GE Lighting fait la lumière sur l’ancienne prison du KGB à Potsdam

Afin d’optimiser l’éclairage des oeuvres exposées dans l’ancienne prison du KGB à Potsdam, la fondation « Gedenk- und Begegnungsstätte Leistikowstraße Potsdam » a fait confiance aux solutions LED développées par GE Lighting. Les modules GE InfusionTM LED ont permis de préserver l’authenticité de l’exposition. De plus, ils offrent une grande flexibilité et fiabilité et ont une durée de vie nettement supérieure aux solutions traditionnelles.

Sur le même sujet

La fondation « Gedenk- und Begegnungsstätte Leistikowstraße Potsdam » a été créée en 2008. Depuis avril 2012, une exposition permanente dans l’ancien bâtiment de la prison retrace l’histoire de cet endroit à travers 50 biographies d’anciens détenus et diverses pièces d’exposition. Dans un souci d’authenticité, toutes les salles ont été maintenues dans leur état d’origine.
La fondation recherchait la solution d’éclairage la plus adaptée pour mettre en valeur les pièces d’exposition : en effet, la lumière a un impact majeur sur l’impression des visiteurs et peut également endommager les objets exposés. Le défi de Leistikowstraße était de préserver l’atmosphère du lieu tout en éclairant les objets exposés de façon professionnelle sans les endommager. L’agence d’architecture berlinoise « carsten gerhards architekten und ausstellungsgestalter » a relevé ce défi. Elle a imaginé et dessiné les appareils d’éclairage adaptés aux besoins du client et a répondu à l’appel d’offre. Birke Leuchten, consultant de Pegau près de Leipzig, a été désigné pour mettre au point ces solutions personnalisées destinées à accentuer l’éclairage des objets exposés de Leistikowstraße. Le PDG Matthias Birke a opté pour le système modulaire InfusionTM LED de GE Lighting: « Ce système, composé de trois parties, offre une facilité d’utilisation inégalable. Les slots d’accueil, les modules LED et les réflecteurs permettent une connexion sans outil et se combinent en un tour de main. Le mécanisme de verrouillage rotatif permet de combiner différents modules LED et réflecteurs afin de répondre à d’innombrables besoins d’éclairage. C’est une particularité du système de GE InfusionTM. Ainsi, la solution offre au client une grande flexibilité et nous permet de satisfaire un large éventail d’exigences en matière d’éclairage avec une seule et même solution. » Comme sa lumière douce n’émet ni infrarouge ni rayonnement ultraviolet susceptibles d’endommager les objets exposés, le module InfusionTM constitue la solution idéale pour l’éclairage de musée et de galerie d’art.

Communiqué de presse
« Ce projet constituait un défi puisque le client n’avait besoin que d’une soixantaine de luminaires personnalisés » précise l’ingénieur Wolfgang Scheffler, Directeur Commercial OEM, Europe Centrale chez GE Lighting. « La fabrication de solutions d’éclairage personnalisées est généralement très onéreuse et le client doit effectuer le paiement à l’avance. Mais notre module InfusionTM a vraiment changé les règles du jeu : rapide et rentable, ce système combinable est immédiatement fonctionnel.

Indépendamment du slot d’accueil et du module LED actuel, GE Lighting fournit également les accessoires optiques assortis. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de personnaliser en plus les réflecteurs, ce qui permet au client une économie non seulement de temps mais également d’argent. » Comparés aux lampes halogènes classiques, les modules GE InfusionTM LED, installés dans l’ancienne prison du KGB à Potsdam, permettent de réduire jusqu’à 75% la consommation d’énergie. De plus, les solutions LED améliorent même la sécurité des visiteurs : « L’exposition est fréquemment visitée par des groupes scolaires et plusieurs installations sont à la portée des enfants » précise Wolfgang Scheffler. « Alors que le contact avec des lampes halogènes peut facilement causer des brûlures, les lampes LED ne diffusent pratiquement aucune chaleur et sont donc l’option la plus sûre. »
L’exposition met en lumière les anciens détenus qui ont, par le passé, souffert à Leistikowstraße. Ceci est accentué par l’installation d’un éclairage non-intrusif. L’authenticité du lieu et un éclairage efficient font de l’exposition de Postdam une expérience enrichissante et inoubliable.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter:
http://www.gelighting.com/LightingWeb/emea/projects/potsdam.jsp
Regardez la vidéo de GE au sujet des modules InfusionTM installés dans l’ancienne prison du KGB :

Retrouvez GE Lighting France sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/GELightingFrance
@GELightingFR

Communiqué de presse
GE Lighting:
GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.
Pour plus d’informations sur les produits GE Lighting, veuillez visiter:

www.gelighting.com/eu

GE:
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site: www.ge.com
Contact:

Numa Communication Lucile Dumouchel Carrer de Valencia, 264 08007 Barcelone – Espagne 0034.933.104.231
lucile@numacomunicacion.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte