Belimo inaugure ses nouveaux locaux parisiens et présente ses innovations pour 2013

BELIMO est un groupe suisse, créé en 1975, implanté en France depuis 1984, coté en bourse à Zurich depuis 1995. À ce jour, BELIMO est implanté dans plus de 70 pays et emploie plus de 1 100 personnes à travers le monde.

Sur le même sujet

UNE SOCIÉTÉ EN EXPANSION RÉGULIÈRE
La société BELIMO conserve son statut de leader mondial du développement, de la fabrication et de la distribution de servomoteurs et de vannes pour le chauffage, la ventilation et la climatisation.
L’innovation demeure l’une des préoccupations majeures du groupe, qui consacre chaque année 6% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Cette politique ambitieuse lui permet, depuis 1975, de définir les standards dans le domaine des servomoteurs et des vannes CVC.
Au cours des dernières années, BELIMO a notamment connu un succès remarquable avec sa vanne auto-équilibrée, sa vanne 6 voies et sa nouvelle gamme de servomoteurs VAV. Les innovations de BELIMO intégrants de nouvelles fonctionnalités tendent à plus d’efficacité, de fiabilité et de simplicité d’utilisation en favorisant toujours les économies d’énergie.
La qualité de ses produits permet à BELIMO d’offrir une garantie de 5 ans sur tous les produits de sa gamme, une durée exceptionnelle dans ce secteur, qui représente une assurance précieuse pour chaque utilisateur.

DES PRODUITS PERFORMANTS POUR DE NOMBREUSES APPLICATIONS
BELIMO propose une large gamme de servomoteurs et vannes pour les équipements de contrôle en HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning systems):
 Servomoteurs de registres standards, rapides, multi-tours, linéaires
 Actionneurs pour les systèmes de sécurité incendie et de désenfumage
 Régulation en débit-volume pour les systèmes VAV
 Vannes de régulation à boisseau sphérique, à siège ou papillon, classiques ou indépendantes de la pression
 Gamme de motorisation RETROFIT pour la maintenance et la rénovation.
BELIMO…
Direction du groupe : Jacques Sanche
Europe : Lucas Eigenmann
France : Jean Donnars
Groupe basé à Hinwil, proche de Zurich

DE NOUVEAUX LOCAUX À PARIS
BELIMO France a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, consolidant ainsi un bon niveau de ventes (+1%) après deux années de forte croissance (24% en 2010 et 14% en 2011).
La répartition entre les produits aérauliques (servomoteurs de registre et VAV) et hydrauliques (vannes de régulation) reste stable et équilibrée (52% air et 48% eau). Même stabilité des ventes aux OEM (clients industriels) pour le tiers du chiffre d’affaires de BELIMO France, les deux autres tiers provenant de projets de construction par l’intermédiaire d’installateurs, d’intégrateurs ou de distributeurs.
« En 2012, le marché de la régulation a connu une légère croissance en volume, principalement tiré par les exigences de performance énergétique des installations, explique Jean Donnars, directeur de BELIMO France. Dans le même temps, les craintes liées aux conséquences de la crise sur la construction ont créé une tension sur les niveaux de prix. C’est grâce à la pertinence de ses innovations et à la qualité de ses produits et services que BELIMO parvient à conserver une croissance supérieure au marché. »
En 2013, BELIMO France renforce sa force de vente en recrutant un nouveau commercial sur la région Île-de-France, et en se dotant d’un show-room parisien pour présenter plus aisément ses produits dans leurs applications. Ce nouvel espace, facilement accessible, est également destiné à l’accueil des participants aux modules de formation.
Le développement des nouveaux produits s’inscrit dans la perspective d’efficience énergétique accrue, particulièrement important aujourd’hui dans le contexte de la RT 2012 et des certifications « eu.bac ». C’est ainsi qu’après la vanne 6 voies en 2011, l’Energy-Valve en 2012, BELIMO lancera en 2013 une nouvelle vanne QCV, compacte, étanche et sobre pour les terminaux de climatisation.
Dans l’optique d’une gestion intelligente des installations, BELIMO innove dans les d’économies d’énergie : « Les fonctions électroniques intégrées à nos produits permettent de s’assurer des bonnes conditions de leur fonctionnement, tout en apportant aux gestionnaires des installations les informations nécessaires à l’optimisation énergétique globale, précise Jean Donnars. Nous sommes convaincus que les choix technologiques de nos innovations, favorisant la qualité durable, la performance des produits, l’efficacité énergétique des solutions et la sobriété de nos actionneurs nous permettront d’accroître nos parts de marché cette année encore. »
(BELIMO…)

ENERGY VALVE : RÉGULATION ET MONITORING
La maîtrise de l’énergie est une préoccupation qui s’impose en France au travers de la règlementation thermique (RT 2012) de plus en plus directive. Avec l’ENERGY VALVE, Belimo apporte une solution complète qui s’inscrit dans ce contexte exigent. Par sa multifonctionnalité, du statut d’actionneur de régulation, en contrôlant et communiquant sur ses paramètres fonctionnels l’ENERGY VALVE devient un élément clef des performances des installations de CVC. Elle trouve sa place sur tous types d’échangeurs, réseaux, centrales de traitement d’air ou autres équipements à débit variable.
MULTIFONCTIONNALITÉ ET PERFORMANCES
L’ENERGY VALVE est avant tout une vanne 2 voies de régulation indépendante de la pression, ce qui lui confère précision et stabilité. Elle peut être pilotée en mode conventionnel (0 – 10V) ou sous protocole BACnet. Equipée d’un capteur à induction magnétique, elle offre une fonction d’équilibrage dynamique et permet une lecture de débit en continu. Selon les applications, avec ses sondes de température (départ et retour) connectées au bloc fonctionnel, l’énergie chaude ou froide est intégrée. Sa construction à boisseau sphérique garantit une étanchéité totale (Classe A selon EN 12266-1). La fonction « limitation Delta T» permet de livrer la puissance souscrite à hauteur d’une valeur maximum fixée. La combinaison de l’ensemble de ces fonctions fait de l’ENERGY VALVE un outil essentiel pour la maîtrise du confort, l’optimisation énergétique et la diminution des coûts d’exploitation.

MONITORING DE L’ÉNERGIE
En plus d’être une vanne de régulation, l’ENERGY VALVE est aussi un centre de monitoring de l’énergie. L’ensemble des paramètres fonctionnels est enregistré dans deux mémoires distinctes, véritable « boite noire » du système.
Les données historisées peuvent être téléchargées sous forme d’un fichier CSV exploitable pour l’analyse énergétique. L’outil « ENERGY VALVE TOOL » développé sous Excel par Belimo permet d’interpréter ces données (jusqu’à 30 fichiers en simultané). La fonction « Power Analysis » donne une image de l’efficacité énergétique optimale de l’unité régulée fondée sur l’apprentissage en fonctionnement réel.

PARAMÉTRAGE ET VISUALISATION
L’ENERGY VALVE dispose d’un serveur web intégré qui simplifie la gestion de l’interface homme/machine qui donne accès au Cockpit de paramétrage et de visualisation. Selon son niveau d’habilitation, l’utilisateur pourra configurer la vanne et suivre les données de fonctionnement. L’ENERGY VALVE est interfaçable à une GTC par le réseau de communication BACnet IP ou MS/TP pour la remontée d’informations ou la commande.
(ERNERGY VALVE…)

SERVOMOTEURS SUPERCAP : FONCTION DE SÉCURITÉ ASSURÉE PAR UNE CAPACITÉ
En adéquation avec la politique de recherche et développement de BELIMO, la technologie SuperCap désormais bien maitrisée permet d’équiper une nouvelle gamme d’actionneurs intelligents en garantissant la fonction de sécurité par manque de tension. Composant électrique passif, le SuperCap stocke la charge électrique nécessaire pour permettre au servomoteur d’assurer la fonction de sécurité après la rupture d’alimentation. Ses principales qualités sont sa rapidité de charge, sa fiabilité et sa durée de vie.

FIABILITÉ ET GESTION D’ÉNERGIE
Le système de surveillance de charge SC Management permet une gestion intelligente de l’alimentation du SuperCap. En plus d’être écologique et économiquement avantageux, cette fonctionnalité augmente de façon significative la durée de vie du composant, la capacité n’étant jamais alimentée inutilement – un peu comme la batterie d’un ordinateur portable, qui verra son efficacité et sa durée de vie grandement diminuée si le chargeur est constamment branché.
SuperCap apporte donc une innovation importante en termes de gestion des capacités et de l’énergie électrique consommée.

SYSTÈME STABLE ET PARAMÉTRABLE
L’utilisation du SuperCap en fonction de sécurité permet de s’affranchir des problèmes liés aux microcoupures électriques. En effet, si avec un ressort mécanique l’enclenchement de la mise en sécurité se fait dès la coupure électrique, avec sa réserve d’énergie électrique le SuperCap peut temporiser le mode sécurité, évitant ainsi les déclenchements intempestifs par microcoupures.
La fonction de sécurité devient paramétrable: temporisation mais aussi position de sécurité spécifique sont désormais programmables en fonction de l’application.

PLUS COMPACTS ET ÉCONOMES EN ÉNERGIE
L’intégration dans le capot du servomoteur des capacités du SuperCap est nettement moins volumineuse et lourde que la solution à ressort de rappel mécanique pour un même couple de rappel.
De plus l’utilisation de ressort pour le retour à zéro nécessite qu’il soit armé en permanence, donc actif contre l’actionneur en réarmement: le couple du moteur doit ainsi être doublé, et la consommation électrique accrue en proportion.

DE NOUVELLES POSSIBILITÉS
La technologie SuperCap permet de résoudre plus aisément des fonctionnalités difficilement réalisables avec des ressorts du fait de leur grande inertie. Les moteurs linéaires ou très rapides accèdent désormais aux fonctions de sécurité plus facilement.
SUPERCAP…

QUICK CONTROL VALVE LA DERNIÈRE RÉVOLUTION DE BELIMO
Au Salon ISH de Frankfort a été présentée la toute nouvelle QCV, Quick Control Valve, développée et distribuée par BELIMO. Cette petite vanne offre désormais la possibilité de traiter les faibles débits des unités terminales en utilisant les technologies reservées jusqu’alors aux diamètres supérieurs: c’est une vanne de régulation, étanche et fiable grace à son boisseau sphérique, et sobre car équipée d’un moteur électrique.

PETITE VANNE, GROSSES ÉCONOMIES
La Quick Control Valve est conçue pour s’intégrer facilement dans les unités terminales de chauffage ou climatisation. Elle est compacte d’une hauteur de 80 mm.
La QCV est simple et rapide à installer grâce à un système de clips ingénieux.
La nouvelle vanne de BELIMO offre des économies non négligeables. Par conception elle assure une étanchéité irréprochable du fluide caloporteur en position fermée. La consommation électrique de son servomoteur électrique est environ 10 fois plus faible que celle des actionneurs thermiques souvent utilisés pour ces applications.

MONITORING ET PARAMÉTRAGE
La vanne offre la possibilité de régler les KVs directement sur la vanne de 0,25 à 0,45. La capacité de fermeture de la vanne (ΔPs) est mieux maîtrisée qu’avec des vannes thermiques classiques.
La QVC a été pensée pour faciliter l’intervention et la gestion de l’utilisateur. En optant pour un moteur communiquant en MPbus, il est désormais possible de consulter et gérer son installation via un ordinateur portable ou même un smartphone.
(QUICK CONTROL VALVE…)

* : Règlementation thermique 2012
La Quick Control Valve, comme tous les produits de la gamme BELIMO, est garantie 5 ans.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte