Toulouse rénove son éclairage avec GE Lighting pour améliorer sa performance et sa durabilité

Avec plus de 1200 km de voies éclairées, Toulouse s’est lancé un défi : optimiser la source de lumière des 65.000 points lumineux existants.

Sur le même sujet

L’objectif est de réduire simultanément la facture électrique de la ville et les coûts de maintenance du réseau d’éclairage public, tout en minimisant l’investissement initial et en améliorant le confort des habitants. Après une définition très précise du cahier des charges et un marché-test, les lampes StreetwiseTM (CMH) et LucaloxTM XO Superlife de GE Lighting ont été sélectionnées puis mises en place.
La ville Rose est la quatrième ville de France avec une aire urbaine de plus d’un million d’habitants, elle est également la première en termes de croissance démographique depuis plusieurs dizaines d’années. Toulouse a vu sa croissance s’accélérer grâce au développement des secteurs aéronautique, électronique, chimique et biotechnologique.

Le challenge
Toulouse dispose d’environ 65.000 points lumineux, chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année. Le nombre important de lampes en fin de vie, impliquait une prise de décision quant au type de solutions d’éclairage à mettre en place. L’investissement de départ devait être minime et les économies significatives. De plus, il devait améliorer le confort visuel et la sécurité des Toulousains. Une fois les critères d´évaluation du projet clairement identifiés – consommation électrique, montant de l’investissement, coûts de maintenance, perception visuelle, rendement lumineux et fiabilité – la décision revenait à plusieurs départements et a donc été prise de façon collective au sein du Service de l’Eclairage Public (SEP). Joël Lavergne (chef de Service), Caroline Marcillou (Responsable de l’exploitation) et Christophe LABRO (Responsable Energie et Logistique) ont donc, d’un commun accord, lancé cette opération d’envergure qui concerne 50.000 points lumineux. Le matériel de GE a donc été sélectionné afin de remplacer progressivement les lampes sodium standard (SOHP) et les lampes Iodures standard (IM) qui éclairent respectivement la partie de la voirie destinée aux véhicules ainsi que des zones piétonnes. Selon le SEP, l’investissement est nul pour les deux technologies choisies car les lampes en fin de vie sont simplement remplacées par des lampes de même culot. Malgré un coût initial d’achat plus élevé, les Lucalox XO Superlife réduisent le coût global du point lumineux (calculé à 25 ans) grâce à une durée de vie nettement supérieure aux lampes traditionnelles. De plus, la prise de risque est faible car l’action est complètement réversible : le remplacement par des lampes standard se fait sans investissement supplémentaire, contrairement à un choix LED.

La solution
La société SCT, fournisseur de la Ville de Toulouse, a mis en place cette proposition de substitution des lampes seules, sans investissement en luminaires et a choisi GE Lighting pour ses résultats démontrés, pour sa fiabilité et sa capacité à offrir une solution globale.
GE Lighting a proposé les lampes LucaloxTM XO Superlife et StreetwiseTM, chacune pour une application spécifique, car elles permettent de réduire les frais de consommation et de maintenance, grâce à leurs longues durées de vie. De plus, elles contribuent à un meilleur confort visuel grâce à leurs indices de reproduction chromatique élevés. À ce jour, 16.000 points lumineux de la ville ont été remplacés par la LucaloxTM XO et 3.200 par la lampe StreetwiseTM. Il est prévu que le projet se déroule en 4 phases d’une année chacune. En 2015, 50.000 points lumineux – soit environ 80% du parc – seront équipés des solutions développées par GE Lighting. LucaloxTM XO version Long Life est la solution choisie pour la partie véhicule de la voirie. Elle dispose d’un bi-brûleur garantissant un meilleur maintien du flux lumineux et permettant à la lampe de fonctionner deux fois plus longtemps. Cela réduit significativement les frais de maintenance et de remplacement. De plus, avec une efficacité lumineuse pouvant atteindre 150 lumens/watt, cette lampe constitue une solution parfaite pour réduire les coûts énergétiques et est idéale pour éclairer les routes. Cette réduction importante des frais de maintenance finance largement la différence de coût à l’achat, sans compter la productivité accrue des agents de maintenance assignés à des missions plus utiles que le changement ou la réparation de lampes. Le SEP (Service d’Eclairage Public) a sélectionné la StreetwiseTM pour remplacer les lampes à iodures métalliques standards éclairant la partie de la voirie destinée aux piétons ainsi que les points les plus propices aux accidents, tels que les ronds- points et passages piétons. D’une part, leur durée de vie est plus longue : 3 ans pour les lampes actuelles contre 4 ans pour la StreetwiseTM avec un taux de panne inférieur. D’autre part, en plus de son efficacité lumineuse, cette lampe offre une lumière blanche et une reproduction chromatique proche de celle de la lumière du jour. Ceci augmente la capacité des conducteurs et des piétons à reconnaître les formes et les couleurs, et améliore la vision périphérique. De plus, les lampes StreetwiseTM offrent un rendement lumineux supérieur à la plupart des systèmes à décharge à haute intensité (DHI) et des possibilités de régulation qui rendent la solution encore plus rentable. C’est pourquoi le réseau s’équipe, petit à petit, de réducteurs de puissance (bientôt 10% du réseau).
Tout le réseau sera rééquipé, le SEP standardise les solutions pour maximiser gain d’efficacité, économie d’échelle et réduction des stocks. Les solutions de GE Lighting sont actuellement les seules solutions opérationnelles, testées et disponibles avec de telles durées de vies. Les résultats du test sont prometteurs et les solutions choisies seront contrôlées pour vérifier qu’elles répondent bien aux attentes.

GE Lighting:
GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie plus de 17.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal et Energy Smart et sous les marques commerciales Evolve, GTx, Immersion, Infusion, Lumination et Tetra, toutes propriétés de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.
Pour plus d’informations sur les produits GE Lighting, veuillez visiter: www.gelighting.com/eu
GE: GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: www.ge.com Contact: Elisabeth Martins Pires & Lucile Dumouchel Numa Communication C/ Trafalgar 48, Int 1B 08010 Barcelone – Espagne 00 34 93 310 67 52 00 34 676 84 89 82
elisabeth@numacommunication.com
lucile@numacommunication.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte