Distech Controls continue son développement en accueillant de nouveaux investisseurs et prévoit de créer des emplois dans le secteur des technologies vertes

Distech Controls, chef de file en solutions de gestion de l’énergie, dont le siège social est situé au Québec, Canada, annonce des investissements de 38 millions $(CAD) dans le capital de la compagnie. Ces investissements, lorsqu’ils seront approuvés par les autorités règlementaires, permettront d’accélérer la croissance et le plan de développement international de Distech Controls, notamment via la réalisation d’acquisitions stratégiques.

Sur le même sujet

Les nouveaux investisseurs sont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Exportation et  Développement Canada (EDC), EnerTech Capital, le Fonds de solidarité FTQ, Investissements W2 ainsi qu’un partenaire stratégique. Le groupe se joint aux investisseurs actuels et au fondateur, président et chef de la direction de Distech Controls Inc, Étienne Veilleux, formant ainsi une entreprise dont l’actionnariat est à majorité Canadienne.

« En tant qu’entreprise spécialisée en développement de solutions et de technologies de gestion de l’énergie, nous estimons qu’il est essentiel de réunir la bonne équipe interne ainsi que de s’entourer des bons partenaires financiers pour nous aider à mieux répondre aux besoins de nos clients et de nos partenaires. Nous avons certainement atteint cet objectif, réunissant à la fois le capital qui nous permettra de poursuivre nos stratégies de croissance et un groupe fantastique d’investisseurs qui soutient des entreprises dynamiques du secteur des technologies vertes, a déclaré Étienne Veilleux, président et chef de la direction de Distech Controls Inc. Cet investissement nous positionne avantageusement, pour accélérer notre commercialisation sur les différents marchés porteurs et soutenir notre plan stratégique  qui inclut notamment l’investissement continu dans nos produits et solutions innovatrices ainsi que la réalisation d’acquisitions stratégiques qui pourraient complémenter l’offre de produits et de services de Distech Controls. »

« En investissant 8 M$ en capital-actions dans Distech Controls, nous participons à l’essor d’une entreprise québécoise très bien positionnée au sein de l’industrie des technologies propres, un secteur porteur pour l’avenir, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. Ainsi, la Caisse soutient la croissance de cette entreprise tout en générant des rendements attrayants pour ses déposants. »

« Distech Controls est une compagnie canadienne en pleine croissance dans un secteur qui est global, faisant de celle-ci un investissement idéal pour l’EDC, a indiqué Stephen Wilhelm, Directeur de Portefeuille, Investissements, EDC. L’investissement de l’EDC va au-delà de l’injection en capital propre; nous allons jouer un rôle actif dans l’expansion de Distech Controls dans de nouveaux marchés, en les aidant à identifier de nouvelles opportunités de partenariat, au travers des relations et connections internationaux de l’EDC. »

« EnerTech a une grande connaissance du secteur de l’automatisation des bâtiments, et notre investissement dans Distech Controls s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. L’intérêt de plus en plus marquant des propriétaires d’édifices pour l’efficacité énergétique, en particulier via les contrôles sur protocoles ouverts et solutions d’automatisation des bâtiments fournis par Distech Controls, représente un potentiel important de croissance de revenu pour la compagnie. Notre investissement dans Distech Controls témoigne aussi de notre engagement continu envers des investissements dans des compagnies canadiennes de haut calibre, ainsi que notre accès privilégié à des opportunités d’investissement dans des entreprises au Québec. » a déclaré Wally Hunter, directeur exécutif d’EnerTech Capital.

« Nous sommes heureux de participer à cette ronde de financement en collaboration avec des co-investisseurs d’envergure. Distech Controls est un vrai succès québécois et nous sommes très encouragés par le potentiel de croissance future de celle-ci» a déclaré Anne-Marie Bourgeois,  Vice-présidente investissements d’EnerTech Capital.

« Le Fonds de solidarité FTQ est fier de s’associer à des entrepreneurs de talent de la trempe de Étienne Veilleux et de participer au rapatriement du contrôle de Distech Controls entre mains canadiennes, a déclaré Alain Denis, vice-président principal pour la nouvelle économie au Fonds de solidarité FTQ. Cette transaction permettra la création d’emplois québécois dans le secteur des technologies vertes, renforçant ainsi la position du Québec dans l’économie de demain. Cet investissement de 14,3 M$ du Fonds s’inscrit parfaitement dans sa démarche de développement durable dans laquelle l’économie, l’écologie et la société se rencontrent. »

À PROPOS DE DISTECH CONTROLS
Distech Controls se positionne comme chef de file  dans les solutions de gestion de l’énergie, en  proposant  des technologies et des services uniques de gestion des bâtiments. Grâce à notre passion pour l’innovation, la qualité, la satisfaction du client et la durabilité, nous créons  des solutions innovantes pour des bâtiments plus éco-performants.  Celles-ci permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et le confort, tout en réduisant les coûts d’exploitation.  Distech Controls dessert plusieurs marchés de par le monde, au travers de ses divisions, de ses points de services et de son réseau de Partenaires Certifiés.  www.distech-controls.com

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 176,2 G$ au 31 décembre 2012. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À PROPOS D’EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leur clientèle internationale tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire affaire sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.

À PROPOS D’ENERTECH
EnerTech Capital est une société privée de capital de risque axée sur l’innovation dans les secteurs de l’énergie et de l’électricité, plus particulièrement sur les entreprises en phase d’amorçage ou de croissance, qui offrent des produits ou des services visant à améliorer considérablement la rentabilité sur le plan de la production ou de la consommation d’énergie. Fondée en 1996, cette société gère un portefeuille d’environ 490 millions de dollars et a procédé jusqu’à présent à 31 sorties financières. EnerTech investit actuellement à partir de son quatrième fonds. Ses bureaux sont situés à Philadelphie, à Toronto, à Montréal et à Calgary. Pour plus d’informations : www.enertechcapital.com.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ
Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l’économie d’ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 8,8 G$ au 30 novembre 2012, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 000 entreprises. Avec près de 600 000 actionnaires-propriétaires, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À PROPOS D’ INVESTISSEMENTS W2
Investissements W2 est une filiale d’Investissements W inc., une société d’investissement canadienne ciblant les entreprises à fort potentiel de croissance sans limitation quant aux secteurs d’activités. Nous contribuons à valoriser le potentiel des organisations dans lesquelles nous investissons. Entrepreneurs dans l’approche, nous accompagnons les entreprises dans leur développement, maximisons leurs forces et leurs atouts, sans nécessairement bouleverser pour autant leur modèle d’affaires ou les personnes ressources en place. Véritable propulseur de talents, nous assurons la relève, garantissons l’expansion tout en apportant une valeur ajoutée qui fait toute la différence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.winvestments.ca.

Informations pour les journalistes et autres représentants des médias seulement :

 Caroline Cadieux
Directeur du marketing et des communications
Distech Controls
ccadieux@distech-controls.com
450 444-9898 ext. 237

Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
jbhoude@lacaisse.com
514-847-5493

Phil Taylor
Export Development Canada
ptaylor@edc.ca
613 598-2904

Wally Hunter
Directeur exécutif
EnerTech Capital
whunter@enertechcapital.com
416-363-8563

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
pmcquilken@fondsftq.com
514 850-4835

Nicolas Belanger
Partenaire principal
Investissements W2
nicolas@winvestments.ca

Distech Controls est une marque déposée de Distech Controls Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs déposants.

L’équipe Distech Controls

www.distech-controls.eu

:: Distech Controls est certifiée ISO 9001 ::

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte