Avenir LED – Lumières n°3

Avenir LED – Lumières n°3

Feuilletez le magazine Pour sortir de la défiance À l’occasion de CAP-Urba, organisé en juin dernier à Lyon, le Syndicat de l’éclairage a présenté trois outils d’aide à la décision permettant de comprendre et d’adopter, avec confiance, les technologies LED. Tout d’abord, dans l’attente d’une mise à jour, prévue pour 2013, du vocabulaire LED de la CEI(1) paru en 2011, est disponible en libre accès(2), un document du Celma (association européenne des syndicats nationaux d’éclairage) présentant les normes de performances disponibles. Ensuite, est également proposée en libre accès la « Grille de maturité » récemment révisée. Pour chaque segment de marché, elle permet de mesurer le niveau de pénétration des solutions possibles. Enfin, les fabricants, membres du Syndicat de l’éclairage, ont établi une « Charte de qualité et de sincérité des performances de l’éclairage public LED », certains critères essentiels étant encore trop souvent ignorés, regrette l’organisation professionnelle. Et de citer : respect de la norme d’éclairagisme NF EN 13201 et des normes produits ; indication de l’efficacité lumineuse définie comme le quotient du flux lumineux initial total sortant du luminaire par la puissance totale consommée du système ; indication et prise en compte des facteurs de maintenance de l’installation […]

Sur le même sujet

Feuilletez le magazine

Pour sortir de la défiance

avenir-ledÀ l’occasion de CAP-Urba, organisé en juin dernier à Lyon, le Syndicat de l’éclairage a présenté trois outils d’aide à la décision permettant de comprendre et d’adopter, avec confiance, les technologies LED.

Tout d’abord, dans l’attente d’une mise à jour, prévue pour 2013, du vocabulaire LED de la CEI(1) paru en 2011, est disponible en libre accès(2), un document du Celma (association européenne des syndicats nationaux d’éclairage) présentant les normes de performances disponibles.

Ensuite, est également proposée en libre accès la « Grille de maturité » récemment révisée. Pour chaque segment de marché, elle permet de mesurer le niveau de pénétration des solutions possibles.

Enfin, les fabricants, membres du Syndicat de l’éclairage, ont établi une « Charte de qualité et de sincérité des performances de l’éclairage public LED », certains critères essentiels étant encore trop souvent ignorés, regrette l’organisation professionnelle. Et de citer : respect de la norme d’éclairagisme NF EN 13201 et des normes produits ; indication de l’efficacité lumineuse définie comme le quotient du flux lumineux initial total sortant du luminaire par la puissance totale consommée du système ; indication et prise en compte des facteurs de maintenance de l’installation ; indication des flux perdus ; conseils d’entretien.

(1) Commission Electrotechnique Internationale

(2) www.syndicat-eclairage.com/upload/declarations/84.pdf

 

ÉCLAIRONS L’AVENIR

Après trois éditions organisées à Lyon, le Forum LED 2012 se tiendra, à Paris (Grand Halle de la Villette), les 21 et 22 novembre prochains. Outre une exposition, un cycle riche de conférences est programmé.

Notons d’ores et déjà, le 21 novembre, de 11 à 13heures, la présentation par Stéphanie Mittelham (Celma) du livre vert de l’Union européenne «Éclairons l’avenir», ainsique celle des nouvelles réglementations de l’Union européenne pour l’éclairage LED.

Renseignements:

Aurélie Danguin

Tél. : 04 37 40 31 63

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte