Pourquoi automatiser les volets roulants ?

La motorisation d’un volet comprend un moteur tubulaire logé dans un tube cylindrique ou octogonal, dit « axe d’enroulement », protégé par un coffre intégré à la maçonnerie (construction neuve), posé en façade (bâti existant) ou fixé au dormant (fenêtre de toit) ainsi qu’un récepteur radio (dans le prolongement de l’axe) commandé par une télécommande domotique, dédiée ou universelle.

Sur le même sujet

La Radio Technology Somfy RTS est aujourd’hui la référence absolue de la commande sécurisée pour la maison car il existe une compatibilité totale entre les moteurs et les commandes RTS. Simple d’installation grâce à l’absence de fil électrique entre le moteur et la commande, la RTS a une portée de 200m en champ libre et de 20m à travers 2 murs de béton. Totalement sécurisé, son code tournant est inviolable (16millions de combinaisons) et rend la télécommande RTS très sûre. Les systèmes disponibles sur le marché sont majoritairement compatibles. En complément, il peut être très intéressant pour maitriser sa consommation énergétique de gérer les ouvrants grâce à l’énergie solaire. Avec Oximo Wirefree™ RTS, les volets roulants peuvent fonctionner à l’énergie solaire. Volets roulants de rénovation, volets roulants traditionnels … Plus besoin de tirer des lignes électriques pour automatiser un équipement.
Chronis-EASY-UNOAutomatiser les volets, c’est plus de confort, plus d’économies, car en hiver, les volets se ferment automatiquement à la tombée de la nuit pour isoler la maison du froid extérieur. C’est également une meilleure gestion de la lumière en fonction des heures de la journée, car l’automatisation permet de réguler les apports en lumière naturelle dans votre maison. Le dernier avantage très demandé porte sur plus de sécurité. Les volets s’ouvrent et se ferment, même en cas d’absence prolongée, simulant ainsi une présence dans la maison et dissuadant les voleurs.Cette technologie aux fonctions exclusives fait dialoguer les différents appareils de la maison. Avec cette technologie de communication sans fil développée et partagée par de grandes marques de l’univers de l’habitat, tous les équipements de la maison parlent le même langage : portail, porte d’entrée, porte de garage, éclairage, volet roulant, écran, store de terrasse, fenêtre de toit, chauffage… et une seule télécommande suffit. Sans coût additionnel, elle ne nécessite aucun câblage, ni aucun système central à configurer. Totalement sécurisé, la communication radio fonctionne avec une clé de cryptage symétrique de 128 bits permettant d’authentifier l’origine de chaque commande pendant que son protocole, qui gère des communications radio bidirectionnelles de 868 MHz à 870 MHz, est conforme à la norme EN 300-220 pour les applications radio basse-puissance.
En hiver, jusqu’à 10% d’économie sur la facture de chauffage
En été, jusqu’à 9°C de moins dans la maisonCet automatisme est fourni avec tout le nécessaire:

  • Tube avec moteur intégré
  • Supports pour fixer le moteur
  • Embout télescopique et pions d’adaptation
  • Attaches pour le tablier du volet roulant
  • Flasques
  • Télécommande

 

2 commentaires

  1. Volet roulant sur mesure - 2 avril 2013 à 13 h 11 min

    C’est vrai que la motorisation d’un volet apporte un confort supplémentaire mais il faut faire attention à bien choisir le moteur que l’on achète. Beaucoup de moteurs vendu dans les magasins de bricolage sont bas de gamme

  2. provoletsroulant - 21 avril 2013 à 0 h 51 min

    Mieux vaut parfois carrément s’équiper d’un nouveau volet roulant électrique plutôt que d’équiper ses anciens volets roulants d’un moteur. Si votre volet est de taille standard et a déjà un certain age réfléchissez bien à cet aspect. Autrement merci pour le tuto très complet.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte