Six nouveaux adhérents au Cluster Lumière

Céphée LED / Ecodis / MPM / Orpin de Lune / SEPR / Triopicts : 5 entreprises plus 1 grand organisme de formation rejoignent le Cluster Lumière.

Sur le même sujet

Objectif : accélérer le développement des techniques innovantes d’éclairage, développer leur activité et leur compétitivité, stimuler le développement de toute la filière Éclairage. Céphée LED (95 – Jouy le moutier) « Un accélérateur de reconnaissance » représente en France la marque germano-russe Optogan, fabricant de luminaires à LED (architecture intérieure, architecture extérieure, éclairage industriel, éclairage tertiaire). Les chips LED sont fabriquées en Allemagne tandis que l’assemblage des produits est réalisé en Russie. Le stock est situé en région parisienne dans les locaux de Céphée-LED. Denis Beauvois, président et co-fondateur, a rencontré le Cluster lumière au cours de sa recherche de partenaire : « A chaque événement important dans le monde de la lumière, le Cluster lumière est présent, visible. Des conférences sont organisées à Paris, à Lyon. Le monde de la LED vit une véritable révolution. Adhérer au Cluster lumière offrira certainement plus de possibilités à Céphée LED pour faire reconnaître la qualité de ses produits. »
www.cepheeled.com


Ecodis (69 – Chaponnay)
« Donner toute sa place à l’éclairage naturel »
Situé à Chaponnay (Rhône), Ecodis est spécialiste de la lumière naturelle, de la ventilation et du désenfumage naturel depuis plus de 35 ans. L’entreprise conçoit, fabrique, installe et entretient les installations partout en France. Elle a une présence internationale, principalement au Maghreb et en Europe du Sud.
Pour Raoul Roth, PDG, « notre participation au Cluster Lumière nous permettra de valoriser la complémentarité de l’éclairage naturel au côté de l’éclairage artificiel. En retour, nous pourrons approfondir notre veille et notre connaissance des enjeux et des acteurs de l’éclairage. »
www.ecodis.fr
>>>
2
MPM (31 – Muret)
« Faire évoluer notre gamme de produits au contact des acteurs clés du marché »
MPM, société de Muret, proche de Toulouse, conçoit, au côté d’autres activités de moulage, des produits propres de connexion pour les luminaires. « Cette large gamme de produits doit aujourd’hui évoluer. Pour cela, nous devons nous tenir à l’écoute des attentes du marché. Or dès la première réunion de travail à laquelle il a participé, le responsable de notre bureau d’études a retrouvé certains clients ! Le Cluster Lumière peut alimenter notre réflexion, tout comme il peut nous informer sur les évolutions technologiques et leur impact sur les besoins normatifs », estime Nathalie Hackenberger, sa dirigeante.
www.mpm.fr
Orpin de Lune (69 – Lyon)
« Participer à la promotion d’une filière riche de savoir-faire et de solutions »
« J’évolue dans le secteur de l’éclairage depuis de nombreuses années et suis les travaux du Cluster Lumière depuis ses débuts, explique Sophie Caclin, consultante indépendante en marketing, spécialisée dans l’industrie et particulièrement le secteur de l’éclairage ; il m’a paru logique d’intégrer le Cluster, qui regroupe toutes les compétences de la filière et qui est à l’initiative d’actions concrètes et intéressantes. Je souhaite m’impliquer dans ses travaux pour échanger avec ses nombreux acteurs et participer à la promotion d’une filière riche de savoir-faire et de solutions. »
www.orpindelune.fr
SEPR (69 – Lyon)
« De la prospective aux programmes de formation »
Acteur majeur du monde de la formation professionnelle en Rhône-Alpes, la SEPR met en oeuvre des formations aux besoins des professionnels d’aujourd’hui et de demain, que ce soit en Alternance, en Lycée professionnel ou en Formation continue. Parmi un large panel de métiers, la SEPR propose des formations dans le domaine de l’électricité (CAP et BP). Pour Véronique Furlan, Directrice Générale, « il est indispensable de travailler en réseau avec l’ensemble des acteurs de la profession, jusqu’aux chercheurs. C’est ce que permet un cluster. La place de l’électricité dans les enjeux de développement durable est au centre de l’actualité. C’est une question sur laquelle la mutualisation de l’information et l’échange sont essentiels. » La SEPR développe une formation éco-éclairage en partenariat avec Opus Light, membre du Cluster Lumière : « c’est un premier projet concret, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres ! », conclut la Directrice Générale.
www.sepr.edu
>>>
3
Trioptics (69 – Villeurbanne)
« Des solutions accessibles aux petites entreprises »
Au coeur du Domaine Scientifique de La Doua à Villeurbanne (69), Trioptics France développe et commercialise une gamme d’instruments et de composants exclusifs dédiés à la recherche et à l’industrie dans le domaine des hautes-technologies. « Depuis 2012, nous proposons des solutions de mesure spectrale de la lumière tout à fait accessibles aux petites entreprises, par exemple les fabricants de luminaires, indique Jean-Marc Lioutier, gérant ; l’adhésion au Cluster Lumière nous permet de les faire connaître et plus largement, de partager avec les autres membres l’information indispensable à toute innovation. »
www.trioptics.fr
A propos du
Cluster Lumière
Repères. Créé en 2008 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, de l’ENTPE, de Philips, de Sonepar et de CDO, le Cluster Lumière rassemble 135 adhérents, dont une majorité de PME. La filière se constitue de fabricants de modules d’éclairage, de laboratoires et de centres techniques, de bureaux d’étude et d’architectes, de concepteurs éclairagistes, de maîtres d’oeuvre, d’installateurs et de distributeurs. Le Cluster Lumière est lauréat de la sélection nationale grappes d’entreprises 2010 pour son projet de plateforme d’innovations technologiques LED.
Missions. Accélérer le développement des techniques innovantes d’éclairage (dont la technologie LED). Développer l’activité et la compétitivité des entreprises. Promouvoir à l’international la filière et les entreprises de Rhône-Alpes.
Enjeux. L’éclairage représente 10% de la consommation électrique en France et 19% dans le monde. En ville, 45% de l’énergie pourrait être économisée sur l’usage. Dans le bâtiment, un gain de 40% sur la puissance et 25% sur l’usage paraît possible.
Actions. Le Cluster Lumière met en contact les laboratoires/centres techniques avec les PME autour des projets d’éclairage. Il anime des projets collaboratifs autour des grands marchés de l’éclairage (éclairage urbain, tertiaire et industriel, éclairage des commerces). Il favorise les partenariats entre ses membres.
www.clusterlumiere.com
Contact Presse
Intelligible – Jean Remy
06.75.91.38.15 – jean.remy@intelligible.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte