Salon des EnR 2013 – j3e n°816

Des professionnels du photovoltaïque entre inquiétude et optimisme
Le rendez-vous be+, Bâtiment Énergie positive, regroupait, à Lyon du 19 au 23 février, 8 salons porteurs de solutions pour la transition énergétique et le développement durable. La 12e édition du salon des Énergies renouvelables EnR faisait une très large place au photovoltaïque avec plus de 140 exposants ; un nombre d’exposants en légère progression par rapport au salon EnR 2012 de Paris, mais en fort retrait par rapport à Lyon 2011 qui avait été un indéniable succès.

Sur le même sujet

Des professionnels du photovoltaïque entre inquiétude et optimisme

Le rendez-vous be+, Bâtiment Énergie positive, regroupait, à Lyon du 19 au 23 février, 8 salons porteurs de solutions pour la transition énergétique et le développement durable. La 12e édition du salon des Énergies renouvelables EnR faisait une très large place au photovoltaïque avec plus de 140 exposants ; un nombre d’exposants en légère progression par rapport au salon EnR 2012 de Paris, mais en fort retrait par rapport à Lyon 2011 qui avait été un indéniable succès.

 

Le doublement à 1 000 MW de l’objectif annuel de projets solaires en 2013 par rapport à 2012 ainsi que la bonification de 10 % pour des systèmes « made in Europe » devraient générer plus de 2 milliards d’euros d’investissements en 2013, selon le gouvernement.

 

L’année 2012, qui a vu la filière photovoltaïque perdre en France plusieurs milliers d’emplois, mais aussi des faillites ou reprises d’entreprises qui paraissaient solides et expérimentées en Allemagne ou en Chine, ne laissera pas de bons souvenirs. Plusieurs entreprises importantes du secteur n’étaient pas à Lyon, signe de restrictions budgétaires et de recentrage sur les grands salons européens. Les fabricants et distributeurs présents faisaient toutefois preuve d’un optimisme raisonné suite aux dernières annonces des mesures du gouvernement en faveur du photovoltaïque.

De nombreux stands n’oubliaient pas de mentionner que leurs équipements (panneaux, onduleurs ou équipements de protection) étaient éligibles à cette bonification. Autre élément positif, la RT 2012 pour l’habitat individuel neuf devrait intégrer une utilisation des EnR : solaire thermique et complément PV photovoltaïque. Le doublement à 1 000 MW de l’objectif annuel de projets solaires en 2013 (un doublement par rapport à 2012) ainsi que la bonification de 10 % pour des systèmes « made in Europe » devraient générer, d’après le ministère, plus de 2 milliards d’euros d’investissements en 2013. Des mesures que la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, venue inaugurer le salon, a rappelées.

Plusieurs colloques, organisés pendant ce salon par l’Ademe, le SER, Enerplan ou des constructeurs, ont fait le point sur ces sujets et donné des exemples concrets suivant les régions de France.

 

Fiabilité, contrôle des installations et autoconsommation

Il est très encourageant de voir les industriels continuer à investir pour leurs nouveaux produits et services dans plusieurs domaines :

–          amélioration de la fiabilité et de la facilité de dépannage pour minimiser les périodes d’arrêt ;

–          amélioration du rendement qui gagne souvent 1 à 2 % pour les faibles puissances ;

–          développement d’équipements de contrôle et de supervision sur écran ou tablette adaptés à toutes les topologies d’installations et tous les protocoles de communication ;

–          équipements robustes, faciles à monter et câbler pour minimiser le nombre d’heures de montage sur les chantiers ;

–          augmentation des durées de garantie pour sécuriser les installateurs et les clients (une garantie de 5 à 10 ans devient la norme).

 

Et tous les fabricants se préparent pour l’autoconsommation, qui reste marginale en France mais peut bénéficier de l’expérience allemande : développement de solutions intégrées de stockage par batteries (plomb ou lithium) et expérimentation du stockage par l’hydrogène comprimée. Des solutions qui devraient attirer de nouveaux clients lors de l’atteinte de la parité réseau.

 

Jean-Paul Beaudet

 

Crédit photo : ©DR

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte