Au Centre de recherche Inria de Lille, le confort passe par Regent

©Alexandre Martin – REGENT Eclairage. Inria s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille -Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales aux entreprises notamment de la région.

Sur le même sujet

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, crée en 2008, compte aujourd’hui 345 personnes dont 225 scientifiques repartis en dix-sept équipes de recherche. Le confort des utilisateurs avant tout ! L’Institut rayonne sur le territoire français a travers ses huit centres de recherche. Fin 2012, le centre Inria Lille – Nord Europe a inauguré son second bâtiment de 4000m2, portant ainsi la surface totale de ses locaux à 8000m2. La phase travaux du promoteur a dure 16 mois, la phase aménagement et adaptation a duré 8 mois, et s’est faite dans un objectif de certification HQE Exploitation (Haute Qualité Environnementale). Ce second bâtiment, situé face a l’actuel site, est dédié aux sciences du numérique. Il permet d’accueillir les équipes décentralisées sur les sites partenaires de l’Institut et d’anticiper les créations d’emploi générées par l’Institut.
Ce nouveau bâtiment, acheté en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), se compose a 50% de bureaux fermes pour 2, 3 ou 4 collaborateurs (17m2, 21m2 et 35m2) et a 50% d’open-spaces et d’espaces de convivialité et de confort, de collaboration et de passage. L’idée étant d’inciter les chercheurs a se regrouper pour échanger sur leurs travaux, et de favoriser les rencontres informelles. Une plateforme de recherche pour mener des tests grandeurs nature leur a aussi été mise a disposition. Du fait de l’activité confidentielle des salariés, chaque bureau n’est accessible qu’aux chercheurs l’occupant, au moyen d’un badge électronique.
Dans un objectif de confort des utilisateurs, mais aussi pour des questions relatives aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement auxquelles l’Institut est sensible, une attention toute particulière a été portée à l’éclairage des espaces de travail, premier poste de dépense énergétique en entreprise.

Le concept lumière
La lumière naturelle et la transparence ont été largement privilégiées au sein du bâtiment. Pour preuve, tous les espaces de travail sont installes en premier jour, et deux puits de lumière traversent les zones de passage. Toutefois, pour le bien-être et la productivité des collaborateurs, les espaces de travail sont équipés d’un éclairage artificiel au poste.
De même, sensible aux économies d’énergie et plus largement à la protection de l’environnement, Inria a privilégié dès son appel d’offre, les éclairages par Leds et les lampadaires sur pied, pour favoriser leur mobilité et la flexibilité. La détection de présence et de luminosité a également été un critère important dans le choix des lampadaires. La rencontre avec REGENT Eclairage s’est donc tout naturellement imposée. A noter également que les spots/plafonniers, tels que ceux installés dans leur premier bâtiment, ne permettaient pas de répondre aux impératifs BBC et HQE souhaités par Inria.

L’utilisateur au coeur des décisions !
Ce projet d’amenagement a été largement expliqué et accompagné en interne par les Services Techniques et Généraux, et un comité d’utilisateurs a été mis en place pour aborder diverses thématiques (8 scenaris proposés) dont celle de l’éclairage, pour laisser libre choix aux utilisateurs du mobilier correspondant le mieux à leurs attentes.
Le LEVELCLD 100% Leds de REGENT Eclairage, conçu pour durer et ne pas éblouir, a ainsi rapidement gagné la préférence des utilisateurs. Epuré et minimaliste, ce lampadaire se fond dans l’environnement de travail et répond aux plus hautes exigences environnementales (BBC, HQE, RT 2012). Ses Leds puissantes permettent une consommation de 6w/m2, un véritable record avec un niveau de confort inégalé.
De plus, REGENT Eclairage, dans son rôle de conseil a également accompagné l’Institut en dispensant des formations pour la bonne utilisation de ses luminaires. Ceci a notamment incité des chercheurs (postdoctorants) àmener des thèses démontrant que nos actions sur l’un des éléments de l’environnement de travail peut servir a tout l’environnement de travail, et plus largement, a l’environnement en général.
D’autre part, un affichage dynamique a été instauré en interne pour relater : du rendu régulier des performances du bâtiment, du retour sur investissement, du calcul de la consommation énergétique de l’éclairage. Et plusieurs autres actions ont été initiées, toujours dans cette optique durable (collecte de bouchons, de piles, de papier). Après cette première collaboration réussie, Inria envisage de passer au tout Leds dans son autre bâtiment.

Bénéfices du projet
– Diminution de la consommation énergetique du bâtiment (200 / 210 Kw).
– Comparaison entre différentes solutions existantes et donc compréhension et l’appropriation des bénéfices du lampadaire sur pied et de la Led.
– Accompagnement et sensibilisation des collaborateurs tout au long du projet.

Chiffres-clés
– 345 personnes
– 41 nationalités representées
– 17 équipes de recherche
– 2 i-Labs (laboratoires communs PME . équipe de recherche)
– 18 contrats bilatéraux actifs dont 11 avec des PME
– m2 / poste de travail : . 10m2/poste de travail
– nombre de postes de travail : 250

Calendrier
2002 : Création avec le soutien des collectivités locales, d’Inria Futurs, incubateur du centre de recherche de Lille
Janvier 2007 : Livraison du bâtiment
2008 : Inauguration du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe a la Haute Borne.
2009 : Création à Amsterdam de la première équipe européenne Inria.
2010 : Inauguration du plateau Inria EuraTechnologies.
Septembre 2011 : Livraison du bâtiment B et début des travaux d’aménagement
Octobre 2012 : Inauguration du deuxième bâtiment sur le campus de la Haute Borne.
Octobre 2012 : Arrivée des chercheurs

iche Projet REGENT . 2013
Fevrier 2013 : Etudes des espaces collaboratifs
Courant 2013 : Etude travaux amphithéatre

Personnes ayant travaillé sur le projet
– Charge de projet chez le client :
Ludovic TANT, Services Techniques et Généraux
Frédéric Carette, Responsable Services Techniques et Généraux
– Fabricant de luminaires : REGENT Eclairage
Stephane ATTALI, Directeur France REGENT Eclairage
– Bureau d’Etude HQE : ACT environnement
– Bureau d’Etude Technique : ETR Ingénierie

Coordonnées disponibles sur demande et avec accord des parties concernées
Reportage photo disponible sur demande (Crédit Photo : Alexandre Martin . REGENT Eclairage)

Contact Presse
Antoine BRASSEUR
Tel. : 09 81 93 59 40 / 06 23 27 19 11
Mail : a.brasseur@empresarial.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte