Actualité – Électricien3e n°43

INTERCLIMA+ELEC HOME&BUILDING, IDÉOBAIN ET BATIMAT SE RÉUNISSENT À VILLEPINTE

Interclima+Elec Home&Building, Idéobain et Batimat aura donc lieu au même moment à Paris-Nord Villepinte. Les 3 salons garderont leur propre marque et leur personnalité et formeront enfin le salon du bâtiment français pour concurrencer Light&Building.

Sur le même sujet

Après l’annonce du déménagement du salon Batimat à Villepinte du 4 au 8 novembre 2013, interclima+ Elec Home&Building et Idéobain déménagent à leur tour et s’associent pour former le salon du bâtiment, de la construction (passive) à la gestion (active). Orchestré à l’initiative des trois principales organisations professionnelles, l’Association française des industries de la salle de bains (Afisb), le Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés (Gimélec), le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (Uniclima), ce rapprochement réalisé auprès de Reed Expositions vise à répondre à la double évolution des marchés et des métiers du bâtiment. « Batimat s’étendra sur le hall 5 A, 5 B, 6, 7 et 8 alors qu’Interclima+Elec Home&Building occupera les halls 1, 2 et 3, et Idéobain le hall 4 », précise Philippe Brocart. Cet événement dans un même lieu va offrir aux visiteurs une approche globale des marchés des bâtiments et de leur gestion, intégrant l’efficacité énergétique active et passive aussi bien pour les secteurs tertiaire, industriel et collectif que résidentiel. Il offrira aux exposants une plate-forme exceptionnelle pour présenter non seulement des produits mais aussi des solutions de gestion des énergies pour tous les types de clientèle.

Cette nouvelle vitrine de l’innovation devrait accueillir au total près de 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels. Formant un ensemble « cohérent et homogène », les 3 salons garderont leurs propres marques et identités. Ce rassemblement permet de proposer une approche transversale autour d’enjeux stratégiques pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs et existants, tels que l’efficacité énergétique passive et active, le confort, l’amélioration de la qualité de vie dans les lieux publics et privés (accessibilité, qualité de l’air…), l’aménagement intérieur et la décoration. Les maîtres d’oeuvre, prescripteurs, distributeurs, artisans, installateurs… disposeront de toutes les nouveautés dans un seul événement.

ENSEIGNES ÉTEINTES LA NUIT DÈS LE 01/07/2012

L’extinction de toutes les enseignes lumineuses commerciales, obligatoire la nuit entre 1 heure et 6 heures à partir du 1er juillet 2012, doit permettre une économie d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 260 000 ménages. Le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et préenseignes entre en vigueur le 1er juillet 2012, à l’exception de la disposition relative aux préenseignes dérogatoires, applicable le 13 juillet 2013. Les dispositifs non conformes disposent d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Les règlements locaux de publicité en vigueur doivent être mis en conformité avant le 13 juillet 2020. Il précise les règles particulières et dérogatoires applicables dans les aéroports et les gares, afin de tenir compte de leur spécificité en termes de taille et de fonctionnement, en particulier pour les plus grands aéroports.

FGME

Le 3 juillet prochain aura lieu la grande réunion annuelle de la FGME. De nombreuses conférences sont prévues. À cette occasion, l’annuaire 2012 sera présenté. Programme sur FGME.fr

REMISE DES KNX AWARDS 2012

Le 17 avril 2012 à Francfort (Allemagne), 14 KNX Awards ont été remis aux auteurs de projets internationaux exceptionnels dans le domaine du contrôle de la maison et du bâtiment à l’occasion du plus grand salon mondial dédié aux technologies du bâtiment intelligent. La grande cérémonie des récompenses faisait partie du plus grand événement KNX au monde, le KNX TOP Event 2012, auquel ont participé plus de 1 500 invités de 76 pays différents. Retrouvez tous les lauréats sur blog3e/electricien3e ou en flashant le code avec votre smartphone.

PROJET « ONE – OPTIMISONS NOS ÉNERGIES »

La mairie d’Embrun, la FFIE, la fédération du BTP des Hautes-Alpes et Hager s’associent dans un projet commun de gestion active du bâtiment qui aura lieu dans le couvent des Cordeliers d’Embrun. Pour démontrer qu’il est possible de préserver la qualité de vie sans entreprendre une rénovation lourde. L’optimisation des consommations électriques se fera par l’installation de la domotique qui va gérer l’éclairage et le chauffage. Le gain attendu est de l’ordre de 30 % de la consommation. Cette initiative « ONE » va être déclinée dans toute la France grâce à l’action de la FFIE.

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE : DU NOUVEAU POUR LES IMMEUBLES NEUFS

Pour tous les bâtiments dont la demande de permis de construire est déposée à partir du 1er avril 2012, le décret n° 2011-1874 modifie l’article R. 111-14 du 16/12/2011 du code de la construction et de l’habitation. Il précise que chaque logement ou local à usage professionnel doit être relié par au moins une fibre. Ce nombre est porté à quatre pour les immeubles d’au moins 12 logements ou locaux à usage professionnel, situés dans l’une des 148 communes définies en annexe de l’arrêté.

De plus, le tableau de communication prend toute son importance car chaque pièce doit être reliée à un équipement de brassage.

LE PROJET BOIS VILLAVENIR + ATLANTIQUE

L’équipe projet Entreprise mandataire : André Lefevre – Cruard Charpente SA – Architecte : Sylvain Gaste – Altersmith Bureau d’étude fluides : Vincent Braire – Pouget Consultants, a conçu 2 maisons de plain-pied pour un confort de vie optimisé. Les 2 maisons, formant un « L », seront accolées dos à dos afin de limiter la surface de parois déperditives. La maison ouest dispose d’une toiture en terrasse sur toute la surfa ce habitable, qui accueillera la membrane photovoltaïque. Les murs sont montés en atelier, prêts à assembler sur le chantier pour optimiser l’étanchéité à l’air. Une des maisons sera équipée d’une VMC simple flux hygroréglable avec un moteur à très basse consommation. La deuxième maison sera équipée de panneaux rayonnants électr iques avec détection d’absence, régulation optimisée. L’eau chaude sanitaire sera assurée par un ballon thermodynamique puisant les calories sur l’air extérieur. Tout un volet instrumentation / suivi des consommations est prévu.

L’AMÉRICAIN EATON ACHÈTE L’IRLANDAIS COOPER POUR 8,85 MILLIARDS D’EUROS

Le conglomérat industriel américain Eaton va acheter la société irlandaise Cooper Industries, spécialisée dans la fourniture d’équipements électriques, pour 11,8 milliards de dollars (8,85 mds d’euros), ont annoncé les groupes dans un communiqué commun. À l’issue de la transaction, qui devrait être bouclée à la fin de l’année, l’entité fusionnée devrait s’appeler Eaton, être dirigée par le P-DG d’Eaton, Alexander Cutler, et avoir son siège en Irlande. Les deux entreprises ont eu un chiffre d’affaires cumulé de 21,5 milliards de dollars en 2011.

LA MAISON COMMUNICANTE

Réussir son installation domotique et multimédia, François-Xavier Jeuland. 420 pages – 34 €. Ouvrage de référence pour centraliser ses commandes d’éclairage, de chauffage ou de sécurité, optimiser sa consommation d’énergie, piloter son installation à distance, ou interconnecter ordinateurs, Internet box, téléviseurs et chaînes hi-fi, ce guide aide à choisir les solutions les mieux adaptées selon le budget et les besoins. Présentation de solutions permettant de répondre à la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012.

L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Collection Comme un pro !, Thierry Gallauziaux et David Fedullo. 478 pages – 35 €. Cette bible de l’électricité domestique, sans équivalent, rassemble tout ce qu’il faut savoir pour concevoir et réaliser une installation électrique sûre, aux normes, parfaitement a daptée à ses besoins et à jour de la réglementation (NF C 15-100 et ses amendements). Elle aborde la micro-production, les derniers équipements de la maison (solutions domotiques, appareillages modernes, etc.) et les techniques touchant aux énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte