Dossier – Éclairage des bureaux 1 – Lumière n°01

Dossier – Éclairage des bureaux 1 – Lumière n°01

Mieux voir plutôt que tout voir À la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage. Après un siècle illuminé, le XXIe sera peut-être celui de la nuance, du mieux voir plutôt que du tout voir, celui de la maîtrise des ambiances. Dans la perspective d’une démarche globale, en architecture, les formes devront utiliser au mieux les potentialités de l’environnement immédiat (soleil, végétation, etc.) tout en veillant à minimiser la consommation en énergie. Ainsi, l’écriture même des bâtiments pourrait s’en trouver renouvelée. Dès le crépuscule, l’espace urbain et son bâti, à toutes les échelles, s’appréhenderont différemment, suivant des combinaisons de volumes, surfaces, textures, brillances et couleurs révélés par le travail de la conception lumière, la qualité se substituant à la quantité. Laurent Lescop Enseignant chercheur à l’École nationale d’architecture de Nantes

Sur le même sujet

Mieux voir plutôt que tout voir

dossier1-L01À la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage. Après un siècle illuminé, le XXIe sera peut-être celui de la nuance, du mieux voir plutôt que du tout voir, celui de la maîtrise des ambiances.

dossier2-L01Dans la perspective d’une démarche globale, en architecture, les formes devront utiliser au mieux les potentialités de l’environnement immédiat (soleil, végétation, etc.) tout en veillant à minimiser la consommation en énergie. Ainsi, l’écriture même des bâtiments pourrait s’en trouver renouvelée. Dès le crépuscule, l’espace urbain et son bâti, à toutes les échelles, s’appréhenderont différemment, suivant des combinaisons de volumes, surfaces, textures, brillances et couleurs révélés par le travail de la conception lumière, la qualité se substituant à la quantité.

Laurent Lescop

Enseignant chercheur à l’École nationale d’architecture de Nantesdossier3-L01

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte