Applications – En éclairage interieur, les LED prennent de la hauteur – Lumière n°01

Applications – En éclairage interieur, les LED prennent de la hauteur – Lumière n°01

En éclairage interieur, les LED prennent de la hauteur Monté par le groupe « tertiaire-industrie » du Cluster Lumière (voir p. 12), un projet démonstrateur a été développé dans les bureaux et ateliers de la société Best Électronique implantée à Gevrey- Chambertin (21). Best ayant assuré la maîtrise d’œuvre, cinq autres entreprises, membres du Cluster, ont participé à ce projet collaboratif : Distech Controls, pour le pilotage de l’éclairage ; Louss, pour l’étude de l’éclairage LED et la fourniture des luminaires ; Nature et Confort, pour la fourniture du système d’éclairage naturel Solatube ; Opus Light, pour l’étude d’éclairage traditionnel ayant servi de référence ; Majantys, pour l’équipement du futur laboratoire de mesures. En associant une installation d’éclairage LED aux puits de lumière Solatube (produit australien créé en 1986), le niveau d’éclairage des bureaux est compris entre 500 et 600 lux, pour une puissance installée de 5 W/m2. L’installation est pilotée par des détecteurs de présence et des capteurs de luminosité. Les ateliers sont, quant à eux, éclairés par une installation LED mise en œuvre à 6,50 m de hauteur associée à la lumière naturelle diffusée par une façade translucide. Pour une puissance installée de 8 W/m2, le niveau d’éclairement […]

Sur le même sujet

En éclairage interieur, les LED prennent de la hauteur

apli5-L01Monté par le groupe « tertiaire-industrie » du Cluster Lumière (voir p. 12), un projet démonstrateur a été développé dans les bureaux et ateliers de la société Best Électronique implantée à Gevrey- Chambertin (21).

apli6-L01Best ayant assuré la maîtrise d’œuvre, cinq autres entreprises, membres du Cluster, ont participé à ce projet collaboratif : Distech Controls, pour le pilotage de l’éclairage ; Louss, pour l’étude de l’éclairage LED et la fourniture des luminaires ; Nature et Confort, pour la fourniture du système d’éclairage naturel Solatube ; Opus Light, pour l’étude d’éclairage traditionnel ayant servi de référence ; Majantys, pour l’équipement du futur laboratoire de mesures.

En associant une installation d’éclairage LED aux puits de lumière Solatube (produit australien créé en 1986), le niveau d’éclairage des bureaux est compris entre 500 et 600 lux, pour une puissance installée de 5 W/m2. L’installation est pilotée par des détecteurs de présence et des capteurs de luminosité.

apli7-L01Les ateliers sont, quant à eux, éclairés par une installation LED mise en œuvre à 6,50 m de hauteur associée à la lumière naturelle diffusée par une façade translucide. Pour une puissance installée de 8 W/m2, le niveau d’éclairement atteint 500 lux, certains postes étant, par ailleurs, suréquipés individuellement afin d’atteindre les 800 à 1 000 lux. Comme pour les bureaux, le pilotage de l’installation est effectué par des détecteurs de présence ainsi que par des capteurs de luminosité.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte