Le nouveau bâtiment HQE de DIAL : “Altitude 415 THINK TANK"

Le nouveau bâtiment HQE de DIAL : “Altitude 415 THINK TANK"

DIAL a été fondé en 1989 et propose des services dans les domaines de la gestion du bâtiment et de l‘éclairage. La fondation de DIAL a été motivée par le désir de rendre accessible la connaissance en photométries avec un focus sur les applications concrètes. Dans ce contexte, DIAL développe des logiciels mais aussi, et indépendamment des fabricants, transmet des connaissances, propose des innovations, des études et des prestations de service. La gamme des services offerte par DIAL inclut les solutions logicielles DIALux et LUMsearch. DIAL est non seulement impliqué dans la conception et l‘étude d‘éclairage mais propose aussi, à travers la DIALacadémie, des séminaires et des ateliers sur l‘étude de l‘éclairage, la photométrie, la gestion du bâtiment, l‘efficacité énergétique, l‘architecture intelligente et la conception de gestion technique du bâtiment. Les mesures photométriques des lampes et luminaires, ainsi que les inspections et tests pour EIB/KNX et DALI dans des laboratoires accrédités, complètent la gamme des services offerts par DIAL. Aujourd‘hui, DIAL emploie une équipe de 70 personnes et a réalisé un chiffre d‘affaires de 5 millions d‘euros en 2011. Dans le cadre de la „Regionale 2012“ en Westphalie du Sud, la ville de Lüdenscheid crée un nouveau centre d‘éducation et […]

Sur le même sujet

DIAL a été fondé en 1989 et propose des services dans les domaines de la gestion du bâtiment et de l‘éclairage. La fondation de DIAL a été motivée par le désir de rendre accessible la connaissance en photométries avec un focus sur les applications concrètes. Dans ce contexte, DIAL développe des logiciels mais aussi, et indépendamment des fabricants, transmet des connaissances, propose des innovations, des études et des prestations de service. La gamme des services offerte par DIAL inclut les solutions logicielles DIALux et LUMsearch. DIAL est non seulement impliqué dans la conception et l‘étude d‘éclairage mais propose aussi, à travers la DIALacadémie, des séminaires et des ateliers sur l‘étude de l‘éclairage, la photométrie, la gestion du bâtiment, l‘efficacité énergétique, l‘architecture intelligente et la conception de gestion technique du bâtiment. Les mesures photométriques des lampes et luminaires, ainsi que les inspections et tests pour EIB/KNX et DALI dans des laboratoires accrédités, complètent la gamme des services offerts par DIAL. Aujourd‘hui, DIAL emploie une équipe de 70 personnes et a réalisé un chiffre d‘affaires de 5 millions d‘euros en 2011.
Dans le cadre de la „Regionale 2012“ en Westphalie du Sud, la ville de Lüdenscheid crée un nouveau centre d‘éducation et de formation, proche de la gare ferroviaire, sous le nom de “Altitude 415 THINK TANK”. Répartis sur une surface de 5000 m2 sur la Bahnhofsallee, DIAL est en train de réaliser un nouveau bâtiment impressionnant, qui établit des nouveaux standards, particulièrement vis à vis de la conception intégrée des différents éléments techniques du bâtiment à travers la gestion technique du bâtiment. Un des aspects les plus significatifs est la haute efficacité énergétique de ce nouveau bâtiment, qui est conçu suivant le concept de bâtiment passif et qui n‘utilise aucun moyen conventionnel de chauffage.
Le bâtiment a une surface au sol d‘environ 2000 m2 répartis sur 3 niveaux. La division complexe de l‘espace inclut, entre autres, les zones suivantes :
› foyer central/atrium/zone de restauration
› bureaux et salles de réunion ( bureaux individuels, pour deux personnes et pour plusieurs personnes)
› Laboratoire blanc pour des expériences d‘éclairage
› Laboratoire noir pour des mesures photométriques
› Laboratoire de formation pour les systèmes d‘automatisation du bâtiment
› Salles de séminaires et autres laboratoires

Cette société en expansion emploie environ 70 personnes; le nouveau bâtiment a été conçu pour plus de 100 personnes. S‘il s‘avérait nécessaire d‘utiliser plus d‘espace dans quelques années, il serait possible d‘ajouter 3000 m2 dans une seconde phase dubâtiment.
Portrait d‘un projet
Plan du complexe „Regionale“ avec Think Tank et le nouveau bâtiment DIAL /1 site de construction (flèche)
[Source: Wolters Partner, Coesfeld 2009]
Rendu du nouveau bâtiment DIAL

Ce n‘est que grâce à la parfaite intégration de l‘architecture et de la technologie que la nouvelle génération de bâtiment pourra émerger. La preuve de cette déclaration apparaît aujourd‘hui sous la forme du nouveau bâtiment de DIAL.
La gestion technique du bâtiment fournit les bases des systèmes techniques du bâtiment. Ceci a été mis en parallèle avec la création des schémas classiques d‘architecture et le résultat peut se résumer dans les principes de conception de base suivants : consommation énergétique très basse obtenue grâce à un bon rapport surface/ volume, une isolation thermique hautement efficace et une enveloppe de bâtiment étanche. Cette enveloppe de bâtiment, groupée aux unités intérieures, représente un système de ventilation haute performance. L‘inclusion de sources de chaleur intérieures (éclairage, ordinateurs, utilisateurs), et l‘activation passive d‘éléments de construction en béton armé (plafonds, murs extérieurs) dans une simulation dynamique de comportement thermique ont induit la nécessité absolue de refroidir le bâtiment. Le refroidissement et, à de rares occasions le chauffage, sont régulés via six pompes à chaleurs performantes et un échangeur de chaleur hautement efficace dans le système de ventilation central. De cette manière, le système de
ventilation devient partiellement un système d‘air conditionné et, de ce fait, le chauffage et le refroidissement conventionnels ne sont plus nécessaires. Du fait de l‘utilisation variable du bâtiment et que de simples modernisations technologiques peuvent amener de grandes exigences sur ce bâtiment, tous les câbles ont été placés dans les faux planchers.

Gestion technique du bâtiment
Seuls l‘éclairage et les systèmes d‘alarme incendie ont été conçus pour être installés dans des plafonds simplifiés.
Le fonctionnement des installations techniques se fait principalement via des applications PC. Ce qui signifie que les employés eux-mêmes peuvent influencer la qualité de l‘air, de l‘éclairage et de la température.
Il n‘existe pas de système de télécommunications classique. Chaque employé possède un smartphone qui sert de dispositif de télécommunication et permet l‘accès à la commande des installations techniques. Le fonctionnement des installations techniques se fait principalement via des applications PC. Ce qui signifie que les employés eux-mêmes
peuvent influencer la qualité de l‘air, de l‘éclairage et de la température.
Surface et volume du bâtiment (DIN 277)
Volume 15.779,68 m³
Surface au sol 3.423,87 m³
Surface nette 2.858,74 m²
Surface utilisée 2.080,40 m²
Coûts (DIN 276)
Coûts totaux 100−700: environ 4,5 Millions d‘euros (net)
Coûts de construction 300−400: environ 3,5 Millions d‘euros (net)
DIAL
Gustav-Adolf-Straße 4
58507 Lüdenscheid
Phone + 49 2351 1064 360
Fax + 49 2351 1064 361
Pour plus d‘information contacter
Kerstin Niedernüvemann
+49 2351 1064 375
niedernuevemann@dial.de
www.dial.de

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte