Événement – Électricien3e n°43

RETOUR SUR LIGHT&BUILDING 2012

Considéré comme le plus grand salon mondial de la lumière et de la technique des bâtiments, 196 000 visiteurs sont venus visiter le salon Light+Building du 15 au 20 avril dernier à Francfort-sur-le-Main. La domotique prend de plus en plus d’espace et de nombreuses nouveautés ont été présentées.

Sur le même sujet

2 352 fabricants, venant de 50 pays, soit une augmentation d’environ 7 % par rapport à 2010, Light&Building a présenté, dans tout le parc des expositions de Francfort, ses nouveautés et tendances en matière de lumière, d’éclairage, d’électrotechnique, de domotique et de logiciels pour le bâtiment sous le thème fédérateur de la performance énergétique.

Walter Tschischka, président de la ZVEH (association centrale de l’industrie électrotechnique et informatique allemande – Zentralverband der Deutschen Elektro und Informationstechnischen Handwerke) a déclaré : « Les artisans électriciens mettent le cap sur l’innovation. Light&Building 2012 le montre : le tournant énergétique ne peut se faire sans l’artisanat ! » Dans l’e-maison des artisans électriciens, le tournant énergétique se trouve à portée de la main. Ainsi, les artisans électriciens démontrent leur force d’innovation dans la mise en oeuvre. Tous les fabricants de domotique étaient présents et le maître mot était efficacité énergétique. C’est apparemment l’angle choisi pour sensibiliser les clients à la nécessité d’installer de la domotique.

LE PLUS GRAND SALON MONDIAL DE LA LUMIÈRE

En pleine évolution, les LED présentent désormais des performances lumineuses remarquables, et aucun fabricant n’était absent de ce marché d’avenir. Les experts prévoient, d’ailleurs, une augmentation des luminaires à LED de 1 à 12 % en 2012 sur l’ensemble du marché européen. En se rapprochant à grand pas des teintes de l’incandescence (3 000 K), les LED peuvent aujourd’hui s’installer aussi bien en diffusion qu’en accentuation, en milieu alimentaire qu’en magasins, en intérieur qu’en extérieur.

Ainsi, tous les fabricants présents à Light&Building présentaient une offre complète de LED au point qu’il en devient difficile de comprendre les différences exactes. Les LED sont présentes dans toutes les applications, et les stands, Philips, Toshiba, GE Lighting ou Thorn, pour ne citer qu’eux, étaient emblématiques avec des solutions en intérieur, extérieur, éclairage public et éclairage routier. Tous les fabricants disposent de solutions LED jusqu’à 4 m sur mât, mais pas au-dessus où le traditionnel l’emporte encore.

Dans le domaine des sources, le pôle consacré aux créateurs a vraiment montré qu’aujourd’hui la source LED intègre complètement l’oeuvre artistique. Lucis en est l’exemple type. Comme toujours, les Italiens et les Espagnols sont très créatifs, mais il y a de nouveaux entrants comme les Polonais ou les Thaïlandais, avec un design très nature.

Vivement le prochain Light&building du 30 mars au 4 avril 2014 !

LES ÉVÉNEMENTS LIGHT&BUILDING

– La Luminale, qui éclaire Francfort au travers de 170 événements.

– Le concours Design Plus prime les produits prometteurs des exposants et jeunes designers. La mention « Best of » est allée à Onyxx, : LED de Grimmeisen Licht, à LED Otto Watt de Luceplan et à LED Microtools de Zumtobel.

RETOUR SUR ISE AMSTERDAM

ISE 2012 est le plus grand salon européen concernant l’intégration des systèmes audio-vidéo professionnels. 40 000 visiteurs et 825  exposants s’étaient donné rendez-vous du 31 janvier au 2 février 2012 à Amsterdam RAI.

Neuf ans après son lancement, le salon ISE est devenu la référence des événements en domotique, multimédia et audiovisuel. La croissance exponentielle montre que le marché est là et qu’il ne s’agit que d’une question de maturité des utilisateurs. Celui qui veut découvrir toutes les dernières nouveautés techniques, surtout domotiques, doit s’y rendre.

ALORS, QUOI DE NEUF ?

Digital Projection a fait le lancement mondial de l’E-Vision 8000, un projecteur mono-puce haut de gamme, en même temps que la nouvelle HighLite 660 WUXGA, ce qui prouve sa volonté de créer une gamme de produits basée sur un châssis unique qui peut être assortie à n’importe quelle application. Crestron a, de son côté, présenté les nouveaux processeurs Core, avec notamment un boîtier au format rack 19″, dans lequel des cartes enfichables viennent se connecter.

Titan, le nouveau projecteur de 12 000 lumens avec un châssis plus léger, est de Digital Projection. La caméra IP Wi-Fi motorisée avec vision de nuit, de Ebode, sera disponible très prochainement pour un prix public de 129 €. Cette caméra aura une application iPhone et Android dédiée afin d’y accéder facilement à distance.

Gefen se lance dans la domotique avec Gava (Geven Audio Video Automation). Constitué d’un processeur et de 2 hubs, le PACS HTML-5 interface graphique (Professionnal Automation Control System) et le mini-PACS diffèrent tous les 2 par le nombre d’entrées/sorties. Les 2 modèles possèdent des ports RS-232, IP et IR, ainsi que des relais. HDBase-T communiquait sur son standard qui permet de faire passer à la fois vidéo, audio, Ethernet, alimentation et commande à travers un simple câble Cat 5e/6 avec connecteurs RJ45 pour faciliter le câblage et l’interconnexion entre périphériques. La jeune société française Lifedomus a également fait le plein de visiteurs en présentant sa solution d’interopérabilité des protocoles.

De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà choisi d’agrandir leurs stands en 2013. C’est le cas de Samsung, Sony, Digital Projection, Sennheiser, Barco, AVC Groupe et Optoma … 

Mitsubishi Electric résume l’ambiance de l’événement : « ISE est toujours un spectacle très important pour nous, mais plus particulièrement cette année. Notre stand était le plus grand que nous ayons jamais eu, et la décision d’étendre notre présence au salon ISE a été judicieuse. Nous avons vu davantage de visiteurs, et les sujets de conversation furent divers et passionnants. Il s’agit d’un bon indicateur pour mesurer la qualité de l’événement. »

Retenez d’ores et déjà les dates suivantes : 29/01/13 au 31/01/13

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte