EnOcean crypte les communications de données par radio

EnOcean crypte les communications de données par radio

Oberhaching/Munich (Allemagne), le 09 octobre 2012 – EnOcean annonce la présentation du PTM 215, le premier module interrupteur à technologie de récolte d’énergie incorporant un code tournant, au salon electronica 2012 (13 au 16 novembre à Munich). Cette fonctionnalité supplémentaire autorise le chiffrement des données transmises par des liaisons sans fil sécurisées dans le cadre de systèmes de domotique, de contrôle d’accès et d’autres applications critiques. Par ailleurs, EnOcean a enrichi sa bibliothèque DolphinAPI avec de nouvelles fonctions de cryptage/décryptage afin de faciliter et d’accélérer l’intégration de dispositifs de sécurité dans les produits OEM Dolphin existants. EnOcean fera la démonstration du nouveau module sur les stands des partenaires suivants : Future Electronics (hall A4, stand 259) et Farnell (hall A5, stands 558-559). Le PTM 215 sera disponible pour les équipementiers OEM en novembre 2012.   Le module EnOcean PTM 215 crée un code tournant de 16 bits (RC : Rolling Code) pour chaque datagramme radio. L’en-tête du datagramme, son contenu et son code tournant servent à calculer un code d’authentification du message (MAC) de 32 bits. Le système récepteur peut ensuite valider le paquet de données sur la foi de ce code.   Collecte d’énergie par simple appui sur un bouton Le module interrupteur sans pile récolte l’énergie dont il a besoin pour générer le code tournant du […]

Sur le même sujet

Oberhaching/Munich (Allemagne), le 09 octobre 2012 – EnOcean annonce la présentation du PTM 215, le premier module interrupteur à technologie de récolte d’énergie incorporant un code tournant, au salon electronica 2012 (13 au 16 novembre à Munich). Cette fonctionnalité supplémentaire autorise le chiffrement des données transmises par des liaisons sans fil sécurisées dans le cadre de systèmes de domotique, de contrôle d’accès et d’autres applications critiques. Par ailleurs, EnOcean a enrichi sa bibliothèque DolphinAPI avec de nouvelles fonctions de cryptage/décryptage afin de faciliter et d’accélérer l’intégration de dispositifs de sécurité dans les produits OEM Dolphin existants. EnOcean fera la démonstration du nouveau module sur les stands des partenaires suivants : Future Electronics (hall A4, stand 259) et Farnell (hall A5, stands 558-559). Le PTM 215 sera disponible pour les équipementiers OEM en novembre 2012.

 

Le module EnOcean PTM 215 crée un code tournant de 16 bits (RC : Rolling Code) pour chaque datagramme radio. L’en-tête du datagramme, son contenu et son code tournant servent à calculer un code d’authentification du message (MAC) de 32 bits. Le système récepteur peut ensuite valider le paquet de données sur la foi de ce code.

 

Collecte d’énergie par simple appui sur un bouton

Le module interrupteur sans pile récolte l’énergie dont il a besoin pour générer le code tournant du datagramme et assurer la transmission radio avec le concours du convertisseur d’énergie mécanique ECO 200. Ce dernier produit, par simple appui sur un bouton, une énergie suffisante pour permettre au module d’envoyer au moins deux datagrammes radio redondants. Le PTM 215 est entièrement compatible avec le module interrupteur à bouton-poussoir PTM 200, commercialisé depuis 2005, et ne nécessite donc pas de configuration distincte pour l’interrupteur.

 

Le nouveau module est particulièrement adapté aux interrupteurs sans fil plats à une ou deux bascules et aux interrupteurs manuels comportant jusqu’à quatre boutons. Les OEM ont ainsi la possibilité de fabriquer des variateurs sans fil ou des télécommandes de stores, par exemple. Conforme à la norme ISO/IEC 14543-3-10 pour les applications radio, le PTM 215 est disponible pour la bande de fréquence des 868 MHz.

 

Bibliothèque de fonctions intégrant la sécurité

Pour faciliter l’intégration de fonctions de cryptage/décryptage des données dans les produits existants, EnOcean propose désormais une nouvelle version de sa bibliothèque DolphinAPI. Les OEM peuvent ainsi équiper un récepteur avec un dispositif de décryptage, par exemple, afin de communiquer avec le nouveau module interrupteur PTM 215. En outre, les nouvelles fonctions de sécurité de l’API peuvent servir à enrichir le firmware client, fonctionnant sur des modules Dolphin. En l’occurrence, EnOcean a opté pour un concept de sécurité modulaire. Cette intégration de la sécurité des données accroît les besoins en énergie, que les fabricants peuvent toutefois maîtriser en combinant différents mécanismes de chiffrement suivant les exigences spécifiques de chaque solution.

 

« Les systèmes de communication de machine à machine (M2M) et de domotique interconnectent un nombre croissant d’équipements. L’échange de données personnelles ou professionnelles au moyen de ces solutions exige une sécurisation des transmissions afin d’éviter les accès illicites. Le nouveau module interrupteur PTM 215 ainsi que les fonctions DolphinAPI supplémentaires de sécurité permettent à nos clients de sécuriser les communications de leurs équipements en conséquence », commente Frank Schmidt, CTO d’EnOcean. « Ainsi, les OEM qui mettent en œuvre la technologie de récolte d’énergie sans fil peuvent répondre à toutes les exigences des applications réseau en termes de souplesse, de confort, d’absence d’entretien et de sécurité des données. »

 

Ce communiqué est également disponible sur le site d’EnOcean : http://www.enocean.com/en/enocean-crypte-les-communications-de-donnees-par-radio/

 

Les images sont accessibles en cliquant sur le lien suivant:

http://www.enocean.com/fileadmin/redaktion/visuals/press/enocean-security.zip

 

 

À propos d’EnOcean

EnOcean GmbH a inventé la technologie radio sans pile, brevetée. Implantée à Oberhaching, près de Munich, en Allemagne, l’entreprise fabrique et vend des modules de capteurs sans fil à collecte d’énergie (Energy Harvesting). Ceux-ci sont destinés au bâtiment et à des applications industrielles ainsi qu’à d’autres domaines tels que la maison (smart home), les compteurs intelligents, la logistique et le transport. La technologie EnOcean associe des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une puissante technologie radio.  Depuis 10 ans, des fabricants de produits de premier ordre choisissent les modules radio EnOcean pour développer de nouveaux systèmes. EnOcean est promoteur de l’Alliance EnOcean, un consortium qui regroupe des entreprises du secteur du bâtiment du monde entier. L’objectif de l’Alliance est de développer des solutions innovantes pour les bâtiments durables. Des composants radio autoalimentés EnOcean sont actuellement en service dans plus de 250 000 bâtiments à travers le monde. Tous les produits s’appuient sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10 optimisée pour les solutions radio à ultra basse consommation et à collecte d’énergie. EnOcean emploie actuellement 60 personnes en Europe et aux États-Unis.

Pour de plus amples informations: www.enocean.com.

EnOcean et le logo EnOcean sont des marques déposées d’EnOcean GmbH.

 

 

Contacts presse

 

Enocean GmbHAngelika DesterPR ManagerKolpingring 18a82041 Oberhaching

Allemagne

T +49 89 67 34 689-57

Email : angelika.dester@enocean.com

 

Agence HardcomCatherine BienbeauDavid BoutetT: 01 30 15 24 38 – 01 30 15 99 91Email: catherine@hardcom.com, david@hardcom.com

www.hardcom.com

 

 

 

 

Pour ne plus recevoir d’information, cliquez ici

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte