Édito – Smart metering : la mesure essentielle – J3e n°814

Jean-Claude KARPELÈS

Le nombre d’informations disponibles concernant l’énergie dans un bâtiment conduit nécessairement à une gestion centralisée. Cela ne peut se faire qu’après avoir étudié les comportements des usagers dans l’utilisation réelle qui est faite des locaux aussi bien dans le temps qu’au niveau des déplacements.

Sur le même sujet

La mesure est essentielle et doit être permanente afin de gérer au mieux les consommations. À cet égard, pourquoi ne pas réformer la régle- mentation thermique des bâtiments en réglementation efficacité énergétique et environnementale afin d’acter l’interdépendance entre les réseaux et les bâtiments et encourager la culture du résultat par une approche systématique intégrant l’ensemble des vecteurs énergétiques ?

L’évolution de l’offre est telle aujourd’hui que l’on peut agir sur les installations grâce à la mesure intelligente et communicante. Aussi bien à partir d’un smart- phone que d’une gestion intégrée. Le dossier central de ce numéro est consacré à ces questions sur le smart metering. Il renvoie naturellement à la matinée débat organisée le 5 octobre 2012 en partenariat avec Construction21 et le Gimélec sur la conception et la gestion des bâtiments « smart grid compatibles ». Matinée débat dont l’essentiel a été retranscrit dans un cahier spécial accessible en ligne (voir p. 29).

La gestion active des bâtiments, qui englobe la totalité du cycle énergétique d’un bâtiment, est une réponse en vraie grandeur aux impératifs d’économies d’énergie. Elle comprend à la fois la connexion des bâtiments, devenus actifs, aux réseaux électriques intelligents et le smart metering.

Nous reviendrons, dans les prochains numéros, sur ces sujets qui ne peuvent être traités qu’à travers une approche globale intégrant l’ensemble des acteurs du marché dans un souci de complémentarité des compétences et de respect des réglementations et normes, seule garantie d’un résultat dans le temps.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte