Nexans remporte un premier contrat pour sa technologie de câble antivol CORE-TAG® auprès de la SNCF pour RFF

Nexans remporte un premier contrat pour sa technologie de câble antivol CORE-TAG® auprès de la SNCF pour RFF

RFF est le premier opérateur de réseau ferré à mettre en oeuvre la technologie de câble antivol CORE-TAG® de Nexans. Cette nouvelle solution rend possible la traçabilité des câbles volés. Paris, le 26 Novembre 2012 – La SNCF a attribué à Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, un premier contrat portant sur la conception et la fabrication d’un câble ferroviaire spécial qui incorpore la nouvelle technologie de câble antivol CORE-TAG®. Ce câble sera installé sur l’infrastructure exploitée par Réseau Ferré de France (RFF) dans quatre régions du pays. Le câble de mise à la terre fourni par Nexans comprendra un conducteur en cuivre d’une section de 25 mm2, gainé de plomb. Le câble a été fabriqué dans l’usine du Groupe à Mehun-sur-Yèvre au centre de la France. La technologie de câble antivol CORE-TAG® Les câbles étant pour la plupart fabriqués entièrement en cuivre (c’est notamment le cas des câbles de mise à la terre), ils sont très convoités, car le cuivre de récupération se revend à un excellent prix. En général, lorsqu’un câble est volé, son isolant, qui pourrait permettre d’en identifier le propriétaire, est brûlé et seul subsiste le conducteur en cuivre. A la différence de techniques de […]

Sur le même sujet

RFF est le premier opérateur de réseau ferré à mettre en oeuvre la technologie de câble antivol CORE-TAG® de Nexans. Cette nouvelle solution rend possible la traçabilité des câbles volés.
Paris, le 26 Novembre 2012 – La SNCF a attribué à Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, un premier contrat portant sur la conception et la fabrication d’un câble ferroviaire spécial qui incorpore la nouvelle technologie de câble antivol CORE-TAG®. Ce câble sera installé sur l’infrastructure exploitée par Réseau Ferré de France (RFF) dans quatre régions du pays. Le câble de mise à la terre fourni par Nexans comprendra un conducteur en cuivre d’une section de 25 mm2, gainé de plomb. Le câble a été fabriqué dans l’usine du Groupe à Mehun-sur-Yèvre au centre de la France.
La technologie de câble antivol CORE-TAG® Les câbles étant pour la plupart fabriqués entièrement en cuivre (c’est notamment le cas des câbles de mise à la terre), ils sont très convoités, car le cuivre de récupération se revend à un excellent prix.
En général, lorsqu’un câble est volé, son isolant, qui pourrait permettre d’en identifier le propriétaire, est brûlé et seul subsiste le conducteur en cuivre. A la différence de techniques de marquage plus complexes et coûteuses qui font appel à des terres rares, la solution Nexans CORE-TAG® emploie une bande de cuivre résistant au feu et intégrée au conducteur central.
Le code à matrice de points figurant sur la bande, qui sert à identifier formellement le propriétaire (en l’occurrence RFF), permet d’identifier le cuivre volé lorsqu’il est déposé chez un ferrailleur, même lorsque l’isolant a été brûlé.
La présence du marquage CORE-TAG® dans le câble est immédiatement visible par simple examen visuel de l’extrémité de celui-ci. Il suffit alors d’ouvrir une longueur d’environ 25 centimètres pour lire le code d’identification. La bande étant incorporée au conducteur sur toute sa longueur, il est pratiquement impensable pour un voleur de la retirer.
Les câbles dotés du marquage CORE-TAG® sont tout aussi faciles à manipuler et à installer que leurs homologues classiques, car ils s’installent avec mêmes outils et accessoires.
« Tous les pays sont concernés par le vol de cuivre. Les réseaux ferroviaires du monde entier sont confrontés à de sérieux problèmes de sécurité et d’exploitation. Nexans développe des solutions en étroite collaboration avec de nombreux clients afin de résoudre ces problèmes », commente Jean Fehlbaum, Directeur Marketing de la Ligne de Marché Projets d’Infrastructure et Industriels chez Nexans. « Le recyclage est une étape essentielle dans la chaîne d’approvisionnement du cuivre, mais il est très difficile d’établir l’origine du cuivre recyclé. Nous sommes convaincus que ces nouvelles techniques offrent un excellent potentiel. Elles rendent les câbles des voies ferrées moins attrayants pour les voleurs, et proposent de nouveaux outils capables de reconnaître des métaux volés avant qu’ils ne soient réintroduits dans le circuit. Ayant mis au point cette solution, notre principale tâche consiste à présent à en faire la promotion auprès des acteurs du recyclage, afin que ceux-ci sachent à quoi prêter attention mais aussi pour que les voleurs potentiels de câbles ferroviaires comprennent que leur butin sera beaucoup plus difficile à écouler. »
Nexans est actuellement en négociation avec différents opérateurs en Europe, en Afrique et en Océanie en vue de leur fournir cette solution.
La technologie de câble CORE-TAG® peut également trouver des applications dans tous les autres secteurs touchés par les vols de câbles.
A propos de Nexans
Inscrivant l’énergie au coeur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…).
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au coeur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi
Contacts :
Presse
Angéline Afanoukoe
Tél. : +33 (0)1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte