Smarthome – Électricien3e n°40

Alban Amouroux

7-10 février 2012
Salon Interclima+elec / Smarthome

9 février 2012
Forum des intégrateurs domotiques

Sur le même sujet

PROGRAMME DES CONFĖRENCES

Domotique/immotique : quelles compétences distinctes et similaires ? Peut-on exercer les deux métiers ? Conférence de Jean-Pierre Moreaux.
Jeudi 9 février, horaire non confirmé
Les technologies du bâtiment regroupent la gestion des éclairages, des ouvrants, du confort thermique, de la sécurité des biens et des personnes, des télécommunications et des médias. Par bâtiment, on pense naturellement à tous les types de bâtiments, qu’ils soient résidentiel, petit tertiaire, grand tertiaire. On s’attend donc à trouver des acteurs, des méthodes et des technologies communs. Or force est de constater qu’il existe à ce jour deux mondes distincts avec leurs propres acteurs pour les marchés résidentiel – petit tertiaire traité par la domotique et celui du grand tertiaire géré en immotique. La présentation compare les deux approches en termes de démarche commerciale, de processus de décision et des éléments de motivation pour convaincre les maîtres d’ouvrage. La diversité des solutions techniques mises en œuvre permettra de comparer les compétences, les formations disponibles, la maintenance et bien entendu les coûts associés. En conclusion, nous verrons si les innovations en cours dans ce domaine augurent une convergence entre la domotique et l’immotique.

Panorama des révolutions domotiques en cours et à venir, conférence d’Alban Amouroux, consultant de la société Multiroom.
Jeudi 9 février 2012, 11 heures -11 h 45
Il ne se passe pas plus d’une semaine sans qu’un fabricant ne propose une nouvelle offre pour faciliter et automatiser les tâches du quotidien dans notre habitat. La domotique rentre petit à petit dans les mœurs, mais que nous réserve-t-elle pour demain ? Quelles seront les nouvelles formes de communication entre les objets ? À quoi ressembleront les nouvelles interfaces ? Bibliothèque musicale personnelle, TV connectée, quelles seront leurs relations avec la domotique ? La maison domotisée va-t-elle réussir à apprendre toute seule nos habitudes pour nous faire gagner du temps et économiser de l’argent ? www.multiroom.fr

Projet Rider, présenté par Monique Polit
Mercredi 8 février, 15h-15h30
Rider, Réseau et inter-connectivité des énergies classiques et renouvelables, est une plate-forme à intelligence logicielle pour la gestion multi-échelle et multi-standard des énergies. Ce projet vise, à l’aide des TIC, à contrôler les flux énergétiques dans des bâtiments ou dans des groupes de bâtiments et à détecter les pertes énergétiques. Les principales étapes de ce projet sont :
• prévision des consommations électriques et de la production d’électricité par EnR à l’aide des prévisions météorologiques et des taux d’occupation de locaux ;
• récupération des chaleurs fatales (en particulier dans les datacenters) ;
• sensibilisation des utilisateurs aux économies d’énergie, tout en respectant leur confort.
Les perspectives sont d’envisager une gestion intelligente à distance des bâtiments, qui permette d’économiser l’énergie et de mieux utiliser les ressources, tout en tenant compte des occupants.

Les clés de la reconnaissance et de la différenciation, conférence de Gilles Santerre
Jeudi 9 février, horaire non confirmé
Les thèmes abordés seront :
• Définition d’un intégrateur en domotique : souvent vague et sujet de désaccord…
• Historique : depuis quand ? et évolution jusqu’à aujourd’hui.
• Intégrateur domotique aujourd’hui.
• Intégrateur domotique demain.
• Quels clients pour les intégrateurs en domotique ?
• Comment devient-on intégrateur en domotique ?

Du bâtiment intelligent à la ville intelligente : comment les technologies domotiques impactent-elles l’évolution des métiers ? Quel nouveau lien ingénierie – recherche ? Présenté par Patrice Barbel, enseignant à l’esir, université de Rennes 1, et chercheur à l’IeTR.
Mercredi 8 février, 14h15-14h45
Des études de cas seront présentées, montrant l’impact sur les évolutions en cours, tant du point de vue des métiers que des produits, en précisant l’intrication de la recherche et de l’ingénierie de produits et services.
Les recherches sont de nature partenariale associant dans une démarche d’innovation les laboratoires de recherche universitaire et les grands organismes, les entreprises, les formations d’enseignement supérieur et les usagers. Les expérimentations quittent le « laboratoire » pour s’inscrire dans les territoires dans une stratégie « Living-labs » : Internet des objets, Internet des services, réseaux de capteurs, etc., dépassant le cadre du bâtiment pour intervenir sur la ville : habitat, mobilité, loisirs, travail, santé.

LE JURY DU CONCOURS SMARTHOME ORGANISĖ PAR ĖLECTRICIEN 3E ET DOMOCONSULTING S’EST RĖUNI LORS DU SALON BATIMENT POUR ĖTUDIER LES DOSSIERS REÇUS.
À l’issue de cette réunion, les nominés des 6 catégories ont été dévoilés :
Résidentiel < 50 000 €
Jeaneau Électricité, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Sitra, 91530 Le Val-Saint-Germain
Résidentiel > 50 000 €
Bernard & Fils, 56340 Carnac
Henri Domotique, 94300 Vincennes
Accessibilité
Henrich, 57200 Blies Guersviller
Isea Ingenierie, 22120 Yffiniac
Efficacité énergétique
EDT-MDT, 79220 Chapdeniers
SARL Durand Hervé, 49270 Champtoceaux
Petit tertiaire
Evolia, 44700 Orvault
Henri Domotique, 94300 Vincennes
Showroom
Ava, 85190 Aizenay
Domotiqa, 42150 La Ricamarie
Rendez-vous le 9 février 2012 à 17 heures au salon Interclima+Elec/Smarthome pour la remise des prix.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte