Actualités – Électricien3e n°42

FFIE ET ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT
La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE) et l’ONG de solidarité internationale Électriciens sans frontières s’associent en faveur de l’accès à l’énergie dans les pays en développement.
À l’occasion du salon interclima+elec, Jean-Claude Guillot et Hervé Gouyet, présidents respectifs de la FFIE et d’Électriciens sans frontières, collaborent pour promouvoir les enjeux de l’accès à l’électricité dans les pays en développement auprès des entreprises du génie électrique et énergétique adhérentes de la Fédération.

Sur le même sujet

actu2-E42LES FRANÇAIS BRILLENT AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS
Les 41e Olympiades des métiers ont eu lieu à Londres courant novembre 2011.
Les Français ont particulièrement brillé avec 9 médailles, 3 médailles d’or,3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Les jeunes Français ont également obtenu 19 médaillons d’excellence, ce qui prouve la qualité de nos étudiants. Pour la partie installation électrique, Pierrick Mandin, Pays de Loire, est reparti avec un médaillon d’excellence. Les sélections nationales de la 42e édition ont déjà commencé. Pour s’inscrire, il faut avoir au moins 23 ans ou moins de 25 ans. http://www.worldskills-france.org

LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ VA AUGMENTER DE 30 % D’ICI 2016
D’après le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, les tarifs de l’électricité devraient en toute logique subir une hausse de l’ordre de 30 % d’ici à 2016, soit une augmentation annuelle de 6 % par an par rapport au prix de marché 2012. Dans les Échos, le régulateur précise que « cette augmentation inclura les 10 à 15 milliards d’euros de travaux exigés sur les centrales par l’Autorité de sûreté nucléaire ».

CRÉATION DE DIPLÔMES D’INGÉNIEURS SYSTÈMES ÉLECTRIQUES
La Commission des titres d’ingénieurs – CTI – a approuvé début 2012 la création de nouveaux diplômes d’ingénieurs systèmes électriques par le CNAM, en alternance (Ile-de-France, Pays de Loire, Picardie) et en hors temps de travail. Ces diplômes soutenus par le Gimélec répondent aux besoins issus des évolutions de nos métiers. Les diplômes des Pays de Loire et de Picardie sont respectivement couplés avec des projets de smart grids et de production d’énergie renouvelable. Le diplôme d’Ile- de-France a une orientation électronique de puissance réseaux et motorisation – EPRM.

actu3-E4230 MILLIONS DE LAMPES RECYCLÉES PAR RÉCYLUM EN 2011 !
Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes, a annoncé avoir recyclé 35 % des lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2011, ce qui correspond à 4 040 tonnes de lampes (environ 30 millions de lampes) pour une croissance de 11 % par rapport à 2010.
Le réseau s’est agrandi avec 21 000 points de collecte aujourd’hui disponibles partout sur le territoire. La collecte a notamment progressé de 46 % en grande distribution. Ce taux de collecte place la France dans le groupe de tête européen en matière de collecte des lampes.

actu4-E42 actu4_1-E42LES BORNES DE RECHARGE OBLIGATOIRES DÈS LE 1ER JUILLET 2012
Les électriciens vont avoir du travail car, dans l’article R111-14-2, est apparue l’obligation d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Extrait : « Tous les parkings des bâtiments, ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er juillet 2012, devront être équipés pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides. […] Dans ce but, des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits sont installés à partir du tableau général basse tension de façon à pouvoir desservir au moins 10 % des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d’une place… »
Article 2
La recharge normale des véhicules électriques et hybrides appelle une puissance maximale de 4 kW par point de charge.
Article 3
Il possède les caractéristiques minimales suivantes :
– pour les bâtiments à usage principal d’habitation, l’espace possède une superfi- cie de 0,75 m2 par logement pour les logements jusqu’à deux pièces principales, et 1,5 m2 par logement dans les autres cas, avec une superficie minimale de 3 m2 ;
– pour les bâtiments à usage principal de bureaux, l’espace possède une superficie représentant 1,5 % de la surface de plancher. Cet espace peut être constitué de plusieurs emplacements.

DIAGNOSTIC IMMOBILIER ET TRAVAUX DE MISE EN SÉCURITÉ – RAPPORT CONSUEL
En 2011, la norme expérimentale XP C 16-600 relative aux diagnostics des installations électriques des parties intérieures des logements de plus de 15 ans évoluait.
Pour en tenir compte, le Guide Travaux établi par le CNEE connaîtra prochainement une nouvelle édition. Ce guide, rappelons-le, est là pour vous permettre d’apporter des réponses à chaque point de non-conformité (classés de B0 à B10 dans le diagnostic auxquels s’ajoutent les préconisations du B11). Mais sans attendre la nouvelle édition du Guide Travaux, tous vos devis de mise en sécurité doivent d’ores et déjà être établis suivant la nouvelle version de la norme XP C 16-600.
Ainsi, à partir du 1er juin prochain, pour toute mission de contrôle suite à travaux, lorsque vous remplirez vos attestations de conformité il sera important de préciser dans vos attestations la référence avec laquelle vous avez réalisé vos travaux :
• soit la norme XP C 16-600 de 2009 (cas notamment des travaux effectués actuellement sur la base d’un diagnostic réalisé sur la base du texte réglementaire de 2009);
• soit la norme XP C 16-600 de 2011.
Les inspecteurs du Consuel établiront leur rapport suivant l’un ou l’autre
des référentiels.

L’ÉTAT VEUT ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION DU PARC D’ÉCLAIRAGE FRANÇAIS
Le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), François Loos, a reçu du gouvernement la mission d’aider les communes de moins de 2 000 habitants à rénover leur éclairage public. La mesure concerne les 31 900 communes de moins de 2 000 habitants qui regroupent plus de 25 % de la population française. Plus de la moitié du parc actuel, qui représente 9 millions de lampes, est composée de matériels obsolètes et énergivores : 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans et un tiers du parc héberge des lampes à vapeur de mercure. L’Ademe estime que le potentiel de réduction de la consommation d’énergie est de 50 à 75%.

LES KNX AWARDS 2012 SERONT DÉVOILÉS LE 17 AVRIL À LIGHT&BUILDING
Depuis 10 ans, les projets KNX les plus innovants en matière d’automatisation de la maison et des bâtiments. Les gagnants de chaque catégorie recevront 1000 € et le trophée KNX.
Le prix KNX est basé sur la multitude des métiers inclus, la flexibilité de l’installation, le niveau d’automatisation et la complexité, la convivialité, les arguments convaincants pour le client et l’utilisation de produits multi-constructeurs. 6 catégories seront récompensées :
• Prix internationaux Projets KNX mondiaux (sans l’Allemagne).
• Prix national Projets KNX uniquement
de l’Allemagne.
• Prix Publicitaire Projets KNX qui montrent l’utilité de KNX dans le domaine public.
• Prix de l’Efficacité énergétique Projets KNX qui accentuent l’idée de conservation de l’énergie.
• Projet de la Jeunesse Projets KNX qui sont réalisés par des jeunes gens (également élèves et classes)
• Prix spécial Projets KNX qui se démarquent par des caractéristiques spéciales.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte