Application Maison et Lumière Velux – Électricien3e n°44

Conçu par Velux avec de nombreux partenaires, la maison à énergie positive est une expérience. Un concours a désigné, fin avril 2012, la famille de 4 personnes qui viendra habiter cette maison en septembre. L’objectif est de recueillir en temps réel toutes les impressions sur les matériaux et le confort.

Sur le même sujet

Ce projet nommé Air et lumière fait partie du projet Model Home 2020. Six constructions vont être testées entre 2009 et 2012 dans cinq pays européens. Les maisons Home for Life et Green Lighthouse ont été construites au Danemark en 2009, ont suivi Sunlighthouse en Autriche, LichtAktiv Haus en Allemagne et Carbonlight Homes au Royaume-Uni. Les deux expériences danoises sont le résultat d’un partenariat entre le Groupe Velux et Velfac. Toutes ont en commun d’avoir une surface de toit très importante, ce qui est logique compte tenu des Velux. Ce toit devient une véritable 5è façade. Les partenaires de Velux que sont Nomade Architectes, Cardonnel Ingénierie et Etha pour la maîtrise d’oeuvre, Saint-Gobain, Lapeyre, Sonnenkraft, Window Master, Aldes, Somfy, VMZINC, Eternit, Dynastore, Mermet, Acova, Millet, Sikkens et la Parqueterie Berrichonne, ont réalisé une maison où le confort de vie prime. Ainsi, les choix technologiques seront évalués pendant un an. Côté solutions privilégiées, la lumière naturelle représente 33 % de la surface, ce qui impose une ventilation bien réfléchie. Dotés de capteurs d’ensoleillement et de température, l’ouverture des stores et des fenêtres de toit est automatisée et équipée de moteurs io-homecontrol® Somfy. Pour la qualité de l’air intérieur, un système hybride de ventilation, conçu par les sociétés Aldes, WindowMaster et Velux, est mis en oeuvre : la VMC l’hiver et la ventilation naturelle l’été. Les changements de température extérieure sont anticipés par la maison pour assurer le bien-être intérieur, grâce au pilotage automatisé des protections solaires du système WindowMaster.

Visites_625pxPour renforcer la maîtrise de la qualité de l’air intérieur, la maison est équipée d’un système d’aspiration centralisée, économe en énergie, de type C Cleaner de Aldes, permettant la récupération des poussières à travers un réseau de conduits et de prises murales. Sur les pentes de toit orientées au sud, les 35 m2 de tuiles photovoltaïques Sunlap de Saint-Gobain Solar produiront plus de 4 600 kWh électriques par an, permettant à la maison d’être un bâtiment à énergie positive. Additionné à cela, le système Solar Compleet de Sonnenkraft réunit en un ensemble complet tous les composants du solaire : pompe à chaleur (PAC), chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Le principe de ce système est de privilégier l’énergie solaire pour alimenter le ballon de stockage et la pompe à chaleur, même en période de faible ensoleillement. Le chauffage et l’eau chaude sont alors majoritairement produits par les 6 capteurs solaires thermiques Velux (surface de captage de 8,4 m2) qui assurent 73 % de la production d’eau chaude sanitaire.

Velux a fait la part belle à la toiture, ce qui est somme toute logique. Mais il est dommage que d’autres partenaires de la surveillance/contrôle d’accès, du multimédia ou des réseaux de communication ne soient pas associés au projet pour vraiment tester grandeur nature une maison communicante et intelligente.

David Le Souder

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte