorantin, la Polyclinique s’est tournée naturellement vers NEOLUX au printemps 2011. D’autant que la direction de la structure souhaitait privilégier une entreprise locale, en cohérence avec ses engagements liés au développement durable.
« Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité de l’équipe NEOLUX : ils se sont montrés à l’écoute et n’ont pas hésité à se rendre plusieurs fois sur place pour examiner les lieux et échanger avec nous pour cerner exactement nos besoins.
De nombreux tests ont alors été effectués et plusieurs produits nous ont été confiés à l’essai. NEOLUX ne disposait pas de solution parfaitement adaptée à notre problématique. La société s’est alors engagée à développer un système d’éclairage à LED sur-mesure, répondant à nos besoins. » enchaîne Carine Raffin-Peyloz.
La solution proposée par NEOLUX est tout à fait pertinente. Un ruban LED flexible a été posé sur un rail d’aluminium. Ainsi, ce ruban épouse parfaitement les courbes du bâtiment, et sa puissance de 20 Watt prodigue une lumière intense, mais qui n’agresse pas les yeux. La lumière se diffuse ainsi largement, même dans les renfoncements où se trouvent les salles d’attente. Ces équipements procurent un vrai confort visuel pour les patients et le personnel.
Au total près de 30 mètres ont été installés à chaque étage de la tour de consultations, représentant une puissance totale de 600 Watt par étage. Ainsi, la consommation électrique est divisée par deux par étage par rapport aux précédents équipements, pour une meilleure luminosité du bâtiment.
Outre les économies réalisées en termes de consommation électrique, la technologie LED garantie aussi une certaine rentabilité au vue de la longévité des solutions : plus de 6 ans en moyenne de durée de vie.
« Un niveau de la tour a été équipé fin 2011. Nous avons décidé de poursuivre l’équipement des autres étages de manière échelonnée, à raison de 2.100 € HT/étage tout compris » explique Carine Raffin-Peyloz.
D’autres chantiers en perspective
Satisfaite des prestations de NEOLUX, la Polyclinique de Blois pourrait lui confier d’autres études. Notamment, le remplacement des tubes à fluorescence dans les couloirs des zones d’hospitalisation.
« Nos kilomètres de couloirs sont éclairés 24h/24 et 7j/7. NEOLUX nous a d’ores et déjà proposé une solution, qui est actuellement en test », précise Carine Raffin-Peyloz.
Enfin, un cheminement lumineux extérieur, pour guider les patients la nuit du portail jusqu’à l’entrée de la maternité, est en cours de réalisation. « Cet été, des spots bleus LED seront encastrés dans la voirie, afin de baliser le chemin d’une lumière douce, mais puissante »confirme CarineRaffin-Peyloz.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte