Actualités – Électricien3e n°41

LE RECYCLAGE PROGRESSE

Cinq ans après la naissance de la filière de collecte et de recyclage des lampes usagées orchestrée par Récylum, les Français adoptent massivement ce nouveau geste. 56 % des Français se disent concernés par le recyclage et déclarent rapporter leurs lampes usagées en magasin ou déchetterie contre 43 % en 2010. En effet, 30 % des Français déclarent que les magasins auxquels ils ont rapporté leurs déchets électriques les ont repris sans problème. De plus, 72 % des Français disent avoir vu un point de collecte des lampes usagées en magasin ou déchetterie en 2011. Grâce à ce réseau de points de collecte très dense, Récylum devrait voir progresser la collecte en grande distribution de près de 50 % entre 2010 et 2011.

Sur le même sujet

 

actu2-E41SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN DES PROFESSIONNELS DE L’ÉLECTRICITÉ

Nouveau catalogue produits : l’e-catalogue, 100 % intégré au site Internet, présente tous les produits Hager grâce à des fiches descriptives détaillées. À consulter sur smartphone via l’adresse m.hager.fr Comparateur produits : cette rubrique permet de comparer simultanément et facilement les caractéristiques de plusieurs produits afin de faciliter la prise de décision. Liste projet : cet outil permet de conserver en mémoire les références nécessaires à la réalisation d’un projet. Le professionnel peut, à tout moment, exporter cette liste et la transmettre à son distributeur pour un chiffrage. Moteur de recherche amélioré : doté d’une interface ergonomique, le nouveau site Hager.fr offre une navigation simplifiée grâce notamment à un moteur de recherche rapide et performant.

actu3-E41REMISE DE DIPLÔME POUR LA 1RE PROMOTION

Ils sont neuf étudiants diplômés, issus de la première promotion du BTS Domotique de l’École des métiers de l’énergie Paul-Louis Merlin. La remise des diplômes s’est déroulée le 2 décembre dernier à Meylan (38), en présence de leurs professeurs et de Jean-Pierre Gillet, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble et directeur des sites grenoblois de Schneider Electric. L’accent a été mis sur la performance énergétique et le confort des bâtiments destinés au grand tertiaire et au résidentiel. La deuxième année de cette formation se déroule en alternance. Les élèves complètent ainsi leurs connaissances par un véritable apprentissage sur le terrain : chantiers, montage d’affaires… L’École des métiers de l’énergie Paul-Louis Merlin organisera des journées portes ouvertes dans le courant du mois de mars 2012. Plus d’informations sur www.schneider-electric.fr/eme. Les élèves bénéficient de matériel de pointe, en grande partie fourni par Schneider Electric : centrale de traitement d’air, automatismes de régulation pour le génie climatique, systèmes de gestion technique du bâtiment, automatismes de sécurité, installation photovoltaïque…

REMISE DES TROPHÉES DE LA DOMOTIQUE

L’association Promotelec a organisé, avec la CCI Moselle et l’association Domolor, les premiers trophées de la Domotique (en Lorraine). Cette action de valorisation des solutions techniques et des compétences s’intègre pleinement dans les missions de l’association auprès du grand public : faire connaître à chaque Français les solutions domotique et très haut débit lui correspondant d’ici 2015. Ce concours a récompensé les installateurs électriciens ayant présenté leur installation domotique pour les catégories suivantes :
Prix performance énergétique – lauréat : entreprise Spirkactu4_1-E41
Prix assistance à l’autonomie – lauréat : entreprise Henrichactu4_2-E41
Prix multimédia – lauréat : entreprise Descinesactu4_3-E41

actu5-E41LE LAB BY LEGRAND A OUVERT

Le groupe Legrand a ouvert son premier showroom, 38, rue du Bac dans le 7e arrondissement de Paris. Destiné aux professionnels (installateurs électriciens, architectes, décorateurs) mais aussi aux particuliers, Le Lab by Legrand a pour vocation de « rendre les collections d’interrupteurs haut de gamme accessibles au plus grand nombre, qu’il s’agisse de prescripteurs ou de particuliers », comme l’a formulé Pierre- Yves Panis, directeur Design du groupe, lors de l’inauguration.
Cet espace d’exposition des collections d’interrupteurs des marques Legrand, Arnould et BTicino propose également un espace de services-conseils pour les installateurs, architectes d’intérieur et particuliers qui souhaitent échanger avec le conseiller, plans à l’appui. Pour plus d’informations : www.legrand.fr et www.lelabbylegrand.com.

actu6-E4127 MESURES POUR ACCÉLÉRER LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les mesures pour l’efficacité énergétique. Cette circulaire comprend 27 mesures concrètes. Ces réductions comprises entre 19,7 % et 21,4 % représentent l’équivalent de la consommation annuelle de 16 millions d’habitants à l’horizon 2020. Les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics sont concernés. Ainsi, pour les entreprises, les 2 mesures phares applicables par les installateurs électriques sont l’extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales de 1 heure à 6 heures du matin, entrée en vigueur le 1er juillet 2012, et la mise à l’étude d’une extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs des bureaux. Cette dernière mesure permettra de réduire la pollution lumineuse et d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un million de ménages.

LYON INSTALLE LE PREMIER DÉMONSTRATEUR DE « RÉSEAU D’ÉNERGIES INTELLIGENT » (SMART COMMUNITY) EN EUROPE

La New Energy and Industrial Technology Development Organization (Nedo), l’agence publique de soutien à l’innovation rattachée au ministère de l’Environnement nippon, a choisi le nouveau quartier baptisé Confluence, sur la presqu’île lyonnaise, pour accueillir son premier démonstrateur de « réseau d’énergies intelligent » (Smart Community) en Europe. Le 15 décembre a été signée la convention entre la communauté urbaine du Grand Lyon et Nedo. Toshiba dirigera le consortium japonais et Nedo financera les 50 millions d’euros d’investissements prévus sur 4 ans. Avec ce projet de Smart Community sur 150 hectares, Lyon ambitionne désormais de devenir la vitrine d’un modèle auquel les grandes agglomérations pourraient se convertir pour maîtriser leurs consommations d’énergie. Issy-les-Moulineaux n’est maintenant plus seul, et Gérard Collomb, maire de la ville et président du Grand Lyon, a précisé : « Notre objectif est qu’en 2025 le quartier ne consomme pas plus d’électricité qu’aujourd’hui. » Ce, grâce au renvoi de l’électricité produite par les entreprises vers les particuliers le week-end, au partage de véhicules électriques à recharge photovoltaïque et à l’autosuivi des consommations par les ménages grâce à l’installation d’energy boxes et à la mise en réseau des informations du quartier pour anticiper et gérer globalement les besoins du quartier.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte