Academie Vinci – CITEOS Y SINGULARISE LA LUMIERE

Pour s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation et intégrer les évolutions technologiques, Vinci Énergies a créé, à Montesson, il y a une dizaine d’années, son Académie.

Sur le même sujet

Exclusive aux 37 000 salariés de l’entreprise, 600 000 heures de formation y ont été dispensées l’an dernier dans tous les domaines associés au management des affaires… dont celui de l’éclairage extérieur, Citéos y occupant une place singulière depuis 5 années. Olivier Monié, directeur de la marque, nous présente cette singularité.

Aujourd’hui, Vinci Énergies propose une diversité d’offres portées par le maillage des 900 entreprises constituant le groupe et par ses 6 marques de réseau déployées à l’échelle européenne. Parmi ces marques, « brille », depuis novembre 2001, Citéos (1) dirigée par Olivier Monié. À l’époque, se développait un marché. « Celui de la conception de la mise en œuvre, de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine lumière et équipements urbains des collectivités », rappelle-t-il.

Mais encore fallait-il s’organiser, tout en privilégiant l’indispensable proximité, pour développer quatre offres de marché (éclairage public, mise en valeur de la lumière, illuminations festives et équipements urbains dynamiques) déployées par trois métiers complémentaires mais différents de nature (ingénierie et travaux, maintenance, exploitation et gestion complète des 4 offres). « Nous exerçons sur tout le territoire, via 55 entreprises régionales ayant adhéré à la marque, totalisant 1 300 personnes dédiées à Citéos et générant 200 M€ de chiffre d’affaires », précise Olivier Monié.

(1) Le nom de marque Citéos a été construit à partir de la cité pour symboliser l’espace public et d’Eos, la déesse de la lumière. 

Formation spécifique

Chaque entreprise ayant adhéré au réseau Citéos s’engage à maintenir et développer une qualité de services auprès des collectivités. Réciproquement, la marque s’engage à promouvoir, sous toutes les formes de communication possibles, la lumière performante dans les villages et les villes.

Pour maintenir ce niveau de service, un centre de formation, unique en France, a été créé au sein de l’Académie Vinci. Dédié à la lumière, une centaine de collaborateurs de Citéos y sont formés chaque année au cours de stages de 3 jours pour les équipes de terrain et de 4 jours pour l’encadrement.

À noter, par exemple, le stage « maintenance et efficacité énergétique en éclairage public », où intervient l’Apave pour ce qui concerne la régleme tation. Signalons enfin la participation de concepteurs lumière, dont Sylvain Bigot, et celle du CFEA (Conseils et formations à l’éclairage architectural) implanté à La Tronche (Isère)

Le nom de marque Citéos a été construit à partir de la cité pour symboliser l’espace public et d’Eos, la déesse de la lumière.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte