Sunvie vient de réaliser la plus grande centrale photovoltaïque de Paris intra-muros

Sunvie a conçu et réalisé sur un bâtiment de logements neufs la plus grande centrale photovoltaïque de Paris. Sa réalisation, sur le toit d’un immeuble d’habitations de la ZAC Paris Batignolles, vient de s’achever.

Sur le même sujet

L’édifice construit par Nexity est au coeur du premier éco-quartier de Paris situé dans le 17e arrondissement. Sunvie a été choisie pour son expertise et sa capacité à concevoir un projet conforme aux nombreuses contraintes techniques et règlementaires et répondant aux objectifs de production d’énergie exigés. Sunvie, spécialiste du solaire photovoltaïque pour les entreprises et les collectivités locales : Sunvie conçoit, développe, construit et exploite des installations photovoltaïques d’envergure à destination des entreprises et collectivités locales qui veulent rentabiliser leurs espaces disponibles (toitures, façades, parkings, friches…) Sunvie se positionne en tant qu’intégrateur de solutions, en réunissant toutes les compétences liées à la réalisation d’une centrale photovoltaïque : maîtrise technique, conception, choix des matériels, suivi administratif, réalisation et relation client. Sunvie est spécialisée dans le solaire photovoltaïque (PV) qui sert à produire de l’électricité. L’immeuble Quintessence : un projet complexe intégré au bâti.

L’immeuble Quintessence, construit par Nexity, est un bâtiment répondant à la nouvelle norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), très exigeante en termes d’économies d’énergie. Sa consommation énergétique primaire, intégrant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage, est inférieure à 50 kWhep/m² de SHON/an en
moyenne. De part sa conception, la résidence, fournit au-delà des objectifs de norme BBC, de l’énergie photovoltaïque produite par la centrale photovoltaïque de 96 kWc réalisée par Sunvie.

La centrale sera exploitée par Solarvip.
Le premier projet prévoyait l’intégration de la centrale photovoltaïque au-dessus d’un bac acier étanche. Les exigences de sécurité ont conduit Sunvie à modifier substantiellement le projet original pour répondre aux multiples exigences des organismes de contrôle et sécurité tels que la CRAMIF, les Pompiers…, respecter les objectifs règlementaires de la zone en termes de production d’énergie et suivre les contraintes visuelles voulues par l’architecte.

Une parfaite maîtrise du chantier et des contraintes :
Sunvie a su s’adapter et apporter les réponses nécessaires pour satisfaire à l’ensemble des contraintes :
· abandon du bac acier pour une charpente métallique fabriquée sur-mesure et directement fixée sur le béton de la structure en toiture,
· mise en place d’un cheminement périphérique autour de la centrale et d’un garde-corps permettant une circulation sécurisée,
· intégration des normes de sécurité des pompiers,
· mise en place de modules photovoltaïques les plus performants du marché pour répondre aux objectifs de puissance malgré la réduction de la surface exploitable
· prise en compte des contraintes propres à la phase d’exploitation.

Une parfaite maîtrise du chantier et de ces contraintes a permis à Sunvie de satisfaire à l’ensemble des objectifs tout en rendant le projet plus économique pour le maître d’ouvrage.

A propos de Sunvie
Créé en 2006, Sunvie intervient comme concepteur, développeur, intégrateur et exploitant
de projets solaires photovoltaïques à destination des professionnels et collectivités. Sunvie
propose l’ensemble des technologies photovoltaïques et intervient à ce titre sur des toitures, des parkings ou des terrains. Sunvie est notamment connue pour avoir imaginé et breveté le concept d’ombrières de parking photovoltaïques dans le cadre de la première centrale de plus de 1 MWc construite en France métropolitaine, en juin 2008, sur le parking du centre commercial E.Leclerc de Saint-Aunes (34).
40 degrés sur la banquise
Sylvie Gadroy
sylvie@banquise.com
Tél. : 01 40 92 11 40
www.banquise.com
Contact presse

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte