Produits – Lumières n°01

Dans le cadre du développement durable dans un village alsacien, est présenté le « smart lighting » adopté à Biesheim. Ci-dessous, les principaux produits caractérisant cette installation.

Sur le même sujet

LE PRINCIPE DE LA TELEGESTION

Née en 1988, LonWorks, qui a d’abord été une technologie Peer-to-Peer, s’est très rapidement développée comme standard porté par le concept d’interopérabilité. Devenu un système ouvert, de nombreux constructeurs et éditeurs de logiciels conçoivent ainsi des équipements compatibles… dont Citylone qui, en utilisant la technologie LonWorks en courant porteur, a développé des contrôleurs d’éclairage permettant, à la fois, la commande au point lumineux, la remontée de l’état de fonctionnement du luminaire ainsi que la gestion de services connexes (vidéosurveillance, éclairage festif…).

Intégrés par Rohl dans les 122 mâts équipés des luminaires Lyxeo mis en œuvre à Biesheim (voir p. 22), les contrôleurs SL42 EDA-1 permettent, outre la gradation de l’éclairage, la mise en place de la télégestion avec notamment la remontée des pannes vers un navigateur Internet. Par ailleurs, ces mêmes contrôleurs pilotent également les 5 luminaires LED en cours de test à Biesheim. Enfin, toujours dans la commune alsacienne, 136 luminaires existants, alimentés par des ballasts ferromagnétiques, ont été équipés de contrôleurs SL42-FD-1T assurant la gradation des lampes. À noter que cette opération a permis d’optimiser les consommations sans aucune modification du matériel, ni câblage supplémentaire.

CONTROLEUR D’ÉCLAIRAGE URBAIN COMPACT

controleurs-eclairage-urbain-103056-6094241Le contrôleur SL 31 pilote des ballasts électroniques Dali ou 1-10V, ferromagnétiques en tout ou rien ou gradation. Mis en œuvre dans un boîtier compact, il s’installe directement dans le coffret de raccordement du luminaire, ou, selon les versions, dans le luminaire (dimensions : L 91,6 mm ; 136 mm ; 65 mm ; poids 190 g, IP2X). Développé sur la base du protocole LonWorks, ouvert et intéropérable, ce contrôleur peut fonctionner en mode autonome, piloté ou intégré dans un système de télégestion (communication CPL bande C).

LUMINAIRE EXTERIEUR « TOUT EN UN »

Sur le plan technique, le luminaire Celso offre de multiples possibilités en terme de sources (iodures métalliques, céramiques compactes aux iodures métalliques de typeCosmoPolis, sodium haute pression, LED…) et de configurations (suspendu, sur mât, en applique…). « Cela permet de ne pas multiplier le nombre de produits différents dans le paysage urbain », explique Marc Aurel, le désigner du Celso. Caractéristiques principales : Luminaire réalisé en aluminium et fonte d’aluminium.

Deux types de vasques en verre trempé. Cinq optiques compatibles plus une version LED. Équipé en standard de ballast ferromagnétique basse consommation bi-puissance ou de ballast électronique Dali pilotable par système de commutation autonome ou télégéré en protocole LonWork.

Dimensions : diamètre 550 mm, épaisseur 122 mm, 172 mm et 222 mm selon modèles. Indice de protection IP66 (optique et appareillage), IK08 (selon IEC – EN 62262).

LUMINAIRE ETANCHE A LED

Spécialement conçu pour les utilisations dans des environnements extrêmes (parkings couverts, entrepôts frigorifiques, installations industrielles, stations de lavage…), le luminaire étanche Extrema LED, équipé de 24 LED, offre une efficacité lumineuses de 73 lm/W, un flux lumineux de 4 000 lm (une version 6 000 lm est annoncée pour la fin de l’année 2012) et une température de couleur de 5 000 °K.

Fonctionnant dans une température ambiante comprise entre – 25 °C et + 35 °C, sa puissance absorbée s’élève à 55 W. Équipé d’un système de raccord rapide Stucchi/ Wieland côté frontal, son corps est réalisé en aluminium moulé sous pression laqué gris graphite et sa vasque en polycarbonate, le tout assurant un IP66.

Dimensions (L x l x h) : 1 043 x 90 x 85 mm.

 THORN : NOUVEAU CATALOGUE LED

Présent au salon Light+Building, du 15 au 20 avril 2012 à Francfort, Thorn y présentera son nouveau catalogue « Lumières LED ». « A l’extérieur comme à l’intérieur, en ville comme à la campagne, la technologie LED représente la solution idéale » confirme le fabricant pour lequel aucune autre source lumineuse ne permet d’améliorer la performance optique tout en réduisant la consommation énergétique et la maintenance. Thorn l’édite en 80 pages, produits à l’appui… dont le « StyLED ».

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte