Le programme HOMES est terminé – Electricien3e n°47

Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services vient de rendre ses conclusions. Son objectif était de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique. D’une durée de quatre ans (2008-2012), le Programme était piloté par Schneider Electric et regroupait treize partenaires industriels et acteurs de recherche : CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectronics, Watteco, Wieland Electric.

Sur le même sujet

Le 13 février dernier, Schneider Electric a accueilli la cérémonie de clôture du programme de recherche HOMES, en présence de Madame Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.Ce qu’il faut retenirest la validation de solutions d’efficacité énergétique. Ainsi, HOMES estime entre 20 et 60% d’économie de la facture globale d’un site avec un retour sur investissement entre 3 et 7 ans dans le tertiaire, entre 5 et 15 ans dans le résidentiel. Surtout, il est confirmé qu’il faut travailler conjointement l’enveloppe et les équipements du bâtiment. Si les 230 millions de bâtiments européens étaient équipés, cela réduirait de  de 16% de la facture énergétique globale et faciliterait  l’introduction des productions en énergies renouvelables sur les réseaux électriques européens, en rendant les bâtiments «Smart Grid Ready», leur permettant de contribuer à l’effacement des pointes de consommation électrique très fortement carbonées.

Il faut aussi retenir que cela aboutirait à la création de 600 000 emplois directs non délocalisables en Europe sur 30 ans. Un argument que les politiques doivent entendre.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte