GasFindIR de Flir : une caméra performante pour la détection immédiate des fuites de gaz

L’expérience montre que les fuites de gaz sont rares et ne surviennent que dans moins de 1% des installations. 99% des d’inspections longues et coûteuses étaient donc jusqu’ alors réalisées en pure perte pour analyser des composants étanches ne présentant aucune fuite. Avec la FLIR GasFindIR, lors de la maintenance, les inspecteurs peuvent avoir rapidement une vision très précise de l’état d’un complexe industriel en balayant simplement à travers la caméra les zones à vérifier. La FLIR GasFindIR  permet un gain de temps et de sécurité considérable.

Sur le même sujet

De nombreux gaz et composés chimiques utilisés intensivement dans les processus de production sont invisibles à l’œil nu. Des réglementations strictes régissent la manière dont les entreprises doivent détecter, documenter, corriger et signaler toute fuite de composé gazeux volatile et à quelle fréquence. La technologie la plus utilisée est l’analyseur de vapeur toxique (TVA) ou «technologie du renifleur». Lorsque d’éventuelles fuites de gaz sont recherchées, il faut vérifier tous les systèmes. Ces vérifications sont particulièrement importantes et fastidieuses et nécessite  bien souvent un arrêt de production.

Dans une grosse  raffinerie par exemple, il peut y avoir jusqu’à 160000 Km de tuyaux et détecter les éventuelles fuites de gaz oblige à effectuer des dizaines de milliers de tests sur l ‘ensemble de la tuyauterie, des robinets d’arrêt, des joints d’étanchéité, des vannes, des torches, etc. Avec la FLIR GasFindIR, un inspecteur peut rapidement et à bonne distance de sécurité identifier les refoulements de gaz et autres substances organiques volatiles.

La technologie infrarouge utilisée par le FLIR GasFindIR montre les émissions de gaz sous forme de panache de fumée. Lorsqu’une fuite a été identifiée à distance sûre à l’aide du dispositif, il est possible ensuite d’utiliser un analyseur de vapeur toxique pour déterminer précisément la concentration de la substance.

Comparée aux anciennes méthodes, l’utilisation de la caméra pour les inspections présente de nombreux avantages en termes de sécurité et d’environnement. La caméra est un instrument de mesure rapide sans contact qui peut également être employé dans les zones difficiles d’accès.

Les caméras FLIR GasFindIR sont adoptées par un nombre croissant d’usines dans le monde entier pour visualiser et documenter les fuites de gaz. Ces caméras peuvent scruter rapidement de grandes zones et détecter des fuites en temps réel. Elles sont idéales pour surveiller les installations difficiles d’accès pour les instruments de mesure avec contact. Des milliers de composants peuvent être parcourus en quelques secondes, sans interruption du processus. Elles réduisent ainsi les arrêts de production pour entretien et permettent de vérifier l’efficacité des réparations. Enfin et surtout, elles apportent une sécurité exceptionnelle, car elles permettent de surveiller à distance des fuites potentiellement dangereuses.

Le cœur de la FLIR GasFindIR est un détecteur à l’antimoniure d’indium (InSb) refroidi. Ce détecteur produit des images claires avec un degré de détail élevé. La caméra est compacte et  ne pèse que 2,5 kg, elle a été conçue pour être utilisée dans des environnements industriels difficiles et fonctionne sur une large plage de températures (de -15°C à +50°C). Elle produit des images infrarouges en temps réel au format PAL très courant. Elle résiste  à des accélérations de 40g. La caméra peut détecter vingt types de gaz différents ; ceux-ci apparaissent sur l’écran sous forme de «fumée noire» et il est possible d’analyser des kilomètres de tuyauterie à distance de sécurité.

La GasFindIR peut notamment détecter les fuites d’hexafluorure de soufre (SF6), gaz isolant utilisé dans le monde entier dans la plupart des installations haute tension. Le SF6 est un gaz dangereux pour l’environnement il reste + de 3000 ans dans l’atmosphère et son effet de serre est 24 000 fois plus important que celui du dioxyde de carbone (CO2). Il est donc très important de trouver et de réparer les fuites de SF6 même minimes pour contribuer à réduire le réchauffement climatique.

À propos de l’imagerie thermique

L’imagerie thermique est l’utilisation de caméras dotées de capteurs spéciaux qui “voient” l’énergie thermique émise par les objets.  L’énergie thermique, ou infrarouge, est une lumière invisible pour l’œil humain car sa longueur d’onde est plus élevée que celle que l’œil  perçoit. C’est la partie du spectre électromagnétique que nous ressentons sous forme de chaleur. L’infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne voient pas. Les caméras thermiques produisent des images de ce rayonnement infrarouge invisible correspondant à la chaleur. L’imagerie thermique produit une image claire des différences de température entre les objets. C’est un excellent outil pour les applications industrielles, l’inspection des bâtiments, la recherche & développement et les applications d’automatisation. Elle permet de voir dans l’obscurité totale, dans la nuit la plus noire, à travers la brume, à grande distance, à travers la fumée. Elle est aussi utilisée pour la sécurité et la surveillance, dans le secteur maritime, dans l’automobile, pour la lutte contre les incendies et dans de nombreuses autres applications.

À propos de FLIR Systems

FLIR Systems est le premier concepteur et fabricant au monde pour les caméras thermiques destinées à une grande variété d’applications. a wide variety of applications. Elle bénéficie de plus de 50 ans d’expérience. Ses caméras thermiques actuellement utilisées dans le monde se chiffrent par milliers, dans la maintenance industrielle, l’inspection des bâtiments, la recherche & développement, la sécurité et la surveillance, le secteur maritime, l’automobile et d’autres applications de vision nocturne. FLIR Systems possède sept usines de fabrication, situées aux États-Unis (à Portland, Boston, Santa Barbara et Bozeman), en Suède (à Stockholm), en Estonie (à Talinn) et en France (près de Paris). Elle tient des bureaux en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Brésil, en Chine, en Corée, aux Émirats arabes unis, en Espagne, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Russie. Elle compte plus de 3.200 spécialistes de l’infrarouge, et sa présence sur le marché international est assurée par un réseau de distributeurs pour la vente et l’assistance locales.

Visitez www.flir.com pour en savoir plus sur les produits de FLIR Systems.

FLIR Commercial Systems B.V.

Christiaan Maras Marketing Director EMEA

Luxemburgstraat 22321 Meer Belgique

Tel. : +32 (0)3 665 51 00

Fax : +32 (0)3 303 56 24

e-mail: flir@flir.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte