Événement – Cluster Lumière – Lumière n°01

Événement – Cluster Lumière – Lumière n°01

Cluster Lumière Expertises et solutions globales Le 9 février dernier, le Cluster Lumière a présenté, à Lyon, dans le cadre d’Eurexpo, outre ses actualités, les actions et projets de ses quatre groupes collaboratifs. Un témoignage parmi d’autres illustrant la dynamique de ce regroupement de la filière éclairage réunissant fabricants, industriels, laboratoires et installateurs. «Le Cluster Lumière souhaite favoriser le développement de ses adhérents par une approche concrète et collaborative de l’innovation et de la compétitivité ». Pour Joël Karecki, président du Cluster Lumière, c’est en visant cet objectif que quatre “projets collaboratifs” conduisent à des actions de promotions et de réseaux telles que la création de démonstrateurs, la proposition de solutions d’offres globales, l’élaboration de guides de bonnes pratiques, l’organisation de conférences, forums ou salons. Quatre groupes de “projets collaboratifs” ont ainsi été constitués dans le but d’« échanger et développer des solutions d’éclairage innovantes et éco-énergétiques ». Dans cette présente édition, présentons deux d’entre eux. Éclairage des commerces La mission de ce groupe, piloté par Cedrik Mathan (Fagerhuldt) et Philippe Lespagnol (Lenoir Services), consiste à établir des critères de conception et d’évaluation d’un éclairage de magasin/commerce intégrant efficacité commerciale, esthétique, confort et économies d’énergie. A notamment été conçu un guide de bonnes pratiques, portant sur la mise en oeuvre d’un commerce, destiné aux architectes, enseignes, promoteurs de centres commerciaux, bureaux d’étude, concepteurs, agences de design et d’architecture commerciale. Parmi […]

Sur le même sujet

Cluster Lumière

even4-L01Expertises et solutions globales

Le 9 février dernier, le Cluster Lumière a présenté, à Lyon, dans le cadre d’Eurexpo, outre ses actualités, les actions et projets de ses quatre groupes collaboratifs. Un témoignage parmi d’autres illustrant la dynamique de ce regroupement de la filière éclairage réunissant fabricants, industriels, laboratoires et installateurs.

«Le Cluster Lumière souhaite favoriser le développement de ses adhérents par une approche concrète et collaborative de l’innovation et de la compétitivité ». Pour Joël Karecki, président du Cluster Lumière, c’est en visant cet objectif que quatre “projets collaboratifs” conduisent à des actions de promotions et de réseaux telles que la création de démonstrateurs, la proposition de solutions d’offres globales, l’élaboration de guides de bonnes pratiques, l’organisation de conférences, forums ou salons. Quatre groupes de “projets collaboratifs” ont ainsi été constitués dans le but d’« échanger et développer des solutions d’éclairage innovantes et éco-énergétiques ». Dans cette présente édition, présentons deux d’entre eux.

Éclairage des commerces

La mission de ce groupe, piloté par Cedrik Mathan (Fagerhuldt) et Philippe Lespagnol (Lenoir Services), consiste à établir des critères de conception et d’évaluation d’un éclairage de magasin/commerce intégrant efficacité commerciale, esthétique, confort et économies d’énergie. A notamment été conçu un guide de bonnes pratiques, portant sur la mise en oeuvre d’un commerce, destiné aux architectes, enseignes, promoteurs de centres commerciaux, bureaux d’étude, concepteurs, agences de design et d’architecture commerciale. Parmi les événements 2012, citons, d’une part, deux conférences « Évolutions de l’éclairage dans les points de vente » organisées à Lyon, le 19 mars, de 16 heures à 20 heures, dans les locaux du Mat’Electrique, et à Paris, le 29 mars, au centre de conférences Paris-Trocadéro, et, d’autre part, la création d’un stand collectif, à EquipMag, du 11 au 13 septembre, à Paris porte de Versailles.

À noter enfin, le projet de démonstration “Tendance presqu’île”, monté rue Auguste Comte, à Lyon, portant sur la revalorisation de la rue.

Éclairage tertiaire et industriel

La mission de ce groupe, piloté par Philippe Raynaud (Distech Controls) et Emmanuel Caël(Nature&Confort), s’attache à optimiser les ressources énergétiques dans l’éclairage intérieur des espaces professionnels et à proposer des solutions pour appliquer la RT 2012 dans les bâtiments. Mission concrétisée par la réalisation d’un guide de bonnes pratiques portant sur la mise en œuvre de l’éclairage tertiaire et industriel ainsi que par l’élaboration d’un projet de démonstration matérialisé par les bureaux et ateliers de la société Best Electronique, à Gevrey-Chambertin, éclairés « 100 % LED et lumière naturelle », se félicite Philippe Albert, responsable commercial. Créateur de l’entreprise en 1986,cet innovateur au niveau des LED a constitué, en 2003, un laboratoire de R&D spécifique à cette technologie pour ensuite, dès 2008, fonder Best Lighting. Côté événements, suite à la conférence organisée, le 6 mars dernier, en partenariat avec le Cluster Éco-Energie et consacrée à la « GTB : pour une véritable performance énergétique du bâtiment », deux autres conférences sont envisagées en 2012 : « Solutions efficientes d’éclairage » en mai/juin à Lyon ; « Les enjeux juridiques de la RT 2012 » en septembre, à Paris.

(Renseignements : barou@lyon-cci.fr)

CAP URBA : LE SALON DE L’AMÉNAGEMENT ET DES PROJETS URBAINS

Du 5 au 7 juin 2012, à Lyon-Eurexpo, se tiendra un nouveau concept de salon. Depuis l’aménagement de l’espace public jusqu’au développement de solutions innovantes, en passant par l’exposition de grands projets urbains, CapUrba offrira une opportunité de penser, construire et aménager l’espace urbain. Dans quel but ? « Pour une ville toujours plus facile, intelligente et attractive ! »

Renseignements : CDO Events, Thomas Franceschetti ou Véronique Ferrera, tél. : 04 37 40 31 67. even_tab_L01

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte