Rétrospective sur l’éclairage de la plage de Las Canteras par GE Lighting

La plage emblématique de Las Canteras située sur l’île de Las Palmas aux Canaries constitue un modèle en matière d’aménagement du littoral : son éclairage performant et efficace mis en place en 2011 est un exemple en matière de durabilité, de pollution lumineuse et de design dans un environnement naturel particulièrement sensible à la lumière. Aujourd’hui encore, cette installation continue d’être un franc succès.

Sur le même sujet

La plage de Las Canteras est une perle écologique des îles Canaries. Située au coeur de la capitale, cette plage urbaine est la préférée de la majorité des habitants de la ville et des touristes qui la visitent toute l’année grâce à la douceur de son climat. Pensé par l’équipe des Canaries de GE Lighting et l’architecte Carlos Hernández, ce projet a su répondre aux besoins de la mairie à savoir : éclairer efficacement la promenade du bord de mer ainsi que la plage pour mettre en valeur le lieu tout en atténuant l’impact visuel de l’installation. Baptisé « Lumières de la ville », le projet avait été inspiré par le sport local de l’île, la voile latine canarienne. Le luminaire, constitué d’un mât et d’un arc, imite cette embarcation singulière unique au monde. GE Lighting avait également dû prendre en compte « la loi du ciel » mise en place en 1988 par le Parlement local qui garantit les conditions atmosphériques de la zone, conserve l’environnement et permet d’éviter toute pollution lumineuse notamment en raison de la présence de l’Observatoire Nord Européen. Après de nombreux essais, l’équipe optait pour la photométrie la plus adaptée et choisissait la solution d’éclairage optimale pour éclairer ce trésor naturel.

Communiqué de presse
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET DE MAINTENANCE
Les 70 luminaires actuellement en place permettent à la ville de faire des économies d’environ 30% en termes de consommation électrique, ce qui se traduit par une réduction de la facture d’environ 30.000 euros par an. De plus, l’éclairage peut être contrôlé grâce à six tableaux électriques, chacun disposant d’un stabilisateur de tension et d’un réducteur du flux lumineux, permettant de diminuer le niveau d’éclairage de la plage à partir d’une certaine heure.
Ces luminaires étaient venus remplacer 28 tours énergivores, qui mesuraient environ 30m, raison pour laquelle la ville se voyait parfois obligée de faire appel aux pompiers pour de simples cas de maintenance. Les « voiles latines », qui mesurent entre 12 et 16 mètres, sont plus faciles d’accès pour les grues du service d’éclairage public. SÉCURITÉ La sécurité a nettement été améliorée depuis la mise en place de ce nouveau système puisque les lampes CMH émettent de la lumière blanche et favorisent ainsi la visibilité des citadins. De plus, grâce à la réduction de la distance entre les luminaires qui est passé de 80 et 170 mètres à 37 mètres, l’éclairage est aujourd’hui plus uniforme et élimine les zones de surexposition et d’obscurité. POLLUTION LUMINEUSE Ce projet respecte les normes de pollution lumineuse et minimise les effets de l’émission directe de la lumière vers le ciel. Les techniciens ont dirigé les projecteurs vers le sol pour éviter tout éblouissement et toute intrusion lumineuse dans les bâtiments. Afin de respecter la loi de protection des fonds marins, GE Lighting s’est également attaché à ne pas diriger la lumière vers l’eau pour éviter toute perturbation de la vie aquatique. C’est là le résultat d’efforts minutieux pour créer un éclairage durable dans tous les sens du terme dans un environnement particulièrement sensible aux effets de la lumière. L’esthétique constitue également un des facteurs différentiels de ce projet. Certains détails sont d’ailleurs venus compléter l’installation comme par exemple l’intégration de mégaphones ou encore d’une horloge astronomique dans les colonnes d’éclairage. Armando Cabrera et Ana Gonzalez responsables de GE Lighting aux Canaries ont expliqué « cette plage est un lieu unique aux yeux des habitants de l’île. Cette rénovation a constitué une amélioration substantielle aussi bien de la sécurité que de l’environnement et de la qualité de vie. Elle a également permis à la ville de réduire sa facture énergétique tout en limitant la consommation de combustibles et l’émission de CO2 dans l’atmosphère ».

Retrouvez GE Lighting France sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/GELightingFrance
@GELightingFR

GE Lighting:
GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison,
des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des
commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans
plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et
Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.

Pour plus d’informations sur les produits GE Lighting, veuillez visiter:

www.gelighting.com/eu

GE:
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site: www.ge.com

Contact:
Numa Communication
Lucile Dumouchel
Carrer de Valencia, 264
08007 Barcelone – Espagne
0034.933.104.231
lucile@numacomunicacion.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte