Medetic Technologies optimise ses résidences Senior grâce à habiteq de GE Energy

Les dernières innovations en matière de technologie domotique ont grandement amélioré le confort, la sécurité et la durabilité de nos bâtiments. C’est pourquoi l’entreprise MEDeTIC Technologies, spécialiste de la conception de logements destinés aux séniors et aux personnes dépendantes, a décidé d’équiper des résidences services séniors avec HabiTEQ de GE Energy : cette solution intelligente permet de gérer efficacement et à distance les sous-systèmes fonctionnels d’un bâtiment pour améliorer les conditions de vie de ses usagers.

Sur le même sujet

Suite au fort pic de natalité survenu entre 1942 et 1975, la France, qui comptait en 2005 un habitant sur 5 âgé de 60 ans ou plus, doit désormais faire face à une hausse sensible du nombre de personnes âgées. Selon les hypothèses, il est prévu que le vieillissement de la population s’accentue et soit multiplié par 1,5 d’ici à 2050. Ce vieillissement rapide amène donc à s’interroger sur la mise en place de structures d’hébergement adaptées aux personnes âgées.

C’est la question sur laquelle s’est penché Philippe Metzenthin, Président du groupe MEDeTIC, dont la filiale, MEDeTIC Technologies, est spécialisée dans les solutions globales d’assistance et dans le développement de technologies pour personnes âgées. L’entreprise, qui travaille en collaboration avec différents partenaires tels que des architectes, constructeurs, promoteurs, bailleurs sociaux ou encore des chercheurs et des industriels du domaine de la santé, s’est ainsi fixé l’objectif de mettre en place des projets cohérents, adaptés et abordables pour compléter les solutions d’hébergement offertes par les maisons de retraite. Aujourd’hui, le groupe programme la création d’environ 400 logements pour 2012, comme par exemple à Cluny en Côte d’Or, à Truchtersheim dans le Bas Rhin ou encore à Coulaines dans la Sarthe.

Étude de cas
« Il était important pour GE Energy de proposer une solution qui soit synonyme de confort, de sécurité des biens et des personnes et d’économies d’énergie tout en étant simple d’utilisation afin de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées qui souhaitent vivre de façon autonome le plus longtemps possible tout en bénéficiant de services collectifs » explique Frédéric Schekler, Directeur Commercial France de GE Energy Industrial Solutions.
MEDeTIC Technologies a donc fait confiance à l’expérience de GE Energy et a opté pour HabiTEQ, une solution intelligente d’automatisme éco-efficiente : celle-ci améliore d’une part les conditions de vie des usagers grâce à des options de gestion de l’éclairage, du chauffage ou encore des volets roulants. D’autre part, elle permet de rassurer les personnes âgées, grâce à des options de sécurité comme des détecteurs de présence, d’élévation de température ou encore des contacts de porte qui permettent de déceler une éventuelle ouverture anormale. Enfin, HabiTEQ permet de réduire considérablement la facture énergétique grâce à un système de supervision et de comptage de la consommation d’eau et d’électricité. La solution HabiTEQ a été installée conjointement avec l’application de téléassistance de MEDeTIC Technologies, un système qui permet aux résidents d’entrer en contact avec un gardien par exemple, de commander un repas ou encore de faire parvenir des informations aux acteurs médico-sociaux. « Concrètement, cette application, conjuguée à la solution HabiTEQ de GE Energy, nous a permis d’atteindre notre objectif : proposer des structures d’hébergement qui répondent au mieux aux besoins des personnes âgées en quête de confort, de facilité et de sécurité, le tout à un prix compétitif » explique Philippe Metzenthin. Enfin, la solution HabiTEQ de GE Energy réduit le temps de câblage jusqu’à 30% grâce à un BUS 2 fils non polarisé et l’installation peut également être rapidement modifiée en cas d’évolution, notamment avec l’arrivée d’une gamme complémentaire de capteurs/actionneurs « sans fil et sans piles » normalisée au protocole multi fabricants « Enocean ». Cette nouvelle gamme, lancée à l’occasion du salon IBS au mois d’octobre 2012, est entièrement compatible avec la solution bus HabiTEQ », précise Frédéric Schekler.

A propos de GE :

GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site: www.ge.com À propos de GE Energy : GE agit en mettant en relation les hommes et les idées afin de créer des technologies avancées qui permettent un monde éco-efficient. Ses plus de 100.000 employés dans plus de 100 marchés, son large portfolio de solutions et de services et sa profonde connaissance des besoins de l’industrie contribuent à résoudre les défis de ses clients. GE Energy sert aussi le secteur de l’énergie en fournissant des technologies et des services dans les domaines de l’industrie tels que le gaz naturel, le pétrole, le charbon et l’énergie nucléaire; les ressources renouvelables telles que l’eau, le vent, le solaire et le biogaz ainsi que la technologie innovante du smart grid. GE Energy propose aussi des solutions qui répondent aux besoins d’industries grosses consommatrices d’énergie et/ou d’eau, telles que les mines, la métallurgie, la pétrochimie, l’alimentaire et les carburants alternatifs. A propos du groupe MEDeTIC : Le groupe MEDeTIC conçoit et accompagne la réalisation de solutions globales et évolutives de logements destinés à toutes les étapes du cycle de vie. Le groupe MEDeTIC conseille les porteurs de projets sur la pertinence des implantations, des choix architecturaux, des aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des logements et bâtiments et propose les solutions de déploiement de services les mieux adaptées avec les acteurs associatifs, publics et privés locaux. Le caractère transversal de son intervention permet de sensibiliser très en amont les maitres d’oeuvres, maitres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études et tous les corps de métiers impactés aux besoins liés à la perte d’autonomie et d’apporter en complément des bureaux d’études traditionnels une assistance spécialisée à la maitrise d’ouvrage et aux entreprises de terrain réalisatrices des projets. Concepteur et intégrateur de technologies éco-énergétiques et orientées autonomie et accessibilité, « MEDeTIC Technologies » propose une gamme de solutions modulaires et pertinentes en s’appuyant sur des partenaires industriels majeurs. « MEDeTIC Services » accompagne la mise en oeuvre opérationnelle des résidences services séniors, conçoit et réalise les développements spécifiques nécessaires au déploiement et à la gestion des plates formes de services. Contact presse: Numa Communication Lucile Dumouchel 00 34 93 310 67 52
lucile@numacommunication.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte