Renforcer l’autonomie du malade d’Alzheimer

L’appartement, conçu pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer par les professeurs Yves Lachapelle et Dany Lussiers-Desrochers, professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est composé d’un salon, d’une chambre, d’une salle de bains et d’une cuisine. Véritable logement habité situé au sein de l’université, il est équipé de kilomètres de fils électriques et truffé de capteurs dissimulés sous le sol et dans les murs. Il enregistre les moindres faits et gestes des occupants, pour ensuite être analysés par les scientifiques. Ceux-ci veulent comprendre comment le malade d’Alzheimer maîtrise son lieu de vie pour apporter une réponse adéquate. L’objectif n’est pas de protéger le malade d’Alzheimer d’éventuels comportements dangereux, mais bien de l’amener à exécuter des tâches complexes en le dirigeant à chaque stade. À très court terme, toute une gamme de produits domotiques destinée à l’aide aux malades d’Alzheimer sera bientôt commercialisée. À titre d’exemple, un outil illuminant l’eau froide en bleu et l’eau chaude en rouge existe déjà. Les appareils n’effectuent pas les tâches à la place du malade, mais cet apprentissage interactif le rendra plus autonome.

Sur le même sujet

Schneider Electric et General Electric avec MEDeTic

Le maintien à domicile devient un enjeu de société. Conscients du potentiel économique de ce marché, Schneider Electric et General Electric ont signé, indépendamment, un contrat de partenariat avec MEDeTic. MEDeTic est une association qui se situe à la croisée de la médecine et des NTIC.
La mission de cette association est d’assurer un suivi médical à distance des personnes dépendantes et de développer pour ce faire une « télémédecine », discipline hybride qui allie les compétences du médecin, du chercheur en domotique et de l’ingénieur spécialisé. Les deux entreprises se sont engagées à fournir à l’association des systèmes domotiques, auxquels seront connectés, en plus des habituels équipements domotiques, toutes sortes de capteurs médicaux et non médicaux.

 

1 commentaire

  1. Ping : Renforcer l'autonomie du malade d'Alzheimer | F...

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte