La domotique pour la 1ère maison BBC RT2012

Le week-end du 17-18 novembre, lors des Journées Nationales de la Domotique, Simon Rousseau (EDT/MDT) et Eric Doisy (Villa Tradition) ont pu accueillir près de 150 personnes sur les 3 jours pour visiter la villa BBC communicante (156.80m² (3 chambres, 1 séjour cuisine, arrière cuisine, 1 bureau, sanitaires). Preuve du début d’un réel engouement pour la domotique. Précurseur, Simon Rousseau travaille avec Hager, Basalte, BEG et NanoSense pour compter au plus juste et obtenir la certification de la première maison BBC RT2012.

Sur le même sujet

Villa Tradition propose des solutions toujours plus innovantes pour mieux gérer l’énergie de l’habitat et améliorer le confort de vie. La domotique permet d’améliorer considérablement la sécurisation du logement :
‐ contrôle du visiophone et de l’accès au domicile à distance,
– pilotage de l’alarme de la maison comme les caméras placées dans les principales zones de la maison (pièces de vie, extérieurs).
Le plus difficile, pour respecter la RT 2012, est le décompte. Comment mesurer efficacement la consommation énergétique sans simplement faire des estimations ? souligne Simon Rousseau. Pour réduire la facture, seul un capteur Basalte est installé dans le séjour pour tempérer la partie ‘’jour’’ et un capteur dans la chambre 3 pour la partie ‘’nuit’’ (plan de la maison disponible sur 3egroup.fr). Le mode nuit de la chaudière est activé sur l’extinction totale des éclairages, quand pour réguler la température intérieure en pleine journée, un suntracking assure la gestion des ouvrants et de la pergola automatisée. La variation de lumière n’est disponible que dans le salon car le propriétaire s’en suffit. Pour accéder à la maison en toute sécurité, l’éclairage des extérieurs est géré par des détecteurs de présence et temporisation. Le tout centralisé sur la supervision Hager Domovea. La relation avec l’électricien a été parfaite. Après la première réunion pour définir notre fonctionnement, nous avons repris les plans pour être certains de retrouver la bonne ligne, bien nommée au bon endroit, une fois le câblage réalisé. L’électricien ne doit pas avoir peur que l’intégrateur lui prenne son travail tient à préciser Simon Rousseau.

Solution proposéeEDT-maison_tradition

Solution domotique : Hager KNX, Domovea, BEG, NanoSense.

Appareillage mural : Basalte, Hager Kallysta, NanoSense

Caméra intérieure 360° et portier vidéo : Mobotix

Nombre d’entrées : 37 – Nombre de sorties : 46

Régulateur de température sur Basalte pour le séjour, et Nanosense pour les chambres.

Fonctions gérées : régulation de température sur électrovannes, luminosité ext. On/off sur BEG, 1 circuit de variation d’éclairage intérieur, volets roulants, pergola ext. Bioclimatique sur station météo KNX, comptage du taux de CO2, COV, température, et humidité, comptage des consommations énergétiques.

Portier vidéo et caméra intérieure sur IP.

Centralisation : Supervision Domovea sur PC, visualisation sur écran d’accueil et I-Phone.

 

 

Fiches contact

Villa Tradition (propriétaire)
Eric Doisy
143 avenue de La rochelle
79000 Niort
tél : 05 49 73 12 00
contact@villa-tradition.com

EDT MDT (intégrateur domotique)
Simon Rousseau
ZAE de Montplaisir
79220 Champdeniers Saint-Denis
Tél : 05 49 24 01 66
commercial@edt-mdt.fr

Laurent Jourdain (électricien)
61 rue Port Courdault
85420 Bouillé-Courdault
Tél : 02 51 52 46 05

Crédits photos Eric Doisy pour Villa Tradition

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte