Altivar 312 Solar : premier variateur de vitesse à énergie solaire

Altivar 312 Solar : premier variateur de vitesse à énergie solaire

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, lance une solution d’alimentation pour les pompes isolées de toute alimentation électrique. L’Altivar 312 Solar est le premier variateur de vitesse à énergie solaire compatible avec la plupart des pompes et panneaux photovoltaïques. Ce variateur de vitesse est destiné à la réalisation de systèmes de pompage d’eau autonomes, dans les régions rurales des pays en voie de développement dépourvues   d’énergie électrique, mais apporte également une solution pour les installations de pompes isolées dans l’agriculture, dans certaines régions de montagne, sur les plate- formes en mer, etc. La gamme est disponible pour des puissances de 0,18 à 5,5 kW avec des tensions 200 V mono et triphasée, ou 400 V triphasée. Fort de son expérience dans le domaine de la variation de vitesse, Schneider Electric a développé sur la base de la gamme Altivar 312, déjà vendu à plusieurs centaines  de  milliers d’unités dans le monde, une spécification pour alimenter le variateur de vitesse et le moteur qu’il commande par des cellules photovoltaïques. La fiabilité de la gamme a rendu cette application parfaitement compatible avec les difficultés d’exploitation rencontrées par les pompes sur le terrain : aléas de fourniture  énergétique par les panneaux […]

Sur le même sujet

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, lance une solution d’alimentation pour les pompes isolées de toute alimentation électrique.

L’Altivar 312 Solar est le premier variateur de vitesse à énergie solaire compatible avec la plupart des pompes et panneaux photovoltaïques.

Ce variateur de vitesse est destiné à la réalisation de systèmes de pompage d’eau autonomes, dans les régions rurales des pays en voie de développement dépourvues   d’énergie électrique, mais apporte également une solution pour les installations de pompes isolées dans l’agriculture, dans certaines régions de montagne, sur les plate- formes en mer, etc.

La gamme est disponible pour des puissances de 0,18 à 5,5 kW avec des tensions 200 V mono et triphasée, ou 400 V triphasée.

Fort de son expérience dans le domaine de la variation de vitesse, Schneider Electric a développé sur la base de la gamme Altivar 312, déjà vendu à plusieurs centaines  de  milliers d’unités dans le monde, une spécification pour alimenter le variateur de vitesse et le moteur qu’il commande par des cellules photovoltaïques.

La fiabilité de la gamme a rendu cette application parfaitement compatible avec les difficultés d’exploitation rencontrées par les pompes sur le terrain : aléas de fourniture  énergétique par les panneaux photovoltaïques, écarts de température excédant les 60°C, environnements pollués, etc.

Simple à choisir et à installer 

Le principe de l’ Altivar 312 Solar repose sur l’alimentation du bus continu par les cellules photovoltaïques. La partie puissance du variateur  n’a pas été modifiée, seul le contrôle a été adapté en substituant la consigne vitesse par une régulation de niveau d’eau dans le réservoir.
Le choix de limiter la puissance à 5,5 kW a été conduit par la volonté de ne pas avoir besoin d’une installation de panneaux photovoltaïques  de plusieurs m².

La sélection de la solution et l’adaptation aux panneaux s’effectue simplement. En effet, en fonction du calibre du variateur Altivar 312 Solar, les tensions à charge nominale (Vmpp) et les tensions à circuit ouvert (Voc), permettant le choix du panneau solaire, sont automatiquement calculées à l’aide du configurateur ATV312 Solar Sizer.

Ce configurateur (1) permet de déterminer le dimensionnement des panneaux solaires, la compatibilité entre la pompe et le variateur de vitesse et la sélection de la référence d’ATV312 Solar.

Dans un souci de respect de l’environnement, Schneider Electric n’a pas souhaité mettre en parallèle des batteries, qui auraient nécessité une maintenance et un reconditionnement.

La gamme répond aux directives sur la protection environnementale : RoHS, WEEE, …

(1) Configurateur disponible gratuitement sur le site www.schneider-electric.com/altivar312solar/fr, Rubrique téléchargement > documentation

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte