Frédéric Schekler, directeur commercial et marketing France de GE Industrial Solutions

Frédéric Schekler vient d’être nommé directeur commercial et marketing France de General Electric Industrial Solutions, groupe spécialisé dans la recherche de solutions dans les secteurs de l’énergie, du médical, du transport, de la finance et du résidentiel. Ingénieur électricien diplômé de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI Caen) et titulaire d’un DESS en administration des affaires, il a également suivi une formation de spécialisation en marketing à l’Université de Tennessee Knoxville.

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Quelle est la stratégie de GE Industrial Solutions  en 2013 ? Comment se positionne GE par rapport à la RT 2012 ?

Notre présence sur le salon Rexel montre bien notre volonté de continuer notre développement à travers la distribution, et particulièrement avec Rexel depuis 3 ans. Nous souhaitons nous différencier des fournisseurs historiques de Rexel en ciblant des marchés verticaux porteurs tels que les résidences seniors et le secteur de la santé. Concernant la RT 2012, nous avons 3 axes : la domotique autour de la technologie EnOcean, l’efficacité énergétique avec Gradilux et enfin la recharge intelligente des bornes de recharge de véhicules électriques.

Nous associons notre bus filaire HabiTEQ à HabiTEQ sans fil EnOcean, qui communique grâce à une passerelle. Dans le tertiaire, nous utilisons notre système bus pour la colonne vertébrale et la technologie sans fin ni pile pour les  30 derniers mètres. Ensuite l’efficacité énergétique, avec Gradilux pour la gestion de l’éclairage public ou encore avec la gestion de la recharge de véhicules électriques. La stratégie de General Electric Industrial Solutions est de se positionner fortement sur le tertiaire et l’industriel. Dans le tertiaire, nous intégrons le résidentiel répétitif. GE n’est pas un vendeur de composants mais de solutions. Grâce à EnOcean, nous attaquons des marchés verticaux (hôtellerie, résidences seniors) avec le développement de kits pour répondre aux différents besoins du marché ciblé. L électricien pourra se procurer les différents kits prêts à l’emploi. Mais plus que des produits, GE se concentre sur les services. Les installateurs sont fébriles avec le building automation.  C’est pourquoi, nous avons ainsi mis en place une hotline avec des domoticiens pour répondre aux questions et même intervenir lors de l’installation.

Résidentiel : quels sont les avantages de HabitTEQ ?

A la base, le développement d’HabiTEQ bus filaire est le résidentiel. Depuis 1998, de nombreuses évolutions ont eu lieu. Dernièrement la version sans fil EnOcean est sortie et va permettre d’aller vers le tertiaire. Nous souhaitons faire du répétitif. En Belgique, un des marchés les plus porteurs concernant la domotique, HabiTEQ est leader sur le marché du résidentiel. Mais pour atteindre plus de croissance, il fallait empiler les contrôleurs et le nombre d’entrée/sortie. Ce qui est dorénavant possible et nous ouvre le champ des applications. Nous avons réalisé une étude qui montrait qu’il n’y avait que peu de marché pour le résidentiel mais que le cœur de l’investissement serait dans le tertiaire. Avec la hausse du coût de l’énergie, nous intégrons de base la mesure d’énergie dans notre offre HabiTEQ EnOcean.

Le véhicule électrique se développe. Quelle stratégie adopte  GE et quelles réponses ?

Notre mission est de vendre du service. Nous ne nous positionnons pas comme un vendeur de bornes. Dès lors qu’il y a une connexion à distance, nous pouvons dialoguer avec l’installateur. Deux marchés se dessinent, les flottes de véhicules d’entreprises et celles des administrations. Le Service Plus porte sur le développement de maintenance et de SAV sur les bornes. Ce n’est pas qu’une borne, mais un opérateur de service. La borne va évoluer dans le temps et nous garantissons son retrofit. Qui peut le plus peut le moins. Les installateurs pourront commander chez les distributeurs les bornes mais pour l’instant la demande n’est pas encore là. GE fait partie de l’Avere (France mobilité électrique) et peu de nos concurrents y sont. Avec GE Fleet, notre division flotte de voiture, notre expérience est forte et nous connaissons les habitudes des clients.

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