Avoir la fibre … optique

Le très haut débit partout et pour tous est un choix ambitieux que seule la technologie de la fibre optique permet. Elle est la seule technologie fiable, sans limite et pérenne. Cependant pour que l’accès à ce service se fasse équitablement sur le territoire, les investisseurs privés ou publics doivent investir 25 ou 30 milliards d’euros. Cet immense chantier invite tous les acteurs de cette nouvelle chaîne de la valeur à travailler ensemble, mutualiser, coordonner leurs expertises pour réussir l’ambition de ce chantier aux multiples opportunités.

Sur le même sujet

Un énorme gisement de compétences

Depuis le 1er avril 2012, une loi impose que tous les logements collectifs neufs soient équipés d’un réseau FIBRE OPTIQUE (1, 2 ou 4 Fibres par logement en fonction de la densité de population et du nombre de logement de l’immeuble). Pour mener ce projet à terme, de nombreux acteurs vont devoir travailler ensemble et dépasser les clivages traditionnels. Ainsi, le régulateur (ARCEP), les installateurs Télécom, électriciens- antennistes, industriels, fabricants, distributeurs, investisseurs publics ou privés (opérateurs, état, collectivités), bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, architectes…) doivent trouver les clés pour réussir ce projet.

Tous les acteurs veulent garantir la qualité, la pérennité et l’homogénéité des infrastructures optiques qui seront déployées dans les immeubles et les logements neufs. Ainsi, le syndicat Ignes, qui rassemble les fabricants de l’Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire, a récemment sorti un guide technique sur le déploiement de la fibre optique sur le câblage des immeubles neufs. Le guide Objectif fibre a réuni notamment la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), la Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) ou encore le S2ICF, syndicat des intégrateurs installateurs courant faible, le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE), avec le soutien de PROMOTELEC et de l’UTE.
Les enjeux de la fibre optique sont considérables sur le plan économique tant pour les offreurs de services que pour les acteurs directement concernés par son déploiement : constructeurs, équipementiers, installateurs… L’équipement du territoire national en fibre optique représente en effet une réelle opportunité de renforcement du pôle d’excellence industriel français : 50% de la fibre optique produite en Europe est française précise Ignes.

Outre les enjeux bien connus d’attractivité et de compétitivité territoriale, le déploiement de la fibre optique représente un potentiel de plus de 15 000 emplois non délocalisables chez les installateurs.
En région, le dynamisme est de mise avec par exemple l’association Novea, Sud Manche en Région Basse Normandie travaille depuis 4 ans à mettre en place les leviers et les outils à la fois avec les vigilances techniques et de réglementation associées afin d’assurer la pérennité des travaux effectués pour accélérer l’insertion, l’emploi de proximité et le marché.

De leur côté, les fabricants ne sont pas en reste d’innovations. Ainsi, Acome lance une nouvelle solution pour faciliter le déploiement des réseaux optiques FTTH et des zones d’activitéGuide-pratique-installation-un-réseau-en-fibre-optique avec City Pace®. City Pace® combine des Câbles à Accessibilité Permanente ACOME, déjà utilisés dans toute l’Europe pour le câblage d’immeubles, à des composants de connectivité spécifiques aux réseaux souterrains. Ce système complet assure une rapidité de raccordement et une optimisation d’environ 25% des coûts d’installation et de matériel. Compte tenu de l’investissement nécessaire, chaque gain de temps est important.

 

*FTTH : Fiber To The Home, fibre jusqu’à la maison

 

Image synoptique constituant : légende : synoptique des éléments constituant une installation simplifiée

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte