La plus grande installation photovoltaïque d’Europe a besoin de coffrets

La plus grande installation photovoltaïque d’Europe a besoin de coffrets

Une surface de 400 hectares, 1,5 millions de modules photovoltaïques, une puissance de sortie de 143 MWc, un investissement de 434 millions d’euros et une durée de construction de 11 mois : tels sont les chiffres clés de l’installation photovoltaïque actuellement la plus grande d’Europe, édifiée par EDF à proximité de Nancy. En effet, 1.200 coffrets de raccordement secondaires, 300 coffrets de raccordement primaires avec monitoring intégré ont été commandés à la société Weidmüller. Montés entre les modules solaires et l’onduleur, les coffrets de raccordement de générateur assurent une interconnexion des courants électriques générés. Ils ne constituent pas seulement un élément de connexion optimal, mais peuvent également être utilisés pour une exploitation efficace d’installations de grande taille. L’équipement des coffrets secondaires montés sur les modules photovoltaïques comprend des fusibles, un sectionneur ainsi qu’un dispositif de protection contre les surtensions avec surveillance à distance. La tension de sortie est de 712 ou 760 Volt pour un courant d’une intensité de 10 à 70 A. Les coffrets primaires sont reliés par le biais de câbles en aluminium souterrains qui se trouvent, tout comme les onduleurs et transformateurs dans des abris situés à proximité. Chaque coffret primaire est relié en amont à près […]

Sur le même sujet

Une surface de 400 hectares, 1,5 millions de modules photovoltaïques, une puissance de sortie de 143 MWc, un investissement de 434 millions d’euros et une durée de construction de 11 mois : tels sont les chiffres clés de l’installation photovoltaïque actuellement la plus grande d’Europe, édifiée par EDF à proximité de Nancy. En effet, 1.200 coffrets de raccordement secondaires, 300 coffrets de raccordement primaires avec monitoring intégré ont été commandés à la société Weidmüller. Montés entre les modules solaires et l’onduleur, les coffrets de raccordement de générateur assurent une interconnexion des courants électriques générés. Ils ne constituent pas seulement un élément de connexion optimal, mais peuvent également être utilisés pour une exploitation efficace d’installations de grande taille.

weidmuller coffret photovolta1L’équipement des coffrets secondaires montés sur les modules photovoltaïques comprend des fusibles, un sectionneur ainsi qu’un dispositif de protection contre les surtensions avec surveillance à distance. La tension de sortie est de 712 ou 760 Volt pour un courant d’une intensité de 10 à 70 A. Les coffrets primaires sont reliés par le biais de câbles en aluminium souterrains qui se trouvent, tout comme les onduleurs et transformateurs dans des abris situés à proximité. Chaque coffret primaire est relié en amont à près de 20 à 26 coffrets secondaires et possède des modules permettant de mesurer les courants des chaînes (strings). Ceci permet une optimisation constante des performances de l’installation.

 

Les câbles de puissance qui acheminent le courant d’entrée dans les coffrets secondaires sont raccordés à l’aide de bornes à cage et à tiges WDU et WFF jusqu’à 300 mm² et sont protégés par fusibles. Les bornes WDU et WFF sont qualifiées par Weidmüller après contrôle de décharge partielle avec une tension continue pour les applications 1 000 V CC. En effet, les seules épaisseurs d’isolant, dimensions des bornes ou toute autre caractéristique physique des bornes ne permettent pas de valider une quelconque aptitude aux applications CC. Il s’agit bien davantage d’examiner la combinaison des diverses caractéristiques. Pour cette raison, Weidmüller qualifie individuellement chaque type de bornier pour ce type d’application.

 

Le courant de sortie des coffrets primaires peut atteindre plus de 1.000 A. Chaque shelter envoie 33 kV vers un poste source située à 15 km, transformé en 63 kV et injecté dans le réseau électrique de RTE.

…/…

En savoir plus / Source : www.enerzine.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte