L’industrie du datacenter entre dans une phase d’évolution

ABB estime que 10% seulement des datacenters peuvent être qualifiés de « performants », c’est-à-dire qu’ils possèdent un outil de gestion capable de piloter et de contrôler l’ensemble des paramètres de leur système de production informatique dans des conditions proches de celles d’une industrie de pointe.

Sur le même sujet

20 à 40% des datacenters peuvent être qualifiés de « moyens » avec quelques outils de gestions dédiés à certaines opérations qui sont souvent concentrées sur le contrôle des serveurs informatiques.  Le reste, soit 40 à 65% des installations, possèdent peu ou pas d’outils de gestion.

Dans telles conditions, comment garantir, voire même s’approcher des performances théoriques revendiquées sous la forme d’un PUE ?

Beaucoup de ces installations dépendent  encore du contrôle de la température ou de l’humidité basés sur de systèmes de gestion de bâtiments classiques (GTB).

À mesure qu’augmente la demande de datacenters plus performants et moins gourmands en énergie, augmente en parallèle le besoin de réhabiliter la plupart de ces installations.

La demande se concentre même sur un mode de gestion qui assure la consolidation de tous les paramètres critiques au sein d’un seul outil.

Quelques sociétés, telle ABB, avec sa suite logicielle Decathlon™, offrent ce type de système de supervision et de gestion centralisée du datacenter (DCIM) qui fournissent l’accès à l’ensemble de données de l’entreprise via une interface intuitive et facile d’utilisation.

D’un point de vue stratégique, un DCIM permet d’atteindre des objectifs de performance qui peuvent se résumer en quelques points :

–       Informer en temps réel sur la performance énergétique de l’installation

–       Supporter des décisions opérationnelles pour le management et l’évolution de l’installation

–       Apporter des moyens modernes de traitement et de transfert de l’information via les outils web ou apps.

À propos d’ABB

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation permettant aux clients industriels et aux utilités d’améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte